Problèmes du mitigeur Ikea Elverdam sur évier Domsjö

• Erstellt am 30.04.2012 20:49:05

Saschaline

30.04.2012 20:49:05
Bonjour encore,

j’ai enfin fait installer ma cuisine aujourd’hui, ce qui s’est passé sans problème à part quelques difficultés mineures. Cependant, le mitigeur Elverdam ne tient pas correctement sur l’évier. Le monteur (pas d’Ikea, car pour les appareils électroménagers) a dit que c’est souvent le cas avec les robinets d’Ikea, qu’ils ne peuvent pas être fixés solidement.

Le mitigeur bouge tellement après environ dix utilisations que nous avons peur qu’il se détache complètement. Le monteur a dit que c’est de la faute d’Ikea et que je devrais échanger cet objet. Il me manque aussi l’outil de montage (un tuyau, semblable à une bougie d’allumage) pour pouvoir le serrer moi-même.

Le monteur a parlé d’un risque de déformation si on serre trop fort... que dois-je faire maintenant ? Est-ce qu’on me le changera ? Ou y a-t-il d’autres solutions pour le fixer solidement ? Ikea a-t-il des pièces de rechange (outils) ? Je préférerais l’échanger et investir mon argent dans un robinet Grohe – ils ont l’air bien plus robuste au moins...

Merci et tous mes meilleurs vœux pour le mois de mai

Saschaline

IKEA-Experte

01.05.2012 10:19:32
Bonjour,
vérifie d'abord si le monteur a bien installé tout exactement selon le mode d'emploi de montage. La pièce en plastique triangulaire ne devrait pas être nécessaire pour domsjö et ne ferait que rendre l'installation instable.
La clé à pipe est fournie avec le robinet. Si tu ne l'as pas, le monteur te l'a probablement volée. Comme pièce de rechange, tu peux l'obtenir chez IKEA. Le numéro de pièce se trouve dans le mode d'emploi de montage.
Serre l'écrou fermement, mais avec précaution. L'écrou ne devrait pas se desserrer tout seul.

fotokatze

01.05.2012 10:36:58
Bonjour Saschaline !

C’est vraiment embêtant ! Parfois, je n’arrive pas à croire les bricolages que certains artisans font.

Pour moi, ça ressemble plutôt à ce que ton artisan n’avait pas envie de monter correctement le mitigeur. Mais il voulait quand même de l’argent pour son travail bâclé, non ? Au passage, quelque part il est responsable de son travail et doit aussi donner une garantie. Il ne va donc pas s’en sortir aussi facilement.

Il est bien sûr possible qu’il y ait un problème avec le mitigeur. Mais que devrais-tu faire dans ce cas avec le mitigeur déjà installé ? Prendre toute la cuisine pour Ikea ?

Prends le manuel de montage en main. À la page 6, c’est plutôt bien illustré comment procéder. Ce que je n’ai pas pu lire, c’est si la « clé à douille » mentionnée par toi est fournie par Ikea ou si on doit l’avoir soi-même. Mais je pense qu’elle était fournie avec le mitigeur. Probablement, ce crétin a simplement emporté cette pièce, il veut encore encaisser de l’argent s’il revient pour corriger.

Si tu n’as aucune connaissance en bricolage et ne veux pas en avoir, ce n’est pas un problème, tu devras probablement te battre avec l’artisan ou avec Ikea.

Mon avis : ton artisan n’a pas fait son travail correctement !

Je te conseillerais d’appeler l’artisan et de le mettre face à l’une des deux options : soit le mitigeur est défectueux (ce que je ne crois pas) et alors l’artisan ne peut rien y faire, mais alors il a mal fait de l’installer. IL doit donc démonter le mitigeur à ses frais et toi tu règles ça avec Ikea. Le remontage, tu devras bien sûr le payer en plus. J’essaierais d’obtenir une solution à l’amiable chez Ikea pour cela.
Ou alors le mitigeur est en bon état et il ne l’a pas monté correctement, dans ce cas, il doit corriger immédiatement.

Je pousserais dans la conversation pour une correction immédiate et je lui dirais aussi que s’il ne remet pas ça en ordre d’ici le [xy] mai, tu engageras une autre entreprise dans le cadre d’une exécution de substitution.

Ensuite, envoie absolument un fax avec le même contenu, délai avec date, et sinon exécution de substitution, ou s’il n’y a pas de fax, lettre recommandée avec accusé de réception. Pour fixer un délai, ne jamais écrire « sous 3 jours », mais toujours « d’ici le [xy] mai 2012 ». Et parle bien de fixation de délai et sinon exécution de substitution.

L’exécution de substitution signifie que tu engages une autre entreprise pour la remise en état correcte et qu’il doit en payer le coût. Consulte Wikipédia à ce sujet sous droit de la construction, je t’ai mis le lien.

Si tu n’as pas envie de téléphoner à ce « artiste », le fax ou la lettre recommandée suffisent. En aucun cas, ne renonce à ta demande écrite.

La bonne nouvelle : tu auras un mitigeur QUI NE SE DÉBROUILLE PAS.
La mauvaise nouvelle : tu vas devoir faire preuve de patience encore un certain temps et vivre avec ce mitigeur défectueux.

Une troisième option serait
de tenter toi-même, ou de demander à un voisin, un ami ou une amie de t’aider. Avant cela, procure-toi la clé à douille chez Ikea. Et n’oublie pas de continuer à recommander ton artisan !

Une quatrième option pourrait être :
tu te procurerais à nouveau le mitigeur chez Ikea, ainsi tu l’auras complet avec toutes les pièces (y compris la clé à douille) et tu le lui mettras sous le nez quand il sera là. Il ne dira probablement pas que deux pièces sont défectueuses.

Fotokatze

Saschaline

01.05.2012 12:21:57
Tout d'abord, merci beaucoup. Je m'en étais déjà doutée. Il reste encore quelques petits travaux dans la cuisine, comme la couronne ou la baguette de finition, à cause du manque d'outils. Il devra donc revoir cela quand il reviendra.

Mais je lui ai d'abord pris en charge cela sous la condition que l'erreur vienne d'IKEA (protocole de remise). Je crois que je ne peux pas non plus serrer cela plus fort avec cette clé à douille - du moins, cela a l'air similaire à la description.

Encore merci beaucoup

Cordialement

Saschaline

Saschaline

01.05.2012 16:26:07
Autant que je puisse en juger d'après les photos, tout semble très bien. Je ne pense pas qu'il manque encore quelque chose ou qu'il faille revenir dessus...

Saschaline

01.05.2012 16:53:31

La question est alors simplement la suivante :

"Pourquoi ça tremble ?"

Est-ce que je peux l'échanger maintenant - même sans le tube de clé (et je n'ai plus ce truc en forme de triangle non plus, sauf les monteurs) ?

Ou comment faire pour que ce truc tienne ? Tel qu'il est, c'est de la camelote... et en aucun cas vraiment utilisable.

Cordialement

Saschaline