Comment placer la maison sur le terrain - conseils demandés :-)

• Erstellt am 01.05.2019 19:25:42

Vetti007

01.05.2019 19:25:42
Bonjour à tous,

notre terrain fait 21 m de large et 35 m de long et est orienté sud-est.

Notre maison doit être une maison frisonne et mesure 12,15 x 9 m. De plus, nous prévoyons un carport double duquel on devrait pouvoir accéder au cellier sans se mouiller. Nous sommes assez satisfaits de la disposition de notre maison frisonne, elle est très bien adaptée à nos besoins personnels maintenant et aussi pour l'avenir.

En fait, nous voulions placer la maison avec le pignon frison vers la rue et le carport à côté, mais dans ce cas, il ne resterait que 5,85 m de largeur pour le carport au lieu de 6 m. Toutefois, nous pourrions vivre avec cela. La limite de construction entre la rue et la maison ainsi que pour les terrains voisins est de 3 m. Nous souhaitions toutefois laisser 6 m d’espace vers la rue.

Notre installation solaire (WW) aurait alors une orientation sud-est.

Ce projet est en place depuis des semaines, et aujourd’hui, trois semaines avant la réunion de planification avec Team Massivhaus, nous avons eu l’idée de pouvoir aussi faire pivoter la maison, de sorte que le pignon latéral avec le cellier, la salle de bain des invités et la chambre d’amis donneraient sur la rue et le pignon frison sur le terrain voisin.

Avantages :
nous aurions plus de soleil et de lumière en hiver dans notre cuisine ouverte et dans le salon
l’installation solaire aurait alors une orientation sud-ouest (si je me souviens bien, c’est encore mieux que sud-est)
nous pourrions profiter du soleil couchant sur la terrasse à l’ouest
le jardin ne serait pas aussi carré derrière la maison, mais aurait une forme en L autour de la maison

Inconvénients :
la fenêtre de la chambre de notre fille donnerait alors vers le nord-ouest, donc vers la rue (mais nous pourrions échanger avec notre chambre qui aurait alors une orientation sud)
le pignon frison donnerait alors sur le terrain voisin – qui n’est pas encore construit, mais si une villa urbaine y était un jour construite, on ne verrait presque plus le pignon frison depuis la rue (c’est la raison principale qui me fait hésiter)

Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger des images pour l’instant. Pouvez-vous vous faire une idée à partir de ma description ?

Cordialement – Vetti

Vetti007

01.05.2019 19:48:11
Je reçois maintenant les images de Roomle. J’ai esquissé rapidement l’idée avec le pignon donnant sur la rue, la répartition des pièces devrait en fait rester la même.

Le nord est en haut sur la photo du terrain. Désolé pour la mauvaise qualité :cool:

Nordlys

01.05.2019 22:52:30
Transversal. Tout le reste serait du n'importe quoi.

ypg

01.05.2019 23:33:23
Pour moi, dans une maison frisonne, le troisième pignon doit être tourné vers la rue. Je suis certes très ouvert et créatif, mais si l’on choisit une telle maison, il faut aussi avaler la pilule.
Si le plan est orienté SO en haut, alors il faut inverser la maison et échanger la cuisine et le salon. Ainsi, la lumière entre dans la maison, et la cuisine se trouve près de la terrasse, là où pendant le barbecue arrivent la salade ou les boissons du réfrigérateur. Le carport doit bien sûr être placé dans le coin le plus sombre et non là où le soleil est présent le soir.
La chambre d’amis / WC doit aussi être un peu aménagée de façon à ce que l’armoire puisse se placer derrière la porte de la chambre d’amis.

Vetti007

01.05.2019 23:53:46
Merci pour cette idée, il faut que j’y réfléchisse.

Nous avions prévu la cuisine à cet endroit (plutôt vers l’est), car nous aimons particulièrement avoir du soleil pendant le petit-déjeuner et dans la cuisine le week-end.

Pour la salle de bains des invités, nous sommes flexibles, elle doit seulement être suffisamment grande car elle pourrait éventuellement devenir la pièce pour mon beau-frère. Dans le plan original, la salle de bains est plus petite car elle ne comporte pas de douche. J’attends encore des propositions de l’architecte à ce sujet.

Pour le pignon frisien donnant sur la rue - c’est aussi mon avis. Sinon, nous aurions pu le supprimer, ou alors choisir un pignon de capitaine côté jardin. Mais nous sommes certains dès le départ de vouloir la maison frisonne.

ypg

02.05.2019 00:00:24

Tu t'attends à trop. L'équipe Massiv est à petit budget, donc il n'y aura pas vraiment beaucoup de réflexion investie.