20 m ce n’est pas long. Et pour répondre à l’exigence « internet de la meilleure qualité possible », la connexion doit probablement (!) être seulement aussi rapide qu’une connexion internet standard (« DSL »).
Si c’est pour du jeu en ligne professionnel, alors le PC devrait plutôt être proche du routeur. Moi, je sors du débat ... ;-).
20 m de ligne électrique sont rapidement atteints, même si les prises sont assez proches géographiquement. Petit exemple tiré de mon ancien appartement en location :
Adaptateurs Devolo avec un débit brut de 500 Mbit dans le couloir (routeur) et 2 dans le salon (TV et bureau), couloir et salon chacun sur un circuit électrique, d’abord sur des phases séparées, puis sur la même phase. Le fait de déplacer la connexion du salon sur la même phase a apporté environ 20 Mbit brut.
Longueur du câble (estimée) :
Routeur - tableau électrique de l’appartement : un peu moins de 10 m
Routeur - TV : environ 12 m
Routeur - bureau : 30 m
La connexion entre la TV et le routeur était très bonne avec environ 250 Mbit. Au bureau, on obtenait environ 70-80 Mbit, parfois seulement 20 Mbit. En testant, j’ai découvert qu’une prise AVANT le bureau croisait le câble d’antenne SAT sur le trajet du câble électrique, et à la prise AVANT le câble d’antenne, le débit stable est soudain passé à 150 Mbit sur l’adaptateur CPL. En mètres de câble, la distance CPL s’est raccourcie d’environ 7 m, que j’ai alors contournée avec un câble Ethernet volants.