Bonjour mousquetaire,
merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Oui, j'ai passé plusieurs fois en revue le plan budgétaire et consulté les factures récurrentes. Les coûts devraient donc être corrects.
Le poste important "voiture" est correct : je conduis une voiture de fonction. Comme seule la règle des 1 % s'applique chez moi (je n'ai pas de lieu de travail fixe), les coûts sont donc fixes. Cela peut changer à l'avenir. Alors, j'aurai peut-être un lieu de travail fixe.
Pour la deuxième voiture, nous avons déjà inclus de nombreux frais, bien sûr, tous basés sur des estimations, car on ne sait pas si une réparation sera nécessaire ou non. Mais c'est pris en compte. Ce que nous n'avons pas inclus, c'est les 200-300 € pour le remplacement, car cela disparaît alors. Si la deuxième voiture est en panne, je peux prendre une voiture en leasing employé à un prix abordable (TVA, assurance, pneus, entretien, etc. inclus) et je n'ai pas besoin d'acheter une voiture à 10 000,00 €. Nous aurons quand même une charge mensuelle, mais elle se situe dans le montant actuel (la deuxième voiture est une Polo et serait de nouveau une Polo).
Les assurances invalidité professionnelle sont présentes. Nous n'avons pas de contrats d’assurance vie, et nous n’en prendrons pas non plus.
En général, nous n’avons, je pense, que les assurances vraiment nécessaires. Ce sont l’assurance invalidité professionnelle et l’assurance responsabilité civile privée. Ma copine a encore un contrat d’épargne logement, par exemple, que je n’ai pas.
Bien sûr, il y aura d'autres coûts auxquels nous ne pouvons pas encore vraiment estimer, car nous ne sommes pas encore d’accord sur le plan énergétique pour notre maison et nous ne savons pas quelle méthode de construction nous préférons.
Je penche aussi pour environ 300-400,00 € de charges supplémentaires (est-ce réaliste ? – mes parents ont environ 500,00 € de charges, ramenées au mois, mais ils ont une maison plus ancienne). J’espère que les maisons neuves sont plus efficaces énergétiquement.
Quels sont vraiment vos frais annexes ?
Oui, un enfant est prévu, mais d’abord dans cinq à six ans.
Nous aimerions une maison et pensons pouvoir dépenser entre 1200,00 € et 1500,00 € (intérêts + remboursement, charges comprises).
Nous avons simplement fait, disons, un « calcul de la fermière » : que nous dépensions 1000,00 € pour un appartement chauffé + 500,00 € dans un contrat d’épargne logement ou que nous mettions directement 1500,00 € avec toutes les charges dans notre maison, c’est en quelque sorte la même chose pour nous.
Nous sommes encore très jeunes (certains disent même trop jeunes pour construire). Mais je pense que notre âge joue peut-être même en notre faveur, car nous pouvons étaler le remboursement sur une plus longue période.
Bien sûr, ce serait bien que la maison soit entièrement remboursée dans 25 ans. Nous sommes allés à une exposition de maisons et avons été conseillés par une architecte. Comme nous n'aurons pas de terrain, nous ne passerons probablement pas en dessous des environ 400 000,00 €.
Le terrain coûte environ 100 000,00 €. Il reste donc « seulement » 300 000,00 € pour la maison. Je pense que ce n’est pas beaucoup, surtout quand on pense qu’il faut aussi aménager la maison (corrigez-moi en cas d’erreur).
Je suis récemment devenu aussi un opposant à la construction avec des fonds propres. Bien sûr, la plupart des banques exigent d'apporter un certain apport personnel. Mais il existe aussi des banques qui font un financement à 100 %.
Je ne vois tout simplement pas comment économiser 50 000 à 100 000 € en 5-6 ans avec un appartement et des assurances.
Comme le taux d’intérêt est à un point bas, il ne peut que remonter. Alors, l’intérêt va de toute façon dévorer mon apport personnel existant, non ?
N’est-il pas alors préférable de commencer à construire immédiatement ? (en supposant qu’on obtienne l’argent et que le remboursement + intérêts soient supportables)
Merci beaucoup pour vos réponses
rwurzer