Maison visitée, quelle est la prochaine étape ?

• Erstellt am 06.06.2018 11:44:39

fach1werk

08.06.2018 10:39:20
Je me lance un peu, cela pourrait être des plaques d'Eternit. Quel son fait-on quand on tape dessus ?
Si ce sont des plaques d'Eternit, il est tout à fait possible qu'en dessous se trouve une structure à colombages dans un état original d'après-guerre érodé, la taille des fenêtres et leur profondeur dans l'embrasure pouvant correspondre. Cependant, ce ne serait pas forcément un critère éliminatoire, l'air ventilé (à cause des liteaux) conserve souvent la structure à colombages.
Si les plaques d'Eternit sont descendues assez bas et posées depuis un certain temps sur le mur, elles présentent souvent au niveau du socle des points de dommages où quelqu'un est venu heurter brusquement. Parfois, il y a aussi des endroits exigus où l'artisan ne pouvait pas accéder. À ces endroits, on peut souvent jeter un coup d'œil sur ce qui se trouve "en dessous". Mais normalement, il n'y a pas de structure à colombages au niveau du socle, même si elle est installée plus haut.
Je considérerais qu'un expert est nécessaire.
Cordialement
Gabriele

ypg

08.06.2018 12:40:13
J'aurais aussi pensé à Eternit. C'est souvent le cas.

11ant

08.06.2018 12:43:41

Sur la vignette, j'aurais pensé la même chose, cela ressemble à des plaques individuelles presque carrées - du moins, si l'on s'imagine pouvoir y voir quelque chose.

Mais sur la grande image, on dirait plutôt que ce ne sont pas des plaques, mais un enduit avec des stries décoratives. Plus de photos – s'il vous plaît, pas de cadrages trop serrés ni de gigapixels – pourraient apporter des éclaircissements.

AxelH.

08.06.2018 12:50:36
Et s'il s'agit vraiment de fibro-ciment [Markenname "Eternit"], il est intéressant de savoir quand il a été installé sur la maison. Les modèles plus anciens peuvent contenir de l'amiante.

Nemoinator

10.06.2018 13:11:02
Oui, franchement, nous avons aussi cette crainte. Lors de la visite, nous n'avons cependant pas pensé à demander de quoi se compose la façade ni s'il existe des documents à ce sujet. Le problème est simplement que nous devons soumettre une offre d'ici jeudi prochain.
Je vais tenter ma chance auprès de l'agent immobilier pour essayer d'en savoir plus.
N'y a-t-il normalement pas une deuxième visite prévue ?
En pièce jointe, j'ai remis une photo. Malheureusement, ça ne peut pas être mieux.
Cordialement, Alex

AxelH.

10.06.2018 13:17:52
S'il s'agit d'Eternit, il y a sur leur site internet un tableau où l'on peut voir quels produits ont été fabriqués avec de l'amiante jusqu'à quelle période.

Malheureusement, un lien direct vers le tableau n'est pas autorisé ici, mais en utilisant Google, la recherche "Eternit Asbest bis wann" mène rapidement au document *.pdf souhaité.