Ikea Faktum meuble bas 40 cm avec tiroir montage ?

• Erstellt am 12.06.2010 17:40:29

fazer15

12.06.2010 17:40:29
Bonjour à tous,

nous essayons actuellement de monter notre première cuisine Ikea - et jusqu'à présent, nous sommes plutôt satisfaits. Seul le montage du meuble bas Faktum de 40 cm avec tiroir et tablette nous cause quelques problèmes. Sur la façade fournie (Abstrakt blanc), seules les perforations pour des charnières de porte « normales » sont présentes. Ni le montage du meuble ni celui des tiroirs Rationell ne montrent comment fixer la façade. L’appel au service client Ikea n’a malheureusement pas été concluant cette fois, car on nous a simplement renvoyés au manuel de montage en ligne. Soit je suis complètement aveugle, soit il n’y a vraiment pas de notice pour le meuble avec tiroir...
Comment fixe-t-on la façade ?

Par ailleurs, j’aimerais savoir comment vous avez fixé vos meubles hauts ? « Seulement » avec des vis ? Ma ancienne cuisine avait des « crochets » qui s’accrochaient dans un rail...

Cordialement
Andrea

Joe_4518

20.08.2010 14:54:26
Bonjour,

ma réponse arrive certes tard, mais elle pourra peut-être encore aider ou aider d’autres personnes en quête d’aide.

Comme Brotos l’a déjà écrit, il faut un gabarit. Il est en papier et malheureusement, il n’est ni fourni avec la porte ni avec le tiroir, et il n’y a nulle part d’indication à ce sujet (sauf sur internet) et je dirais que la plupart des employés IKEA, du moins pour ce qui concerne le magasin de Francfort, n’en ont pas non plus connaissance.

Malheureusement, ce n’est pas seulement le gabarit, mais aussi d’autres pièces nécessaires pour l’assemblage des portes avant comme Applad ou Hälvig avec un coulisseau Rationell. Ces portes sont en effet initialement prévues uniquement pour une installation avec des charnières et il faut les modifier pour une installation avec un coulisseau Rationell en tant que façades coulissantes. (il y a sur internet une notice étendue pour Rationell où cela est expliqué)

Voici les pièces supplémentaires. Ces pièces peuvent être obtenues au service IKEA sur demande.
1. Gabarit (pour droite et gauche) IKEA Ident AA-297701-1
2. Par porte, deux inserts ronds en plastique à insérer dans les trous de charnière IKEA Ident 117571, dont un insert est uniquement un cache (en haut). Sont également fournis de petits tétons à insérer dans les petits trous de vis à côté des grands trous de charnière.
3. Vis IKEA Ident 109598. Avec celles-ci, les deux supports en plastique (qui seront ensuite insérés à l’avant dans le coulisseau Rationell) sont vissés sur la plaque frontale dans les trous à faire.
4. Deux pièces IKEA Ident 117570 avec des vis IKEA Ident 109535. Ces deux petites pièces rondes sont vissées à la place des bouchons ronds fournis avec l’emballage Rationell dans les trous à réaliser à l’aide du gabarit. Ces pièces accueillent les barres rondes à droite et à gauche du tiroir Rationell.

Procédure :
insérer les inserts ronds gris en plastique dans les trous des charnières de la porte avant. En cas de difficulté, appuyer/préssionner doucement avec un morceau de bois posé à plat.
Puis positionner le gabarit en papier en bas à droite et en bas à gauche sur la porte et, avec un pointeau, une perceuse à ongle ou une pointe, reporter exactement les trois trous du gabarit sur la porte. Un de ces trous tombera précisément sur l’insert en plastique dans la rainure ronde. On ne peut donc pas marquer ce trou de façon aussi précise. Ce n’est pas grave car la rainure guide suffisamment lors du vissage.
Ensuite, je recommande d’agrandir légèrement les points pré-marqués sur la porte avant avec une perceuse, par exemple de 2 mm. Attention, ne pas percer en profondeur, seulement environ 5 mm max pour que les vis s’enfoncent plus facilement.
Puis visser les deux supports verticaux (pièces n° 117552) à droite et à gauche. Comme déjà mentionné, en ce qui concerne les inserts ronds en plastique, une vis tombe dans la rainure. Visser très solidement.

Ensuite, visser les petites pièces rondes n° 117570.

Ainsi, les portes sont préparées pour la fixation et la liaison avec le coulisseau Rationell comme prévu et comme illustré dans les catalogues IKEA.

Au fait : les pièces manquantes mentionnées plus haut se trouvent dans un tout autre paquet que l’on n’a normalement pas besoin. Il faut d’abord le savoir, et les employés IKEA devraient signaler cette logique étrange (en fait une non-logique) aux clients. Du moins dans ce magasin de Francfort Nieder Eschbach, que je trouve globalement peu accueillant pour les clients, aucun employé sauf une femme au service ne le savait. Je ne l’ai appris que d’une femme au service après ma cinquième demande sur place chez IKEA. C’est en fait scandaleux. Mais cela concerne peut-être uniquement le magasin de Francfort.

Bonne chance pour le montage
JR

hagbard_23

07.01.2011 09:21:47
Chez moi, il y avait un sachet avec toutes les pièces - très utiles et absolument nécessaires - ainsi que le gabarit de perçage également nécessaire à l'avant du tiroir du milieu : Rationell 401.300.90

Salutations et merci pour les instructions, Joe ! Hier, j'étais un peu perdu jusqu'à ce que je trouve enfin les accessoires. Je pensais qu'ils m'avaient livré les mauvaises portes.

julia-

11.05.2011 16:00:50
Est-il normal que le tiroir de ce meuble bas (chez nous, c’est le meuble bas FAKTUM avec des paniers à fils) se ferme avec une certaine force ? Comme s’il était attiré par un aimant puissant. Chez moi, on le pousse jusqu’à une certaine position, et à partir de là, il est presque arraché des mains. Quand il heurte le meuble, même les meubles voisins sont brièvement secoués, et s’il y a des couverts dans le tiroir, on l’entend très clairement. Est-ce le cas pour tout le monde ? Ou avons-nous mal monté quelque chose ? Ou y a-t-il un défaut ? Quelqu’un connaît-il ce problème ?

bergpriv

12.05.2011 11:42:49
Bonjour
ici, quelque chose ne va pas, il ne faut rien secouer ou alors je mettrais les amortisseurs.

Cordialement, bergpriv

julia-

15.05.2011 13:28:26
C'est pourquoi ma question, parce que les amortisseurs sont déjà installés.