De combien de mètres cubes par heure ai-je besoin pour une bonne qualité de l'air intérieur ?

• Erstellt am 17.12.2017 15:45:15

Christian NW

17.12.2017 19:23:06
Vous avez réussi à perfectionner ma confusion ;-)

Mais c’est vrai, je ne pourrai pas tout calculer moi-même, et je remettrai certainement cela volontiers entre des mains professionnelles.

Pourtant, j'espérais qu’un de vous pourrait au moins m’expliquer grossièrement comment ces deux modèles de calcul différents et aux résultats nettement divergents coïncident en pratique.

Restons-en à cet exemple :

Chambre d'amis (pour 2 personnes, 11 m² avec une hauteur sous plafond de 2,55 m = 28,05 m³) :

1. Méthode de calcul avec un taux de renouvellement d’air de 0,3 :
8,42 m³/h

2. Méthode de calcul avec 25 m³/h par personne :
50 m³/h

Les résultats concernant le renouvellement d’air sont extrêmement différents, il ne peut pas y avoir deux résultats justes. Mais pourquoi existe-t-il ces deux méthodes de calcul ?

Ou ai-je complètement mal compris quelque chose ?

Alex85

17.12.2017 19:38:55

Est-ce que deux personnes vivent de façon permanente et continue dans la chambre d'amis chez toi ?
Si oui, d’accord, si non, je trouve 50 m³/h exagéré dans cet exemple. Imaginez devoir aérer complètement la pièce où l’on se trouve deux fois par heure.

11ant

17.12.2017 19:48:32
Je pense que tu tires à nouveau plusieurs conclusions à la fois : selon moi, il s'agit plutôt du principe de calcul en lui-même ; additionner toutes les valeurs maximales serait bien sûr un peu exagéré pour le dimensionnement d'un système central.

Lumpi_LE

17.12.2017 19:49:05
Ta deuxième « méthode de calcul » n'est pas une deuxième, mais se réfère au débit volumique total venant de l'extérieur. Tu prends donc en compte toutes les pièces, la somme devant alors être respectée.

Alex85

17.12.2017 19:54:06

Tu as déjà lu ses calculs ? Ceux-ci sont tout simplement mal appliqués, voir le post de .
Il n’est pas logique d’imaginer en permanence des personnes dans chaque pièce, de prendre cela comme base de conception et ainsi de surdimensionner impitoyablement toutes les pièces. D’où la question de savoir s’il héberge des gens 24h/24 dans la chambre d’amis.

La première méthode de calcul le conduit, avec un volume intérieur de bâtiment de 500m³, à une dimension de l’appareil dans la gamme d’entrée à moyenne. La seconde méthode, telle qu’appliquée par le sujet, est probablement rarement rencontrée dans des maisons individuelles.

11ant

17.12.2017 19:57:45
Naturellement pas. Un mauvais dimensionnement - qu'il soit en excès ou en insuffisance - est toujours un tueur d'efficacité de première classe.

Oben