Achat d'une maison avec le budget oui/non ?

• Erstellt am 29.03.2015 12:57:23

FightingArea

29.03.2015 12:57:23
Bonjour chère communauté du forum....
Après une longue période de "simple" lecture, je me suis décidé à poster, aussi à cause d’un événement récent, avec l’espoir d’obtenir un bon avis grâce à de nombreuses réponses différentes.

Concernant le projet :

Ma copine et moi (tous deux 30 ans, sans enfants) avons, après pas mal de recherches, trouvé notre bien immobilier de rêve/souhait. Il s'agit d’un bungalow dont le grenier est aménageable, mais qui est actuellement complètement vide à l’exception de la dalle de béton. Le toit n’est pas encore isolé non plus. Le bungalow a 15 ans et correspond autrement à tous nos souhaits, de sorte qu’à part quelques papiers peints neufs au rez-de-chaussée, rien d’autre n’a besoin d’être fait. En complément agréable, il faut préciser que ce bungalow se situe sur un terrain de 3500 m² en pleine nature... exactement notre rêve.

Le tout doit coûter environ 240 000 euros. Nous avons continué nos calculs, la taxe de mutation immobilière est de 5 %, donc 12 000 euros. Je ne peux pas vraiment estimer les frais de notaire, nous les avons provisoirement fixés à 2,5 %, soit 6 000 euros. Le grenier doit maintenant être aménagé, ce qui signifie isolation du toit, fenêtres de toit pour 3 pièces, cloison sèche et chauffages (le système de chauffage est déjà installé à l’étage). Je ferai moi-même la pose du papier peint et des revêtements de sol. Nous avons grossièrement estimé cela à environ 30 000 euros. Ce montant pourrait être beaucoup trop élevé... je ne peux pas encore l’évaluer, mais nous préférons compter un peu trop que de mal nous préparer financièrement en étant trop optimistes.

Un montant total de 288 000 à 300 000 euros devrait donc être emprunté (ici aussi il vaut mieux compter sur 300 000 ; si c’est moins, ce sera d’autant mieux).

Passons maintenant à notre situation financière :

Nous sommes tous deux fonctionnaires à vie avec un revenu net mensuel actuel de 4 800 euros (pour moi, il devrait augmenter d’environ 200 euros à partir de 2016, mais je ne souhaite pas encore l’inclure dans nos calculs).

De plus, deux enfants sont prévus dans les 4 à 5 prochaines années, de sorte qu’un salaire devrait diminuer à 60 % pendant un certain temps, laissant un revenu net mensuel de 3 760 euros.

Nous avons calculé nos dépenses mensuelles jusqu’au moindre détail et arrondi généreusement.
Nous payons actuellement un loyer hors charges de 590 euros et remboursons un véhicule à hauteur de 285 euros jusqu’à mi-2016, ainsi qu’un autre à 300 euros jusqu’à mi-2017 (crédits privés). Par ailleurs, je verse actuellement 175 euros par mois dans un plan d’épargne logement Riester. Un autre plan d’épargne logement, prêt à être attribué, avec un taux d’intérêt de 3 % et un capital actuel de 20 000 euros est disponible, ainsi qu’environ 8 000 euros de capital liquide sur nos comptes courants.

Pour tout ce dont nous avons besoin dans la vie, avec les remboursements autos mentionnés et le loyer, incluant toutes les assurances, le carburant, le téléphone, le portable, etc., nous arrivons à un total de 3 180 euros par mois.

Si l’on retire le loyer actuel, il reste un revenu disponible de 2 200 euros par mois, et à partir de 2017 (fin des crédits auto), ce sera 2 785 euros avec une situation financière stable.

Pouvons-nous nous permettre le bien immobilier souhaité mentionné ci-dessus ? Si oui... quel concept de financement recommanderiez-vous ? Nous souhaitons garder les mensualités aussi basses que possible, afin d’avoir toujours une marge en cas de difficultés financières. La possibilité de remboursements anticipés doit également être un aspect important.

Je me suis maintenant un peu soulagé en écrivant tout cela et nous avons un grand respect à l’idée d’emprunter une somme d’argent aussi importante, c’est pourquoi j’espère obtenir ici des conseils constructifs, des critiques ou tout ce que vous pouvez nous dire à ce sujet.

Legurit

29.03.2015 13:06:12
Oui, vous pouvez. Des fonds propres sont disponibles - sinon le taux d'intérêt ne sera pas si avantageux - ... d'autant plus que les biens immobiliers d'occasion ne sont pas toujours évalués à 100%. Malgré tout, oui.

Payday

29.03.2015 14:50:46
Les crédits auto ne peuvent pas être déduits. Dès que la voiture est remboursée, la garantie prend généralement fin et des réparations suivent. Une nouvelle voiture finira également par arriver. Une voiture coûte tout compris simplement ~~500€ (~classe Golf avec quelques gadgets, 12 000-15 000 km/an). Il ne vaut pas la peine de se leurrer.

Comme estimation simple, on a toujours pris ici 100 000€ de crédit = 500€/mois de financement.

Et comme ça revient toujours : si vous avez 1800€ par mois de reste à vivre, où est votre capital propre ?!

FightingArea

29.03.2015 15:06:50
Alors, pour le sujet de la voiture : je déduis le prêt pur, car il n'existe alors plus effectivement.

Pour les réparations, etc., tu as sans doute raison... et volontiers, les 500 euros que tu as estimés peuvent rester dans le calcul.

La question du capital propre, j'aurais aussi dû la répondre plus tôt... plusieurs facteurs se combinent. Il y a d'abord les deux voitures, qui ont absorbé une partie du capital propre avec un peu plus de 20 000 euros, et une maison jumelée dans laquelle nous habitons maintenant, que nous avons meublée et aménagée il y a environ un an avec environ 20 000 euros de capital propre.

Il ne reste alors plus beaucoup. Ce que j'avais encore oublié de dire, c'est que sur le Riester habitation, environ 4000 euros ont déjà été épargnés.

Legurit

29.03.2015 15:17:53
Rassemble au moins assez de fonds propres pour les coûts initiaux divers tels que le permis de construire, le notaire, etc. Avec 5 k€ nets, tu peux actuellement facilement gérer 300 k€ - même 600 k€ - ne te laisse pas perturber. Dans ton projet, ce qui est critique, c'est la façon dont la banque évalue le bâtiment - surtout en ce qui concerne la modernisation (qui est parfois reconnue comme valorisante seulement aux 2/3). Ici, on te recommande éventuellement une banque qui accepte la KfW en rang subordonné - cela améliore ton taux de prêt par rapport à la valeur. Sinon, finance seulement la maison et fais le reste sans financement (ce serait certainement plus réalisable).

Bieber0815

31.03.2015 10:54:16
Pas de problème au niveau des revenus. Cependant, le taux d’endettement sera très élevé, éventuellement même supérieur à 100 %. Tu devrais donc rapidement parler avec une banque locale (à mon avis, elles sont de bons interlocuteurs pour les biens immobiliers existants) et/ou un courtier (Interhyp ...). Présente brièvement le bien (description de la construction, valeur foncière, de préférence déjà avec des documents) et ta situation (justificatifs de revenus). Ensuite, on te dira combien de crédit est possible et quelle part devra éventuellement être financée en second rang (par exemple via une banque d’investissement). Si possible, présente d’autres garanties (maison familiale ? prêt familial ?), afin de réduire ton endettement (vers 90 % ...).