Bonjour, j’ai une chaudière Junkers qui fonctionne parfaitement depuis 1999. Chez moi, aucune maintenance n’a jamais été effectuée. Le ramoneur fait chaque année une mesure des fumées. Je connais très bien le technicien de service de Junkers et il m’a dit que les contrôles annuels des chauffages ne sont qu’un moyen de soutirer de l’argent. Les chaudières sont conçues pour la sécurité de sorte qu’au moindre défaut, les appareils se coupent et un code d’erreur s’affiche. Si le ramoneur dit que les valeurs ne sont pas correctes, on fait alors venir un technicien. Mais chacun doit décider pour soi. Je parle bien sûr uniquement du chauffage au gaz naturel. Pour le gaz liquide ou le mazout, c’est tout autre chose.
Salutations, Thommi
Salut Thommi !!
Malheureusement, je ne peux pas comprendre, toi et ton ami, tout cela, mais bon, s’il te plaît. Tu affirmes maintenant que le ramoneur effectue de toute façon chaque année une mesure des fumées, ça, je te crois, mais le ramoneur ne coûte rien quand il fait cela ??? Ne crois pas que ce soit gratuit, donc tu paies pour ça, là je trouve encore que c’est du racket.
Je dirais que si je fais faire un entretien chaque année par un professionnel, j’obtiens certainement aussi un rapport pour les fumées ; et le mieux dans cette histoire, c’est qu’il connaît bien son affaire, même avec cet appareil, ce que je ne pourrais pas affirmer pour le ramoneur.
Donc je dirais que tu devrais tout reconsidérer de ce que tu as écrit, parce qu’une chaudière, ce n’est pas un jouet.
Et encore quelque chose à propos de ta chaudière : sais-tu que les joints de la chambre de combustion, les électrodes, etc. s’usent ou s’encrassent ? Si c’est le cas, tu peux être sûr que la chaudière ne fonctionnera plus de manière économique.
Donc, sans vouloir vexer, c’est juste mon avis...
Cordialement.