Bonjour à tous,
nous avons simplement essayé et acheté une porte de 90 cm ainsi que le tiroir étroit (environ 9 cm), qui est en fait conçu pour être installé sous le four lorsque l’on utilise le meuble bas simple.
Comme décrit ci-dessus, nous avons pris les rails (IKEA nous les a envoyés gratuitement !). Le premier problème cependant : les trous pour les charnières sur la porte de 90 cm sont situés environ 0,5 cm plus loin du bord supérieur/inférieur que sur la porte que nous avions auparavant (57 cm). Cela vaut d’ailleurs aussi pour la porte de 34 cm, que je voulais initialement combiner avec la porte de 57 cm. Quelqu’un connaît-il la raison ? Le résultat : la porte est maintenant suspendue environ 0,5 cm plus haut que la porte du meuble haut « voisin », même si j’ai levé au maximum ses portes et baissé au maximum la porte de 90 cm (on peut le voir sur la photo).
Installer les rails du four n’a pas posé de problème, même si j’ai dû aller chercher une perceuse, car la bande perforée n’est pas compatible avec les 3 rangées de trous pré-percés du meuble haut (est-ce normal ou un employé IKEA nous a-t-il envoyé le mauvais modèle ?).
La stabilité mentionnée plus haut n’est d’ailleurs pas un problème avec notre solution. Seul inconvénient : le four ne tient pas aussi bien sur le rail que sur l’étagère, il glisse d’environ 0,5 cm quand on secoue fortement (sur l’étagère, par contre, on pouvait le sortir facilement en tirant trop fort sur la poignée). Je dois encore réfléchir à cela.
Par ailleurs, les deux espaces restants au-dessus et en dessous du four nous gênent un peu (chacun un peu moins de 1 cm), mais comme nous ne voulions en aucun cas renoncer au rangement (l’alternative aurait été le micro-ondes), il faut maintenant réfléchir à savoir si nous acceptons cela.
Voici la photo :
P.S. : ne faites pas trop confiance aux planificateurs de cuisine IKEA. Ils ne connaissent souvent que les dimensions de base, mais ne savent pas toujours quel sera le résultat final. Le mieux est de tout planifier soi-même précisément. Le planificateur IKEA peut alors peut-être aider à trouver quelques solutions originales. Pour notre part, dans plusieurs cas, leurs idées n’ont pas fonctionné en réalité ou étaient inadaptées.