Vendeur de maison annule avant rendez-vous chez le notaire - Schufa

• Erstellt am 11.04.2016 13:02:04

ronker

11.04.2016 13:02:04
Bonjour Forum,

je souhaite acheter une maison d'occasion et j'ai une question concernant le problème avec la Schufa au cas où le vendeur se désisterait avant la signature authentique du contrat de vente chez le notaire. J'ai déjà entendu plusieurs fois de la part de connaissances qu'elles ont vécu que des vendeurs privés (parfois vente de particulier à particulier sans agent immobilier) choisissaient finalement un autre acheteur avec une offre plus élevée en raison du marché très tendu.

Ma femme et moi avons déjà demandé à l'avance un extrait Schufa qui ne montre aucune inscription surprenante et le score de base ainsi que tous les autres scores sont d'au moins 98 chacun. Lors d'un entretien conseil chez Interhyp, on m'a assuré que pour le choix ultérieur d'une offre de crédit auprès d'une banque, on travaille d'abord uniquement avec des demandes préalables, c'est-à-dire qu'il n'y a pas encore de demandes concrètes auprès des banques, mais seulement à travers la base de données d'Interhyp.

Mais lorsqu'il s'agit ensuite de choisir une banque, celle-ci demande certainement au plus tard lors de la demande de crédit un extrait Schufa, probablement avec la mention "demande de crédit" et non seulement "demande de conditions". Si le vendeur se désiste peu avant le rendez-vous chez le notaire, le score Schufa se dégrade certainement et, en cas de plusieurs refus, il est possible qu'on ne puisse plus obtenir de contrat de crédit. Il est aussi douteux que, lors d'une nouvelle tentative d'achat, on choisisse peut-être beaucoup plus tard la même banque via Interhyp et que si c'est vraiment la même banque, celle-ci ne fasse pas de nouvelle demande Schufa.

Peut-on dire de manière générale dans quelle mesure le score Schufa est détérioré par une ou plusieurs demandes de crédit ? Il est tout à fait imaginable (même si peu probable) d'avoir vraiment de la malchance et que deux ou trois vendeurs se désistent.

Je me demande aussi ce qu'il advient des frais de notaire éventuellement engagés si c'est l'acheteur qui a mandaté le notaire et que le vendeur se désiste unilatéralement.

Bauexperte

11.04.2016 13:12:49
Bonjour

Tout cela peut être discuté avec la banque qui finance. Il n'est pas rare que la banque donne d'abord une promesse de financement sous réserve. Sous réserve tant que toutes les informations demandées ne sont pas fournies et que la Schufa ne révèle aucune surprise. Ce temps, tu peux l'utiliser pour finaliser avec le vendeur le projet de contrat notarié ; le vendeur attend sûrement aussi une confirmation de financement, afin que tout se déroule de concert.

Tu n'en es jamais à l'abri ; mais cela n'arrive pas aussi souvent que tu le décris. Même si c'est le cas, tu peux le prouver à ta banque financière. Où serait donc le problème ?

C'est une question de négociation. Je maintiendrais toujours que les frais de notaire ne soient pris en charge que si le bien peut effectivement m'être acheté.

Cordialement, Bauexperte

HilfeHilfe

11.04.2016 14:59:45
Bonjour,

il devrait vous être clair, rien que par souci d'autoprotection, d'avoir une promesse de prêt sur la table (contrat de crédit) en parallèle au rendez-vous chez le notaire. Le rendez-vous chez le notaire devrait être fixé de manière à ce qu'en cas de problème, le contrat de crédit puisse être révoqué dans les délais légaux. Sinon, vous avez un prêt mais pas de bien immobilier.

À ma connaissance, une vérification Schufa est toujours effectuée de manière rigoureuse lors d'une promesse de crédit, ce qui affecte négativement la cote de crédit. Avez-vous un si mauvais pressentiment ? Qu'un tel cas puisse se produire, OK, mais 3-4 rendez-vous annulés qui feraient chuter la cote Schufa me semblent personnellement irréalistes.

Les demandes de conditions ou de crédit ne sont pas des engagements de la part des intermédiaires. Oui, ils peuvent faire des prévisions, non, ils ne donnent pas d'engagements.

ronker

11.04.2016 15:53:22

En fait, je n'ai pas encore vraiment de sentiment là-dessus, mais je suis devenu un peu pensif après avoir entendu parler d'un cas où le deuxième rendez-vous chez le notaire a déjà été annulé, car le vendeur respectif s'est probablement retiré à cause d'une offre plus élevée, et le marché immobilier est actuellement - du moins dans cette région - clairement un marché de vendeurs, et j'ai aussi déjà vu quelques offres en mode "meilleure offre".

Peut-être que cela fait aussi une différence si l'on s'adresse directement à une banque ou par l'intermédiaire d'un courtier, et qu'on a parfois différents prêteurs potentiels au fil du temps...

Prosecutor

05.05.2016 18:59:19

L’obligation de paiement incombe à celui qui a chargé le notaire de la rédaction d’un projet de contrat de vente. Il n’y a plus rien à négocier à ce sujet. Il faut bien réfléchir avant de commander un projet à l’avance (à quoi bon d’ailleurs ?) ou préférer discuter et conclure l’affaire lors du rendez-vous.

Bauexperte

05.05.2016 19:15:51
Bonjour,

Eh bien, tu es vraiment un amour …

Un projet de contrat notarial – si tu ne le savais pas encore – est comparable à une base de négociation sur laquelle les deux parties travaillent pour parvenir au contrat notarial final dans un délai de 14 jours. Si la vente a lieu, dans la grande majorité des cas, c’est l’acheteur du terrain/de la propriété qui paie les frais notariaux. Si l’une des parties se désiste dans le délai de 14 jours, celui qui a commandé le projet paie.

Au fait, chaque notaire – de manière compréhensible – refusera de concilier des points de vue différents lors d’un rendez-vous notarial.

Cordialement, Expert en construction