Smicman
05.05.2019 15:32:32
Bonjour à tous,
après des recherches approfondies et d’innombrables versions rejetées, je suis arrivé à un stade dont je suis très satisfait. Cependant, je suis un complet novice et j’aimerais recueillir d’autres avis.
Avant d’entrer davantage dans ma situation, voici le questionnaire :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 732 m²
Pente : légère pente sud, environ 2,5 m de dénivelé sur 30 m de longueur
Coefficient d’occupation du sol : Pas de plan local d’urbanisme
Coefficient d’emprise au sol : Pas de plan local d’urbanisme
Emprise au sol, ligne et limite de construction : Normal 3 m de construction en limite de propriété
Construction en bordure : Normal 3 m de construction en limite de propriété
Nombre de places de stationnement : 3
Nombre d’étages : 2
Type de toiture : Toit en pente unique
Style : Moderne
Orientation : Sud
Hauteurs maximales / limites : Pas de contraintes fixes
autres exigences : « Comme dans l’environnement » ; tout est construit de façon hétéroclite, donc probablement tout est permis
[U]Exigences des maîtres d’ouvrage[/U]
Style, type de toiture, type de bâtiment : Moderne, toit en pente unique, maison à basse consommation d’énergie
Cave, étages : Pas de cave, 2 étages
Nombre de personnes, âges : 4 personnes, âges : 30, 29, 2, 1
Besoin en pièces RDC, étage : Étage : salle de bains invités, cuisine, séjour ; RDC : chambres, salle de bains, buanderie
Bureau : usage familial ou télétravail ? : Le télétravail doit être possible pour une personne seule
Invités pour la nuit par an : environ occasionnellement 2, très rarement jusqu’à 4
Architecture ouverte ou fermée : ouverte au sud, fermée au nord
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, volontiers, mais pas obligatoire
Nombre de places à manger : 4, extensible à 8
Cheminée : Non
Mur pour musique/stéréo : Oui
Balcon, terrasse sur le toit : Oui ; terrasse sur le toit
Garage, carport : Non, mais un carport pourrait éventuellement être rajouté un jour.
Potager, serre : Non
autres souhaits/spécificités/rythme de vie, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
- câblage étoile électrique et système bus KNX
- maison nivelée à la hauteur la plus élevée du terrain afin d’avoir la terrasse sur le toit aussi haute que possible
- salle de sport intégrée au bureau, avec place pour un rack multifonctions squat
- entrée en haut à gauche (nord-ouest)
- raccordements (égouts, etc.) en bas à gauche (sud-ouest)
- murs intérieurs visiblement plus larges prévus comme murs porteurs (24 cm d’épaisseur)
[LEFT]
[U]Plan de la maison[/U]
Auteur de la planification : Auto-conçu
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- façade vitrée avec vue sur le village, séjour à l’étage
Ce qui déplaît ? Pourquoi ?
- pièces « carrées » : une chambre d’enfant, la buanderie et le bureau
- lit d’appoint coincé dans une niche
Estimation du prix selon architecte/planificateur : Pas encore disponible
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 400 000 (frais annexes inclus)
Technique de chauffage préférée :
- pompe à chaleur air-eau avec récupération de chaleur, ventilation
- chauffage au sol
- photovoltaïque
[U]Si vous devez renoncer,[/U] à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : dressing, « bar » dans la cuisine, photovoltaïque (mais câblage préparé quand même)
-ne pouvez-vous pas renoncer : système bus, terrasse ensoleillée
[U]Pourquoi le projet est-il tel qu’il est ?[/U]Exemple :
Projet standard du planificateur ?
- Non, le but était d’optimiser le plus possible le terrain, de manière à ce qu’il reste suffisamment d’espace pour le jardin où les enfants peuvent jouer, profiter de la vue et que beaucoup de soleil entre dans le séjour.
Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bon ou mauvais ?
- bon : optimisation très bonne de la surface et surtout de celle qui reçoit le plus de soleil
- mauvais : forme anguleuse au rez-de-chaussée
- avancée dans la buanderie pour pouvoir installer l’équipement de pompe à air à l’extérieur
[U]Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?[/U]
Ai-je oublié quelque chose d’important qui rendrait ce plan irréalisable sans coûts supplémentaires élevés, ou la planification globale semble-t-elle plausible ?

après des recherches approfondies et d’innombrables versions rejetées, je suis arrivé à un stade dont je suis très satisfait. Cependant, je suis un complet novice et j’aimerais recueillir d’autres avis.
Avant d’entrer davantage dans ma situation, voici le questionnaire :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 732 m²
Pente : légère pente sud, environ 2,5 m de dénivelé sur 30 m de longueur
Coefficient d’occupation du sol : Pas de plan local d’urbanisme
Coefficient d’emprise au sol : Pas de plan local d’urbanisme
Emprise au sol, ligne et limite de construction : Normal 3 m de construction en limite de propriété
Construction en bordure : Normal 3 m de construction en limite de propriété
Nombre de places de stationnement : 3
Nombre d’étages : 2
Type de toiture : Toit en pente unique
Style : Moderne
Orientation : Sud
Hauteurs maximales / limites : Pas de contraintes fixes
autres exigences : « Comme dans l’environnement » ; tout est construit de façon hétéroclite, donc probablement tout est permis
[U]Exigences des maîtres d’ouvrage[/U]
Style, type de toiture, type de bâtiment : Moderne, toit en pente unique, maison à basse consommation d’énergie
Cave, étages : Pas de cave, 2 étages
Nombre de personnes, âges : 4 personnes, âges : 30, 29, 2, 1
Besoin en pièces RDC, étage : Étage : salle de bains invités, cuisine, séjour ; RDC : chambres, salle de bains, buanderie
Bureau : usage familial ou télétravail ? : Le télétravail doit être possible pour une personne seule
Invités pour la nuit par an : environ occasionnellement 2, très rarement jusqu’à 4
Architecture ouverte ou fermée : ouverte au sud, fermée au nord
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, volontiers, mais pas obligatoire
Nombre de places à manger : 4, extensible à 8
Cheminée : Non
Mur pour musique/stéréo : Oui
Balcon, terrasse sur le toit : Oui ; terrasse sur le toit
Garage, carport : Non, mais un carport pourrait éventuellement être rajouté un jour.
Potager, serre : Non
autres souhaits/spécificités/rythme de vie, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
- câblage étoile électrique et système bus KNX
- maison nivelée à la hauteur la plus élevée du terrain afin d’avoir la terrasse sur le toit aussi haute que possible
- salle de sport intégrée au bureau, avec place pour un rack multifonctions squat
- entrée en haut à gauche (nord-ouest)
- raccordements (égouts, etc.) en bas à gauche (sud-ouest)
- murs intérieurs visiblement plus larges prévus comme murs porteurs (24 cm d’épaisseur)
[LEFT]
[U]Plan de la maison[/U]
Auteur de la planification : Auto-conçu
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- façade vitrée avec vue sur le village, séjour à l’étage
Ce qui déplaît ? Pourquoi ?
- pièces « carrées » : une chambre d’enfant, la buanderie et le bureau
- lit d’appoint coincé dans une niche
Estimation du prix selon architecte/planificateur : Pas encore disponible
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 400 000 (frais annexes inclus)
Technique de chauffage préférée :
- pompe à chaleur air-eau avec récupération de chaleur, ventilation
- chauffage au sol
- photovoltaïque
[U]Si vous devez renoncer,[/U] à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : dressing, « bar » dans la cuisine, photovoltaïque (mais câblage préparé quand même)
-ne pouvez-vous pas renoncer : système bus, terrasse ensoleillée
[U]Pourquoi le projet est-il tel qu’il est ?[/U]Exemple :
Projet standard du planificateur ?
- Non, le but était d’optimiser le plus possible le terrain, de manière à ce qu’il reste suffisamment d’espace pour le jardin où les enfants peuvent jouer, profiter de la vue et que beaucoup de soleil entre dans le séjour.
Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bon ou mauvais ?
- bon : optimisation très bonne de la surface et surtout de celle qui reçoit le plus de soleil
- mauvais : forme anguleuse au rez-de-chaussée
- avancée dans la buanderie pour pouvoir installer l’équipement de pompe à air à l’extérieur
[U]Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?[/U]
Ai-je oublié quelque chose d’important qui rendrait ce plan irréalisable sans coûts supplémentaires élevés, ou la planification globale semble-t-elle plausible ?