Planification de cuisine Ikea - avis souhaité

• Erstellt am 06.08.2020 19:26:31

evelinoz

08.08.2020 03:59:32
comme ktb écrit, sans aucune condition préalable, on ne peut rien en dire.

Oraclefile

08.08.2020 20:19:45
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses et les retours jusqu’à présent.

La vue 3D est, comme dit, seulement approximativement correcte et il y a par exemple des carreaux foncés derrière le mur, un des placards muraux est une vitrine avec une façade en verre pour alléger.

Pour le contexte : nous sommes une jeune famille de quatre personnes. J’aimerais beaucoup, à l’avenir, cuisiner ou préparer des repas ensemble avec des amis et la famille. J’ai joint une vue d’ensemble de l’espace de vie. La porte à gauche dans la vue 3D mène à la salle technique avec un peu d’espace de rangement comme garde-manger.

À côté de l’évier, j’aurais aimé avoir une armoire haute avec un four intégré, mais cela aurait été trop étroit avec l’évier et la cuisinière.

Je ne vois aucun avantage à intégrer l’évier dans l’îlot de cuisine, c’est pourquoi je ne voudrais pas payer un supplément pour le déplacement des tuyaux. Nous ne lavons pas beaucoup à la main, presque tout passe au lave-vaisselle. Ce qui est lavé à l’évier est ensuite découpé et préparé sur l’îlot de cuisson.

Nous n’avons pas intégré la cuisinière dans l’îlot dans le plan, car il faudrait alors trouver une solution pour la hotte aspirante. Chez un ami, j’ai déjà pu faire l’expérience d’une hotte aspirante intégrée dans la cuisinière ; cela ne m’a cependant pas convaincu. Une hotte encastrée ne me plaît pas non plus, car cela laisserait un appareil suspendu au milieu de la pièce.

Selon moi, nous n’avons donc pas beaucoup d’options.
Je me réjouis cependant si vous pouvez me convaincre d’une meilleure solution.

same_da

08.08.2020 20:49:16
Le mur entre la table à manger et la table finirait par me déranger... Si proche et pourtant si loin, car il faut toujours faire le tour pour mettre la table ou la débarrasser. Je préférerais placer la table seule et rendre l'îlot de cuisine accessible des deux côtés. Ainsi, on peut bien cuisiner ensemble. Avec des enfants, des amis...

Peut-être même installer le lave-vaisselle côté séjour, pour pouvoir le remplir directement depuis la table à manger.

kbt09

09.08.2020 14:17:22

Et c’est pourquoi l’évier devrait particulièrement être sur l’îlot de cuisine. Ainsi, il n’est pas nécessaire de déplacer les aliments d’un côté à l’autre, on peut nettoyer rapidement le couteau pendant la découpe (d’abord le poulet, puis les légumes ou autre) etc. Un évier bien placé permet à chacun de travailler à droite et à gauche de l’évier, éventuellement aussi en angle, ce qui est à la fois convivial et pratique.

Kekse

16.08.2020 15:35:26
Je trouve que la zone de découpe (les zones de découpe ?) doit être à côté de la plaque de cuisson. Dans la cuisine prévue, je me vois utiliser l’espace pas vraiment généreux entre l’évier et la plaque de cuisson pour couper. L’îlot servirait alors de surface de rangement pour toutes sortes de choses. Dans notre cuisine, il y a une rangée et une demi-îlot – l’évier est dans la rangée, la plaque de cuisson à l’extrémité de l’îlot. Cela offre donc énormément d’espace de découpe. Ce qui manque, c’est une surface pour poser les gâteaux refroidissants ou similaires. Mais cela devrait s’améliorer, espérons-le, quand il n’y aura plus deux enfants assis sur l’îlot « aidant » et que mon mari aura compris que ce n’est pas un espace de rangement pour le courrier, les outils et le bazar. Et que mes habitudes se seront mieux adaptées à la cuisine. En fait, il y a assez de place.

HausiKlausi

16.08.2020 22:47:03

Peut-être que je suis le seul à le voir ainsi, mais tout cela est très étroit et petit. Un concept plus ouvert conviendrait beaucoup mieux. Dans la partie arrière, deux personnes se gêneraient constamment. Ce n’est pas dimensionné, mais la porte laisse environ 1 mètre d’espace entre l’îlot et l’autre côté. Cela ne permet pas d’avoir beaucoup d’amis présents. Par contre, la zone du coin télévision (canapé + table + TV) est nettement plus grande. Comme nous n’avons pas de TV nous-mêmes (juste un vidéoprojecteur selon les besoins), c’est juste subjectif : mais peut-être pourrait-on réduire sur la droite, utiliser l’espace de la cuisine — et alors vraiment cuisiner avec des amis !