Rétrofit amortisseur de tiroir Ikea Faktum

• Erstellt am 05.06.2015 21:30:11

Chefpilot

05.06.2015 21:30:11
Salut à tous,

je suis en train de rénover ma vieille cuisine Faktum de fin 2005 / début 2006. Comme la surface des façades s’est décollée et s’est effritée, tous les meubles / tiroirs auront de nouvelles façades issues du programme de rachat Faktum. De plus, je voulais équiper les tiroirs (dans le meuble bas) ainsi que le meuble bas à sortie totale avec des amortisseurs corrects, car les amortisseurs à vis montés à l’époque (ces petits amortisseurs ronds gris, qu’on fixait séparément au corps) ont complètement cessé de fonctionner et ne freinent plus.

Cependant, le montage des amortisseurs s’avère plus compliqué que ce que je pensais initialement. Entre-temps, je suis assez désespéré car je ne sais plus du tout comment m’y prendre ni si mon projet est même réalisable.

Je décris simplement le problème : j’ai un meuble bas avec 3 tiroirs Rationell. Le tiroir du haut est le "classique" tiroir à couverts et mesure 55 cm (largeur) x 52 cm (profondeur) x 8 cm (hauteur), le meuble bas / corps fait 60 cm de large. Les deux tiroirs du bas ont des dimensions identiques sauf qu’ils ne font pas 8 cm mais 13,5 cm de haut.

Comme j’avais déjà un peu conscience que je ne pourrais pas simplement remplacer les rails anciens fixés au corps par les rails plus récents dans lesquels on peut insérer les amortisseurs, mais qu’il faudrait probablement changer complètement les sorties elles-mêmes, car les côtés des anciens tiroirs Rationell ne s’adaptent pas aux "nouveaux" rails avec amortisseur, je voulais justement aussi acheter de nouveaux tiroirs Rationell complets : le paquet contient alors théoriquement à la fois les rails pour corps et le tiroir / la sortie elle-même. Jusque-là tout va bien.

Dans le programme de rachat Faktum, les sorties avec amortisseur n’ont toutefois qu’une seule longueur (profondeur) maximale de 45 cm, c’est-à-dire 7 cm de moins que mes "anciens" tiroirs auparavant. Je me demande maintenant si c’est effectivement correct et s’il n’y avait vraiment dans le programme Faktum que des tiroirs Rationell avec amortisseur pour des meubles bas d’une profondeur maximale de 45 cm – on perdrait en tout cas 7 cm d’espace en profondeur par rapport aux tiroirs plus anciens.

À part cela, je ne trouve absolument pas de remplacement pour mon tiroir à couverts avec amortisseur. Il n’y a que des sorties Rationell avec amortisseur qui ont une hauteur de 13,5 cm (Ikea désigne ces sorties comme "profondes"). Certes, je pourrais sans doute utiliser les côtés de ces sorties "profondes" aussi pour le tiroir à couverts et simplement enlever les barres supérieures (les côtés en soi ont toujours la même hauteur dans mes anciens tiroirs Rationell), mais le fond serait alors trop haut (la hauteur du fond est fixe, c’est-à-dire 13,5 cm pour les sorties "profondes" et pas 8 cm). En revanche, il n’existe pas de sorties à sortie totale de 8 cm de hauteur avec fonction d’amortissement.

Pour résoudre ce problème, pourrais-je commander une sortie à sortie totale profonde (= fond de 13,5 cm) avec amortisseurs en 60 x 45, ainsi qu’une sortie à sortie totale 60 x 58 (sans amortisseur) pour en prendre le fond, puis combiner les deux de manière à obtenir un tiroir à couverts 60 (largeur) x 45 (profondeur) x 8 (hauteur) avec amortisseurs ? Ou bien le fond de la sortie 60 x 58 (sans amortisseur) ne s’adapte-t-il pas aux côtés de la sortie 60 x 45 (avec amortisseurs) ? J’aurais malgré tout perdu de la place en profondeur (pour une raison inconnue il n’y a que des sorties de 45 cm de profondeur), mais au moins un tiroir à couverts avec amortisseur.

Ou y a-t-il une autre solution (plus simple) dont je n’ai pas encore conscience ?

Je vous remercie d’avance beaucoup et vous adresse mes salutations !

IKEA-Experte

06.06.2015 15:07:40
Pour le tiroir du haut, tu prends le tiroir avec amortisseur lié par ikeauser, pour les extensions profondes. Tu peux aussi garder tes vieux tiroirs et ne remplacer que les rails du corps. Moins cher mais nécessitant un peu de bricolage et de patience : tu achètes dans le rayon des bonnes affaires, si disponible, les rails des extensions Maximera et les utilises. Pour le montage, visse d'abord une latte sous les anciens rails. Ensuite, pose les rails MAXIMERA sur la latte en bois et marque les nouveaux trous sur le corps. Avec un foret de 5 mm, perce les trous comme indiqué et fixe les rails. Éventuellement, clipses encore les amortisseurs, c’est prêt.

Chefpilot

07.06.2015 01:11:23
Bonjour à tous,

ce sont vraiment de super conseils, pour lesquels je tiens à vous remercier chaleureusement, c’est vraiment génial

Je pense que je vais réaliser pour le tiroir à couverts le conseil de [IKEA-Freund], la solution coûte exactement le même prix (21 euros 6 euros) que le tiroir de four.

Pour les tiroirs plus profonds, cela vaudrait évidemment la peine financièrement de commander le tiroir de four (comme proposé par [IKEA-Experte]) plutôt que d’acheter un tiroir profond et un amortisseur séparément.

Est-il vraiment sûr à 100 % que les rails du tiroir de four avec amortisseurs correspondent aux côtés de mes anciens tiroirs de fin 2005 ? Ou est-ce qu’Ikea a entre-temps utilisé d’autres « systèmes de rails » ? Dans ce cas, je commanderais cette solution pour les tiroirs profonds et, comme proposé par [IKEA-Experte], je garderais les tiroirs eux-mêmes (les tiroirs sont encore en très bon état, donc un changement des tiroirs eux-mêmes n’est pas nécessaire).

Encore un grand merci pour votre aide et une bonne soirée à vous.

IKEA-Experte

07.06.2015 13:05:51
100% sûr. Il y avait seulement d'autres rails auparavant et à partir de 2013 dans différents autres pays.

Chefpilot

08.06.2015 00:39:22
Bonsoir expert IKEA,

je voulais encore une fois te remercier très chaleureusement pour ton super aide - sans les conseils de ta part et de [IKEA-Freund], je serais probablement encore en train de me demander comment réaliser mon projet.

J'ai commandé les choses maintenant et je me réjouis de la livraison.

Bonne soirée et amitiés!

IKEA-Experte

08.06.2015 13:29:26
Volontiers, une remarque pour les lecteurs. Le remplacement des rails par ceux de MAXIMERA ne fonctionne pas avec les tiroirs RATIONELL achetés en Allemagne à partir de 2007.