Achat d'une maison avec plusieurs contrats d'épargne logement

• Erstellt am 27.09.2023 21:31:51

Hans1993

27.09.2023 21:31:51
Bonjour à tous,

je m’appelle Johannes, j’ai 30 ans et je viens avec une question peut-être un peu particulière. Juste quelques données générales me concernant.

Informations générales sur vous :

[*]Qui êtes-vous ? Ma copine (27 ans) et moi (30 ans)
    [*]Y a-t-il des enfants ? non
    [*]Des enfants sont-ils prévus ? peut-être un jour
    [*]Que faites-vous professionnellement ? Tous les deux salariés dans une entreprise industrielle
    [*]Combien d'heures travaillez-vous ? prévu tous les deux à temps plein

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Quels sont vos revenus (brut/net) ? Tous les deux environ 2700 net + 900 euros de loyer froid d’une maison entièrement remboursée
    [*]Combien de capitaux propres avez-vous ? 70 000 sur le compte courant, 40 000 en actions et 50 000 dans un plan épargne logement
    [*]Combien de capitaux propres voulez-vous investir dans le projet maison ? 100 000

Situation des dépenses :

[*]loyer actuel hors charges : je vis dans un appartement chez mes parents où je ne paie rien
    [*]téléphone, internet, mobile : 20
    [*]autres frais de subsistance incluant assurances etc. : environ 500-600 euros

Informations générales sur le bien immobilier :

[*]Quelle est la superficie du terrain ? 480 m²
    [*]Quelle est la valeur cadastrale du terrain ? 200 euros
    [*]Neuf, ancien (année de construction), type de maison ? Bien existant, construction vers 1970, maison bi-familiale
    [*] ? 1
    [*]Quelle est la taille de la maison ? ( / surface utile) 185 m² + 80 m² de cave (coque étanche, entièrement habitable)
    [*]La maison possède une pompe à chaleur, un système solaire avec préparation d’eau chaude, une installation de ventilation, climatisation, SmartHome

ypg

28.09.2023 00:08:15
quatre domaines passionnants qui s’ouvrent là. Je résume :

1.

(j’ai supprimé la copine et le loyer froid comme revenu de location devra sans doute plutôt être mis de côté que compté comme revenu complet, non ?!

L’intéressant est la répartition des 600 € : tu n’as pas d’assurances ? Où est la mobilité ? Pas de hobbies ni vacances ? De quoi te nourris-tu ? Je pense qu’il manque encore une somme conséquente à indiquer.

2.

Oui, avec ce prix de maison, il se peut que la banque t’accepte aussi seul comme emprunteur.

3.

Il faut d’abord que tu chasses le locataire. Tu ne peux pas utiliser un motif de besoin personnel en étant seul alors que tu as déjà un appartement.

4.

Qui peut être inscrit au registre foncier ? J’imagine qu’il y aura des problèmes.

Il faut aussi bien sûr se demander comment ce module écrit s’intègre dans cette construction. Maison construite en 1970….

Dis-moi, ne serait-ce pas juste une idée folle d’acheter la maison parce que l’occasion se présente simplement et que l’ami ne parvient autrement pas à vendre la maison sur le marché libre ? Autant que je sache, une rénovation énergétique doit être faite après l’achat.
Un expert a-t-il déjà regardé la maison et indiqué une somme à investir ?

Grundaus

28.09.2023 08:29:18
beaucoup de caisses d’épargne logement accordent de petits prêts sans inscription au registre foncier. avec des taux d’intérêt de 1 à 3 %, il est en tout cas judicieux de les utiliser. si ce n’est pas pour l’achat, alors pour la rénovation de la nouvelle maison ou de la maison existante. il faut respecter dès le départ une séparation des 2 appartements, afin que l’administration fiscale ne cause pas de problèmes lors de l’amortissement. si le loyer réalisable convient, alors faites

il semble que la rénovation ait déjà eu lieu et cette obligation n’a jamais existé, sauf pour le chauffage

il a un appartement en location et veut emménager avec sa copine. c’est clairement un besoin personnel. il peut en tout cas résilier l’un des appartements.

WilderSueden

28.09.2023 08:39:46
Où je me demande bien, comment il est possible qu’une maison bifamiliale rénovée avec apparemment de bonnes installations soit vendue pour 270k. Avec un BRW de 200€, il y a certainement plus à faire. Même pour les investisseurs, un prix équivalant à 14 loyers annuels hors charges est extrêmement intéressant. Est-ce que la connaissance a vraiment autant d'argent à donner ?

ypg

28.09.2023 10:33:22

Ce n’est pas clair car dans la deuxième intervention (étendue) il n’en est plus question.
Pour ce prix, je doute que la maison soit équipée avec tous les gadgets.

Mais il y a une période de blocage d’au moins trois ans, qui protège le locataire après la vente.

KarstenausNRW

28.09.2023 10:49:42

Désolé, mais c’est malheureusement faux. Seule l’expression « l’achat n’interrompt pas le bail » protège le locataire. Ou le cas particulier mentionné ci-dessous, auquel tu fais référence.

Une période de blocage (qui d’ailleurs n’est pas d’au moins 3 ans, mais exactement de 3 ans – sauf dans les zones où il y a une pénurie de logements, où elle est de 10 ans) existe uniquement dans un cas précis. Lorsque des appartements dans un immeuble collectif ont été transformés en copropriétés après que le locataire y ait emménagé, cette période de blocage s’applique. Dans tous les autres cas, les délais de préavis selon le Code de la construction s’appliquent (c’est-à-dire un maximum de 9 mois).