Processus d'achat de cuisine IKEA

• Erstellt am 15.09.2015 13:56:37

Tux

15.09.2015 13:56:37
Salut les gens,

une question un peu bête :

Comment est-ce qu’on achète en fait des meubles de cuisine Metod chez Ikea ? Faut-il chercher soi-même les pièces dans le gigantesque entrepôt et peut-on les emporter directement ?

Pour ma buanderie, j’ai bricolé un ensemble Metod dans le planificateur en ligne et j’aimerais acheter les pièces bientôt, mais le magasin IKEA le plus proche est à environ 50 km de chez moi, donc je n’aimerais pas y aller pour rien, surtout que je dois aussi louer une remorque et organiser une main secourable pour m’accompagner.

Et un autre problème se présente : les plans de travail standards ne font que max 246 cm de long, donc pour mon ensemble de 2,60 m j’aurai sûrement besoin d’un plan de travail Personlig.
Ai-je bien compris qu’il faut commander celui-ci et qu’il sera ensuite livré à domicile ?
Puis-je le commander directement chez IKEA ? Dans le planificateur en ligne, je ne trouve malheureusement aucune possibilité pour couvrir ma machine à laver et un petit espace vide avec un plan de travail, donc je suis un peu perdu avec la planification.

Voici ma planification (de gauche à droite) :
Meubles bas : meuble évier de 60 cm avec évier encastré, meuble de 40 cm, congélateur encastré IKEA de 60 cm, machine à laver de 60 cm, puis un espace vide à cause du robinet de la machine à laver, où il y aura de la place pour les produits lessiviels.
Tout doit ensuite être complètement recouvert par le plan de travail.
En haut, j’ai planifié trois meubles hauts de 80 cm.

Veuillez excuser mes questions bêtes ops :
Je n’ai encore jamais acheté de cuisine chez IKEA et je ne connais personne à qui je pourrais demander.

Cordialement, Teyla

Herr rossi

15.09.2015 15:31:17
Salut Teyla,
tu t'es inscrite chez IKEA avec ton adresse e-mail et ton mot de passe. Tu planifies ta cuisine à la maison avec le planificateur de cuisine et tu la sauvegardes sur le serveur IKEA sous ton nom. L'étape suivante est d'aller chez Ikea, d'accéder à ta cuisine sur un terminal, de trouver un vendeur et de lui demander si cela correspond à ce que tu as prévu. Il t'aidera certainement à trouver une place pour ta machine à laver. Une fois cela fait et si tu veux emporter ta cuisine, elle sera prête à être récupérée après paiement, à quelques détails près. Tu rassembles le reste dans les rayons et tu vas à la caisse. Là, tu obtiens un numéro avec lequel tu peux ensuite retirer ta cuisine. En général, je vais chez IKEA 2 à 3 fois avant d'emporter une cuisine. Emprunte plutôt un Sprinter ou demande à quelqu'un de ton entourage, car tu dois aussi transporter les plans de travail et les appareils. Un break avec une remorque fonctionne bien sûr aussi.

Cordialement, Monsieur Rossi

wolf2000

15.09.2015 17:10:30
Bonjour Teyla,

ta cuisine ne m’est pas tout à fait claire : l’évier tout à gauche, le lave-vaisselle tout à droite ? Normalement, toutes les raccords sont là où se trouve l’évier. Pourquoi un « espace libre » ? La cuisine doit-elle s’adapter entre deux murs ?

Le mieux est que tu fasses une liste de souhaits qui inclut toutes les parties de cuisine que tu veux acheter. Sur la liste de souhaits, on te montre ce qui est en stock, en quelle quantité, dans ton magasin IKEA sélectionné ou non. Les plaques Personlig sont toujours livrées à domicile, il faut aussi les commander « en personne » au magasin IKEA, car il s’agit d’une fabrication sur mesure.

Je crois qu’il faut rassembler soi-même les éléments de mobilier, mais un conseiller IKEA peut te faire une composition et te dire où tu trouves quoi. Certaines pièces doivent être payées d’avance, puis tu les récupères au point retrait.

Tu peux aussi te faire livrer. Les frais de livraison sont affichés, tu peux voir si tu veux dépenser cet argent ou transporter toi-même. Si tu acceptes les frais de livraison, tu peux aussi commander en ligne, ça évite de chercher dans le magasin.

Le transport soi-même n’est pas simple non plus. Moi aussi, je suis en train d’acheter une cuisine chez IKEA. Il y a une armoire haute de 220 cm pour un four encastré. En bas sur le produit, on peut consulter les dimensions et poids des colis. Pour cette armoire haute, il y a 10 (!) colis, le plus grand fait 239x60x7 cm et pèse 55 kg !!! Il faut d'abord avoir une voiture où ça rentre, chez nous c’est faisable.

Je ne sais pas encore si je vais prendre la livraison ou récupérer moi-même. Notre IKEA est à environ 5 km et j’ai du temps le jour, aller-retour plusieurs fois ne poserait pas de problème. Pourtant, j’hésite à commander en ligne et me faire livrer.

Cordialement, Wolfgang

Tux

16.09.2015 14:56:41
Merci beaucoup pour vos réponses

Juste pour que vous compreniez :

@ Monsieur Rossi :
Je ne veux pas acheter une cuisine complète, juste quelques armoires un congélateur pour la buanderie.
Cela devrait plutôt bien tenir dans une remorque, surtout si je dois de toute façon faire livrer le plan de travail Personlig, non ?

@ Wolfgang :
Oui, la rangée doit tenir entre 2 murs, car c’était prévu dès le départ de l’intégrer là.
Je n’ai pas besoin de lave-vaisselle, il est dans ma cuisine, je veux juste mettre une machine à laver sous le plan de travail et aimerais un évier encastré. La machine à laver et l’évier ne doivent pas être côte à côte, car j’ai des raccordements séparés pour la machine à laver et l’évier.
J’ai réparti cela ainsi pour avoir une surface de plan de travail aussi grande que possible, l’évier est tout à l’extérieur pour que la surface du plan de travail ne soit pas interrompue. La machine à laver est à l’autre extrémité, à l’extérieur, pour ne pas couper les façades de l’évier, de l’armoire de 40 cm et de la façade du congélateur, sinon ça ferait trop morcelé.

Se faire livrer, ça semble bien, mais je crois que nous habitons tout simplement trop loin, les frais seraient sûrement très élevés. Et de toute façon, je devrais me déplacer pour commander le plan de travail Personlig, autant prendre la marchandise en même temps.
Comment ça se passe si on commande les meubles Metod en ligne ? Le prix de livraison est unique, peu importe où on habite ? Ce serait probablement moins cher pour moi. Mais dans ce cas, je dois quand même aller au IKEA le plus proche pour commander le plan de travail là-bas ? On ne peut pas le commander en même temps en ligne, n’est-ce pas ?

@ Expert IKEA :
Merci, je vais vérifier si les façades que je veux sont disponibles en libre-service.
Comme c’est juste pour la buanderie, j’ai choisi les façades Hängeby bon marché.

Voici quelques vues pour que vous sachiez de quoi je parle :

Schmidti82

16.09.2015 16:40:37
Bonjour, nous avons juste avant-hier acheté quelques armoires metod pour la pièce de loisirs de ma femme. Nous prévoyons d’acheter une cuisine Metod l’année prochaine et testons maintenant comment se passe le montage.
Les façades n’étaient pas disponibles en self-service mais tu peux les commander là-bas et nous avons ensuite attendu environ 10 minutes au point de retrait, donc je ne baserais pas ma décision là-dessus.

Schmidti82

07.12.2015 13:19:24
Chers fans d'IKEA,

je voulais encore vous remercier pour vos renseignements aimables et maintenant, à la fin du projet, je souhaite partager mon expérience concernant l'achat d’une cuisine IKEA pour la buanderie.

La planification est restée comme je l’avais déjà présentée, toutefois, je n’ai pas opté pour les façades HÄGGEBY, les moins chères, mais pour les Veddinge, car elles ont une surface plus lisse et me semblaient donc plus faciles à entretenir.

J’ai transféré tous les articles du planificateur en ligne sur une liste de favoris que j’ai imprimée ; à ce moment-là, tous les articles étaient disponibles dans mon IKEA.
De plus, j’ai mesuré la niche murale où la planche de travail Personlig devait être installée et noté les dimensions.

Mon mari et moi sommes allés à IKEA à Bremerhaven un samedi matin (07.11.) à l’ouverture du magasin, avec deux voitures (je conduis une Corsa D, mon mari une nouvelle Mazda 3).

Heureusement, le rayon cuisine était encore assez vide, donc nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour un conseiller disponible.
Le conseiller a entré ma liste dans son programme et m’a imprimé deux listes :
- Une liste des articles que l’on peut prendre soi-même dans le magasin en libre-service (corps, poignées, évier, étagères)
- Un ticket pour les articles que je devais payer à la caisse puis récupérer dans le dépôt (façades et côtés VEDDINGE)
Tout s’est passé assez facilement et rapidement, et tous les articles souhaités étaient même disponibles.

Ensuite, nous avons commandé la planche de travail PERSONLIG. Avant, nous avions regardé les échantillons et choisi la finition assez récente « imitation chêne foncé ».
Le conseiller a saisi nos mesures et notre choix de couleur dans l’ordinateur et passé la commande.
Les planches de travail PERSONLIG ne peuvent pas être récupérées en magasin, elles doivent impérativement être livrées. Nous avons payé 30 € pour la livraison et avons attendu environ 3,5 semaines. La planche a été livrée le 01.12. par Hermes.
Tout s’est donc avéré plus simple que prévu !

Après avoir tout réglé, nous sommes allés directement au magasin en libre-service pour rassembler toutes les pièces de notre première liste. Heureusement que nous étions deux, car nous avons eu besoin de deux chariots.
Dans l’ensemble, nous avons trouvé facilement toutes les pièces dans le magasin en libre-service et avons pu les charger à deux sans problème. Le plus lourd était le corps de la colonne d’environ 40 kg.

Puis, nous avons payé à la caisse tous les articles de la deuxième liste, ceux du dépôt, et rangé d’abord les pièces du magasin libre-service dans nos voitures.
La colonne était très longue, mais heureusement elle rentrait avec les sièges rabattus dans la Mazda 3 de mon mari.

Nous avons ensuite récupéré les pièces restantes au point de retrait. Là, nous avons malheureusement attendu assez longtemps, mais heureusement nous avons tout eu à la fin.
Les pièces rentraient sans problème dans la Mazda et ma Corsa, donc nous avons tout chargé dans deux voitures.

De retour à la maison, nous avons tout de suite commencé à assembler les nouveaux meubles, ce qui a été très facile car IKEA propose de véritables instructions « idiot-proof » et les pièces s’emboîtent bien et sont simples à monter. Nous avons fini assez rapidement, et mon papa a pu, dans les jours suivants, accrocher les armoires murales et ajuster les corps.

Une semaine plus tard, nous sommes retournés à IKEA, cette fois un samedi soir, seulement avec la Mazda 3, pour acheter finalement le congélateur d’intégration que nous n’avions pas pris lors de la visite précédente.
Nous avons de nouveau pris un conseiller au rayon cuisine, car il faut qu’un employé sorte les appareils électroménagers.
Nous avons donc eu encore un ticket à payer à la caisse puis attendu au dépôt, cette fois encore plus longtemps que la dernière fois.

Finalement, nous avons enfin eu notre congélateur. Il rentrait sans problème dans la Mazda 3 et nous l’avons mis en service dès le lendemain, en lui installant une façade VEDDINGE adaptée.

La cuisine est restée plusieurs semaines incomplète dans la buanderie en attendant la planche de travail.
Quand celle-ci a été livrée, nous l’avons immédiatement montée et équipée de l’évier FYNDIG.

Notre petite cuisine dans la buanderie est donc enfin terminée et je la trouve parfaite et super pratique.
Je choisirais à nouveau la solution IKEA. Globalement, tout s’est assez bien passé, même si mon mari a un peu râlé à cause des délais d’attente.

Encore un grand merci pour votre aide.
J’espère qu’avec mon petit récit, j’ai pu éclairer un peu d’autres novices des cuisines IKEA.