Pompe à chaleur hybride pour maison unifamiliale neuve

• Erstellt am 13.10.2013 17:49:41

Flobi

13.10.2013 17:49:41
Bonjour à tous,

nous allons bientôt construire une maison individuelle *** 140 m² de surface habitable et nous réfléchissons beaucoup en ce moment à l'installation de chauffage appropriée. Nous avons déjà regardé ici dans le forum. Jusqu'à hier, nous envisagions d'installer une chaudière à condensation au gaz *** une installation solaire pour la production d'eau chaude sanitaire et le soutien du chauffage. Hier, nous étions à un salon et y avons trouvé une alternative intéressante.

Il s'agit d'une pompe à chaleur hybride. Donc une combinaison d'une pompe à chaleur air-eau combinée *** avec une chaudière à condensation au gaz. Après de longues recherches sur internet, nous avons décidé de ne pas choisir une pompe à chaleur air-eau classique, car celle-ci doit activer une résistance électrique à basse température extérieure pour ne pas geler. Cela*** ne semble alors plus aussi économique qu'on le pensait au premier abord. Avec la pompe à chaleur hybride, on utilise autant que possible la chaleur environnementale et jamais plus de gaz que nécessaire. Un capteur décide en fonction de la température extérieure, de la température de départ requise et des prix *** du gaz et de l'électricité, à partir de quand la chaudière à condensation au gaz doit être mise en service et celle-ci couvre alors les besoins de pointe. Le travail principal est donc fait par la pompe à chaleur. Dès qu'elle ne fonctionne plus de manière totalement efficace, la chaudière à condensation au gaz prend le relais, ce qui permet de maintenir la consommation d'électricité faible.

Pour moi, cette installation semble actuellement être la solution idéale pour nous. Je me demande cependant pourquoi ces systèmes sont si peu promus et proposés. Ils sont une très bonne combinaison du chauffage au gaz éprouvé et de la pompe à chaleur écologique. Le coût d'acquisition est également raisonnable et, selon certaines informations sur internet, amorti au bout d'environ huit ans.

Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déjà installé un tel appareil chez lui, a entendu d'autres expériences ou peut donner un avis personnel.
Demain, nous prendrons aussi contact *** avec les professionnels de confiance à ce sujet.

Cordialement !

fkay01

14.10.2013 03:18:32
Bonjour, je voudrais savoir combien coûte une installation comme celle-ci ? Je n’ai pas encore décidé, une pompe à chaleur air-eau était prévue jusqu’à présent, mais je ne sais pas encore si elle est vraiment efficace à des températures négatives. Chez nous, un poêle à bois indépendant est prévu pour le rez-de-chaussée, mais à l’étage il n’y aura que du chauffage au sol. Cordialement

€uro

14.10.2013 07:24:06
Bonjour,
Lors de recherches sur Internet, il faut toujours être très prudent avant de tirer des conclusions pour son propre projet de construction !
Malheureusement, de nombreuses installations de pompes à chaleur air-air sont mal conçues. Avec de bonnes installations, un coefficient de performance annuel > 3,5 est atteint. La part de la résistance électrique est inférieure à 1 % de la consommation annuelle de chauffage (mode chauffage) et pour l’eau chaude <= 0,5 %. Donc à peine significative.
Pour combien de % ces coûts non négligeables pour le raccordement gaz supplémentaire valent-ils la peine ?
L’apparence est parfois trompeuse
Parce que non rentable !
J’aimerais bien voir cela

Cordialement

Flobi

14.10.2013 18:38:47
Nous prévoyons également une cheminée dans le salon en plus. Nous avons brièvement eu l'idée de prendre une cheminée à eau et d'utiliser la chaleur de la cheminée aussi pour le chauffage. Cependant, un réservoir de chauffage encore plus grand aurait alors été nécessaire.

@€uro : J'ai déjà lu vos commentaires sur d'autres publications ici dans ce forum. Entre-temps, je sais que vous êtes convaincu par une pompe à chaleur bien calculée et installée. Nous ne le sommes tout simplement pas, et je doute que ce manque de conviction provienne de mauvais calculs. Mon mari travaille lui-même dans le service clientèle et a parlé de ce sujet avec de nombreux connaissances et collègues, même d'autres entreprises. Une pompe à chaleur air-eau seule n’est pas notre choix. Nous poserions donc dans tous les cas une connexion au gaz, les coûts sont donc de toute façon à prévoir.

Nous serions donc heureux de recevoir encore des commentaires sur le système hybride décrit.

Cordialement!

€uro

14.10.2013 19:13:04
Ce n'est qu'une des plusieurs possibilités, malheureusement quelque peu discréditée par incompétence. C'est pourquoi je prends volontiers le rôle d'une "réhabilitation", bien que j'aie sans doute conçu plus d'installations de pompes à chaleur géothermiques que de pompes à chaleur aérothermiques.
Une chaudière à condensation gaz modulante pourrait donc aussi être un véritable choix. Je ne cherche à convaincre personne et absolument pas, car je reste totalement ouvert sur la technologie. Il existe d'ailleurs aussi des pompes à chaleur fonctionnant au gaz !
D'expérience, les solutions hybrides ou combinées sont souvent ce que leur nom promet : un compromis.
Je ne me laisse convaincre essentiellement que par des chiffres. Cela signifie ici : il faudrait d'abord avoir les résultats d'une étude préalable (besoin réel (puissance, énergie) pour le chauffage et l'eau chaude) sur la table, afin de pouvoir évaluer un investissement !

Bonne chance !

v.g.

ErikErdgas

16.10.2013 09:43:46
Bonjour Flobi,

Je pense que la combinaison d'une installation hybride avec un autre système de chauffage, dans votre cas une cheminée, va un peu trop loin, c'est pourquoi je pense que vous feriez mieux de ne pas intégrer la cheminée dans le système de chauffage. En ce qui concerne la pompe à chaleur à gaz, il existe désormais plusieurs retours d'expérience sur différents sites d'information ainsi que des programmes de subvention spécifiques de la BAFA. Et en plus du fabricant que tu as mentionné, plusieurs fabricants proposent déjà des pompes à chaleur à gaz, ce qui permet également une comparaison inter-marques.

Beste Grüße, Erik