Court-circuit hydraulique ? Le retour du radiateur à l'étage est plus chaud que l'arrivée

• Erstellt am 18.11.2023 18:45:59

Theo984

18.11.2023 18:45:59
Bonsoir à tous,

chez nous, une Arotherm Plus a été installée en janvier de cette année et, dans ce cadre, le régulateur fixe du chauffage au sol a été remplacé (le servomoteur était défectueux, les pièces de rechange n’étaient plus disponibles). Au rez-de-chaussée se trouve un chauffage au sol et à l’étage des radiateurs (qui ont été remplacés par des modèles de type 33 lors de la rénovation). Le régulateur fixe installé par le chauffagiste ne fonctionnait pas du tout et a été remplacé par un régulateur fixe purmo tempco fix 3 eco. Malheureusement, le circuit de retour à l’étage est encore toujours plus chaud que le départ.
Le retour de l’étage rejoint le retour du chauffage au sol (j’espère que cela est visible sur la photo) et c’est là que semble se situer le problème. La pression provenant du chauffage au sol semble trop élevée, ce qui pousse dans le retour de l’étage.
Pour moi, il y a deux solutions possibles :
1. Séparation des deux circuits de chauffage, du moins du retour jusqu’à juste avant la pompe à chaleur. La température de départ reste la même.
2. Insertion du retour de l’étage entre le retour du chauffage au sol et le régulateur fixe, de sorte qu’il utilise les deux retours pour le mélange et renvoie le reste dans un tuyau vers la pompe à chaleur. Le problème ici est l’espace disponible et le raccordement.

Que pensez-vous de ces possibilités, y a-t-il peut-être d’autres idées et s’agit-il d’un défaut que le chauffagiste doit corriger ?

Merci d’avance et bonne soirée à tous !

RotorMotor

18.11.2023 19:12:01
Ça sonne très bizarre.
Comment avez-vous mesuré cela ?
Quel est le véritable problème ?
Est-ce que ça ne chauffe pas ? La consommation est-elle trop élevée ?
As-tu un schéma de l'hydraulique ou peux-tu en faire un ?

Theo984

18.11.2023 20:49:52
Bonsoir,

j’ai mesuré avec deux thermostats directement sur les conduites (ils sont aussi visibles sur la photo : départ environ 29 degrés, retour environ 30,5).
Le vrai problème est la consommation (COP) ou les cycles fréquents à des températures où elle devrait simplement fonctionner en continu (COP 2,9 à 2 degrés AT, devrait selon Vaillant être supérieur à 4).
Il fait chaud maintenant, j’ai réussi cela, mais probablement je pourrais encore baisser la température de départ une fois le problème résolu. Je peux volontiers faire un schéma de l’hydraulique demain et le télécharger.

Theo984

19.11.2023 10:07:24
Bonjour,

ci-joint un dessin simple et une photo ainsi que les sens d’écoulement. Le point problématique est le cercle jaune, ici il semble que la pression provenant du retour du chauffage au sol soit tellement élevée qu’elle pousse dans le retour de l’étage supérieur.
L’hydraulique de la maison ne semble pas bien fonctionner avec les conditions actuelles, car le système était simplement conçu différemment avant la rénovation. J’ai joint une photo de la construction précédente, où la pompe à chaleur (UWP) du chauffage au sol puisait en aspiration dans le retour du chauffage au sol, la pression dans le système ne se manifestait donc que dans l’aller et non comme maintenant aussi dans le retour.
J’espère que c’est clair jusque-là ?! ,-)

RotorMotor

19.11.2023 11:27:14
Nous avons besoin de l'hydraulique complète.
Pas seulement de la petite section.
Normalement, la pompe à chaleur air-eau pousse directement dans les circuits de chauffage avec la pompe à eau intégrée.

Ici, je vois une pompe externe à un endroit "intéressant". Pourquoi est-ce ainsi ?
Y a-t-il un accumulateur, etc. ?
Est-il possible que les thermomètres soient simplement inexacts ?
Que fait le thermostat dans le répartiteur ?

Theo984

19.11.2023 19:12:08
Bonsoir,
je vais demain dessiner un plan hydraulique complet, je n’en ai jamais fait auparavant,
Résumé de la configuration : en bas 5 pièces avec chauffage par le sol, en haut 4 pièces avec radiateurs, la distribution est visible sur la photo, devant il y a seulement la pompe à chaleur air-eau. ,-)
Il est exact que dans la pompe à chaleur air-eau (Arotherm Plus 75/6 avec Unitower Plus 190) une pompe de circulation est intégrée. La pompe supplémentaire a été installée lors de la rénovation du chauffage à cause d'une défaillance de l'ancien système (circulateur Grundfos rouge / régulateur de mélange sur le boîtier en plastique était cassé). En tant que novice, j’ai effectivement supposé que la deuxième pompe de circulation était indispensable pour le chauffage par le sol. Maintenant que j’y réfléchis bien, c’est assez stupide, car il n’y a pas/ ne doit pas y avoir de mélange, étant donné que j’utilise la même température de départ pour le chauffage par le sol et les radiateurs (qui ont été remplacés par des modèles type 33 pour une température de départ plus basse).
Dans la pompe à chaleur air-eau, il y a un réservoir tampon de 35 litres sur le retour, c’est ce que le chauffagiste a exigé, la vanne de dérivation est fermée autant que possible, les ERR ont été supprimés et un équilibrage thermique a été réalisé en fonction du débit.
Les thermostats ont été effectivement repris de l’ancien système pour ma compréhension, mais les valeurs étaient logiques, car le retour des radiateurs à l’étage était plus chaud que le départ. Bien sûr, il est toujours possible que les valeurs soient imprécises, je vais m’acheter un thermomètre IR pour pouvoir vérifier cela plus précisément.