Extension de maison / agrandissement d'une moitié de maison à MOL / Brandebourg

• Erstellt am 03.05.2018 11:29:04

bucker.robert

03.05.2018 11:29:04
Bonjour à tous,

ma compagne est propriétaire depuis 9 ans d’une maison jumelée à moitié utilisée comme résidence principale à Märkisch-Oderland / Brandebourg.
Nous souhaitons maintenant transformer la terrasse (non stabilisée) en une pièce supplémentaire et agrandir l’étage supérieur en conséquence, afin d’y aménager une autre chambre d’enfant.

Malheureusement, il n’y a pas d’informations précises sur la maison elle-même, et il semble qu’aucun plan n’existe dans les archives du Kreisverwaltung.

Je réaliserai tous les travaux techniques moi-même, mais le déroulement préalable ne me paraît pas très clair.

Il est toutefois certain qu’une demande de permis de construire doit être déposée, car il s’agit d’un espace habitable utilisable.
Ai-je besoin d’un architecte/ingénieur structure pour le relevé de l’existant ?

Faut-il réaliser une étude de sol ?

Escroda

03.05.2018 12:39:39

... ou d’un géomètre, je ne suis pas retourné en Brandebourg depuis environ 25 ans ; ).
Pourrais-tu réaliser toi-même l’état des lieux, y compris la documentation exploitable ? Je n’ai pas consulté votre code de construction régional, mais en NRW, pour ce type de projet, il faut de toute façon un responsable habilité à déposer le dossier de construction. Discute avec lui pour savoir s’il préfère faire lui-même un état des lieux (il serait alors responsable en cas d’erreurs) ou s’il accepte un plan de ta part.

ypg

04.05.2018 00:44:30
Ce que Escroda veut dire : Tu as besoin de quelqu’un comme lui, et il serait prêt.

Escroda

04.05.2018 08:01:51
comme une autre option

Non, trop longtemps et trop loin. :)

bucker.robert

04.05.2018 08:13:03
Mais tu peux sûrement me dire à quoi doit ressembler toute la chose en termes de forme. Que dois-je / peux-je (en tout cas) préparer pour que cela ne me coûte idéalement pas une fortune ?

Comme je l'ai dit, je peux construire seul, j'aurai le soutien de quelques amis qui peuvent aussi se procurer du matériel, etc.

Je n'ai besoin que du chemin vers une demande de permis de construire approuvée.

Escroda

04.05.2018 08:46:04
Tout d’abord, la situation en matière de planification et de droit de la construction est importante. Existe-t-il un plan d’aménagement ou s’agit-il d’un secteur non planifié en zone intérieure (§34 du Code de la construction, c’est-à-dire grossièrement à l’intérieur d’une localité) ou même en zone extérieure (§35 du Code de la construction, c’est-à-dire emplacement isolé en zone agricole ou forestière) ? Les maisons jumelées se trouvent-elles chacune sur leur propre terrain ? Y a-t-il dans les environs des bâtiments similaires ?
Ta première démarche devrait être de te rendre à un rendez-vous de conseil en construction auprès de ton autorité d’autorisation avec un extrait actuel du plan cadastral [Brandenburgviewer, Maßstab 1:500]. Là, tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur le droit de la planification concernant ton terrain. Si tu traces en rouge les contours de ton extension prévue sur la carte, le gestionnaire (espérons-le) donnera aussi des indications sur le droit de la construction, par exemple les distances à respecter, la protection contre l’incendie, l’habilitation à présenter les dossiers de construction.
Une fois la faisabilité fondamentale clarifiée, tu cherches un professionnel habilité à présenter des dossiers de construction (architecte, ingénieur en génie civil) et règles avec lui les détails.
Si tu n’as pas de plans au sol du bâtiment existant, une prise de mesure complète du bâtiment sera probablement nécessaire pour la demande de permis de construire. En particulier dans la zone de l’extension, une précision de positionnement et d’altitude à l’échelle du centimètre est obligatoire. Comme la géométrie doit également être correcte (angles droits existants ou non), c’est pratiquement impossible pour un novice, d’autant plus que presque tous les planificateurs travaillent en numérique et attendent par exemple un fichier dxf. Si tu peux obtenir l’aide d’un dessinateur en bâtiment ou d’un dessinateur technique, une participation personnelle pourrait être envisageable. Ton planificateur doit toutefois y consentir.