Maison de 180 m2 => RecoVair VAR 260/4 ou mieux 360/4 ?

• Erstellt am 07.07.2018 12:01:34

OWLer

17.11.2020 08:21:14

ça :)

Hum, rien n’est indiqué dans la fiche technique à ce sujet. Je vois seulement que la récupération de chaleur est moins bonne en enthalpie. Donc, mon inquiétude est-elle infondée, que l’humidité de l’air soit trop élevée, surtout après l’emménagement, par exemple à cause de l’humidité résiduelle de la chape, etc. ?

OWLer

17.11.2020 08:33:58

Je voulais en venir là. Si c’est plutôt pour des piscines intérieures ou ce genre de chose et pas des maisons « normales », je serais rassuré.

Ce qui vient de me revenir, c’est que l’échangeur d’enthalpie coûte chez Vaillant un PDS de un peu plus de 1000 €. Sur Internet, un peu moins de 600 €. La différence de prix trouvée rapidement sur Internet est de 400 €. Ce serait alors seulement un supplément de 200 € pour moi et je peux changer.

Mycraft

17.11.2020 08:49:24
Expliqué simplement :

La surface de l’échangeur de chaleur (quelle que soit sa version) n’est pas infiniment grande. Par conséquent, seule une quantité X de chaleur/humidité, etc. peut être récupérée pendant la période Y. Le reste est aéré vers l’extérieur.

Si tu as maintenant une maison humide, seule la quantité X sera encore récupérée et la quantité excédentaire Z quittera ta maison.

Oui, avec un échangeur d’enthalpie, il faudra un peu plus de temps pour que l’humidité de construction disparaisse et que ta maison soit « sèche », mais comme la ventilation sera continue, cela n’est pas préoccupant.

Yaso2.0

17.11.2020 09:32:34

Ah d'accord, oui je n'ai pas encore avancé là-dessus. Le maître d'œuvre a dû annuler notre rendez-vous car un employé était suspecté d'avoir le Covid. Et je ne voulais pas venir avec ce genre de « petites choses » maintenant.

Mais je l'ai sur ma liste :)

T_im_Norden

17.11.2020 13:16:00
Si tu as le choix entre 2 appareils et que le prix convient, je prendrais l'appareil qui ne doit fonctionner qu'au niveau 1. Les ventilateurs lents sont généralement aussi des ventilateurs plus silencieux.

OWLer

19.11.2020 09:49:06

C’est ainsi que cela va désormais se passer chez nous. Nous recevons l’appareil 360 avec ventilateur à enthalpie. Cela semble avoir aussi été une erreur de copie dans l’offre. Le chauffagiste était tout confus quand nous avons parlé au téléphone car il pensait toujours au grand modèle.

Nous avons plus de 200 m² de surface ventilée (pas toute la surface habitable), mais rien que pour cela il ne prendrait pas le petit. Donc tout va bien et j’ai fait beaucoup de bruit pour rien. :)

Oben