Quelle est l'étendue du pouvoir du chef du cercle de construction ?

• Erstellt am 20.03.2015 12:11:20

sunshine1977

20.03.2015 12:11:20
Bonjour,
nous habitons à la campagne et souhaitons construire une villa urbaine avec un toit en croupe.
Dans les communes environnantes, il y en a déjà beaucoup.

La commune a approuvé à l'unanimité notre demande de construction.

Le maître d’œuvre du district voulait refuser notre toit en croupe, nous imposer un toit à pignon. Les deux étages complets auraient toutefois été conservés.

Résultat aujourd’hui, nous obtenons le toit en croupe - ce qui nous rend très heureux, car comme nous construisons une maison préfabriquée, une nouvelle planification aurait été très coûteuse.
Mais : en tant que maître d’œuvre du district, on ne peut pas simplement approuver cela.

Il nous impose maintenant en détail l’aspect de la façade. Nous voulions la faire en vanille très clair et entre le toit et les fenêtres ainsi qu’au niveau du socle en brun.

Dans la demande de construction, la façade est encore blanche avec une large bande rouge foncé en haut autour des fenêtres, sur laquelle reposent en quelque sorte les fenêtres. Le rouge foncé n’est cependant pas possible pour une maison préfabriquée, cela pose des problèmes de tensions et de fissures.

Le maître d’œuvre du district veut que nous fassions la maison blanche et la bande grise.
Le gris ne va pas non plus, comme le rouge. Donc, cela signifie une large bande brune et une façade blanche.

Maintenant, il faut aussi un toit rouge au lieu d’anthracite.

Au secours, à quoi ça doit ressembler ? Moi, je trouve ça horrible. Villa urbaine blanche avec un toit rouge et une large bande brune autour des fenêtres supérieures.

Qu'en pensez-vous ? Une installation photovoltaïque sera aussi installée sur le sud et l’ouest.

Le maître d’œuvre du district a-t-il le droit de nous imposer de telles contraintes ? Il le fait maintenant pour son ego, parce qu’il a révisé son opinion, ce qu’il fait apparemment très rarement.

Des conseils de votre part ?

Amicalement
Sunny

Bauexperte

20.03.2015 13:07:03
Bonjour,

Qu'est-ce qu'un Baukreismeister ?

Cordialement, expert en construction

lastdrop

20.03.2015 13:19:12
Il suffit de changer un peu l'ordre des mots, puis ça marche.

sunshine1977

20.03.2015 13:40:31
Chef de circonscription, je voulais dire. Mon Dieu, ça en est déjà là. C’est celui du bureau du préfet, qui a le dernier mot et rend la vie difficile à tout le monde parce qu’il doit exercer son pouvoir. Celui qui dit « non », même si la commune dit « oui ».

Ah, et il voudrait encore un paragraphe entre la bande marron et la façade blanche restante...

Bauexperte

20.03.2015 14:04:47
Bonjour,

Merci pour l’explication ! Vous les Bavarois, vous avez des types drôles dans vos rangs....

La demande de permis de construire incluait aussi l’autorisation de la couleur de la façade ; le maître d’œuvre du district ne peut plus intervenir à mon avis... même en Bavière.

Je comprends bien que la couleur rouge peut poser des problèmes et en pose effectivement. Mais le gris ? Nous avons beaucoup vendu du gris sur certaines parties ces dernières années et nous n’avons encore jamais eu de problèmes ; RAL 7016 est le mot préféré de la plupart des constructeurs ces temps-ci en matière de couleur. D’ailleurs, en ce qui concerne la durabilité, peu importe qu’il s’agisse d’une maison préfabriquée ou massive ; les couleurs fortes comme le rouge posent problème ; le support doit être préparé en conséquence dans les deux types de constructions et la peinture doit être rendue durable avec une couche d’égalisation.

J’ai dû - comme tu peux t’en douter - d’abord me renseigner sur ce que cette fonction recouvre. Il en est ressorti que le maître d’œuvre du district a principalement une fonction consultative pour les maires, architectes, etc. ; ce que nous appelons volontiers dans la région du Rhin un titre sans moyens.

Je ne suis pas ami avec les disputes, surtout quand elles peuvent être évitées. À ta place, si le maître d’œuvre du district n’est toujours pas prêt à un compromis, j’inclurais l’autorité qui délivre l’autorisation dans les discussions. Donc la ou le responsable de dossier et le maître d’œuvre du district à la même table, ensuite tu verras. Si cela ne porte pas ses fruits non plus – chez vous en Bavière, le "principe de l’ami" est apparemment la règle – je demanderais qu’une dame ou un monsieur avec plus de "décorations" sur la poitrine que le maître d’œuvre du district soit invité à la table...

Cordialement, expert en construction

toxicmolotof

20.03.2015 14:13:33
C'est ce qui arrive quand on veut construire une villa de ville *hust* à la campagne. Ce genre de choses, ça ne marche tout simplement pas...

Mais pourquoi vous écartez-vous déjà de la teinte blanche, alors que ça devrait être vanille ? Ou est-ce que vanille compte encore comme un vieux blanc jaunâtre ?

Parfois, il y a des gens bizarres dans les administrations. Malheureusement, ce sont souvent ceux-là qui ont le plus de pouvoir.

Que la force soit avec vous...