Optimisation / Ajustement IDM iPump 2-8

• Erstellt am 12.01.2024 19:41:34

OBpunkt

12.01.2024 19:41:34
Bonjour, nous avons emménagé il y a environ six mois dans notre maison neuve, construite selon la norme KfW 50, avec une surface habitable d’environ 145 m² sur 2 étages + combles (pas de sous-sol). Une pompe à chaleur IDM Aero/iPump 2-8 est installée, partout un chauffage au sol est présent.
Je n’ai malheureusement pas de détails sur le dimensionnement du chauffage au sol, je ne connais donc pas l’espacement des tuyaux et je ne sais pas non plus avec quelle température cible le dimensionnement du chauffage a été calculé.

Notre problème actuel est que toutes les pièces ne chauffent pas (également) bien.
La température de consigne pour le circuit de chauffage est actuellement réglée à 23°, la température en mode Eco à 16°. La courbe de chauffe est actuellement à 0,44 (je l’ai augmentée aujourd’hui pour tester l’effet, avant elle était réglée à 0,40). Le décalage parallèle est réglé à 0°. Le temps de chauffe supplémentaire est réglé à 15 minutes.
Tous les thermostats dans les pièces à chauffer sont réglés entre 3 et 6, mais nous n’atteignons malgré tout pas la température de consigne. La chambre d’enfant a le thermostat réglé actuellement à 6, selon le thermomètre dans la pièce nous étions aujourd’hui dans la journée à une température de 16,1°. Comment est-ce possible ?

Je ne sais plus quoi faire ni à quoi cela peut être dû que les pièces ne chauffent pas.
À mon avis, la consommation est aussi beaucoup trop élevée. Notre consommation électrique totale depuis le 1er juillet est d’environ 3600 kWh. :o

Quelqu’un aurait-il une idée ou un conseil ?

RotorMotor

12.01.2024 20:32:29
Pourquoi n'as-tu pas les documents de ta maison neuve ?
Peux-tu les obtenir ?
16 degrés ? La fenêtre était-elle ouverte tout le temps ?
Peut-être que les circuits de chauffage sont inversés ?
Sinon, intéresse-toi au sujet de [thermischerabgleich].

OBpunkt

12.01.2024 20:38:18

Ce n'est pas notre maison mais juste louée ;)

Non, avec les températures extérieures actuelles, la température à l'intérieur aurait probablement été bien plus basse.
Il ne devrait rien être inversé, les vannes dans le boîtier de distribution ferment/s'ouvrent comme elles doivent. Selon la vitre d'observation, le débit est de 2 l/min, c'est le maximum quand le thermostat est réglé sur 6.

Je suppose aussi qu'aucun équilibrage hydraulique/thermique n'a été effectué. Il se peut aussi que quelque chose doive être encore ajusté sur la pompe à chaleur elle-même.
Avec la courbe de chauffe, il devrait normalement faire chaud partout, non ? 0,44 n'est-il pas déjà trop élevé pour une construction neuve ?

RotorMotor

12.01.2024 20:43:30
S'il est loué, on pourrait faire venir le propriétaire. 16 degrés, c'est déjà vraiment très froid. La boîte de distribution pourrait aussi être mal étiquetée. J'en serais presque sûr. Avec un débit de 2l/min, il n'est pas compréhensible que la température ne dépasse pas 16 degrés. Quel débit indiquent les pièces qui chauffent ? Qu'est-ce qui distingue autrement les pièces de la chambre d'enfant ?

OBpunkt

12.01.2024 20:57:40

J'ai aussi d'abord supposé une mauvaise étiquette, mais comme le débit dans le verre de contrôle change dès que je règle le thermostat sur une autre valeur...
Dans le salon, par exemple, le thermostat est réglé sur 4 et le verre de contrôle indique aussi 2 l/min.
À part la taille, les pièces ne diffèrent essentiellement pas ici.

Penses-tu qu'il y aurait un réglage directement sur la pompe à chaleur que je pourrais d'abord modifier pour que ce soit optimal du côté de la pompe à chaleur ? Ensuite voir comment cela affecte les différentes pièces ?

RotorMotor

12.01.2024 21:12:33
Je ne voudrais quand même pas exclure qu'il y ait une erreur. Donc il se peut quand même que les tuyaux mènent dans une autre pièce et la chauffent. Poste donc une photo. Tant que seule la température entre les pièces ne correspond pas, mais qu'il fait fondamentalement chaud, je ne toucherais d'abord pas à la pompe à chaleur, mais aux circuits de chauffage.