Blockbustar
19.07.2020 18:46:47
Bonjour à tous,
Ma femme et moi rêvons d’avoir un jour notre propre maison. Comme il est actuellement très difficile/cher de trouver un terrain, nous sommes inscrits sur une sorte de liste d’attente auprès de notre commune. Maintenant, il y a la possibilité d’acquérir un terrain, mais par tirage au sort. Les terrains en question font environ 500 m² et devraient coûter environ 120 000 €. Si nous sommes parmi les heureux gagnants et obtenons un terrain, je serais heureux d’avoir votre estimation pour savoir si un financement ou une construction de maison (maison individuelle) est réalisable, ou si nous devrions d’abord économiser davantage.
Concernant les coûts de construction, j’estime une maison à environ 300 000 € (je ne sais pas si c’est réaliste). D’une surface d'environ 130/140 m², avec garage si possible, sinon un carport.
Voici un bref résumé :
Informations générales sur vous :
Situation des dépenses :
Coûts de logement :
Merci beaucoup pour vos avis à ce sujet.
Ma femme et moi rêvons d’avoir un jour notre propre maison. Comme il est actuellement très difficile/cher de trouver un terrain, nous sommes inscrits sur une sorte de liste d’attente auprès de notre commune. Maintenant, il y a la possibilité d’acquérir un terrain, mais par tirage au sort. Les terrains en question font environ 500 m² et devraient coûter environ 120 000 €. Si nous sommes parmi les heureux gagnants et obtenons un terrain, je serais heureux d’avoir votre estimation pour savoir si un financement ou une construction de maison (maison individuelle) est réalisable, ou si nous devrions d’abord économiser davantage.
Concernant les coûts de construction, j’estime une maison à environ 300 000 € (je ne sais pas si c’est réaliste). D’une surface d'environ 130/140 m², avec garage si possible, sinon un carport.
Voici un bref résumé :
Informations générales sur vous :
[*
- Lui (35), Elle (35)
[*]1 enfant (5 ans), pas d’autres prévus.
[*]Professionnellement, lui en informatique, elle graphiste, tous deux 40 heures par semaine.
Situation des revenus et patrimoine :
[*]Lui : 3100 € nets + 13ème mois (environ 50 % pour la retraite) + un bonus annuel (de 30 % à 60 % du salaire, mais cette année il n’y en a pas eu)
[*]Elle : 1000 € nets.
[*]Allocation familiale : 204 €
[*]Quel est votre apport personnel ? – environ 80 000 €
[LIST]
[*]45 000 € sur le compte
[*]Contrat d’épargne logement – 22 000 € (capital épargne logement 50 000 €, mensualité 250 €)
[*]Riester épargne logement – 13 000 € (capital épargne logement 53 000 €, mensualité 162 €)
[*]Combien de cet apport souhaitez-vous investir dans le projet maison ? – Tout sauf 5 000 € à 10 000 € laissés en réserve.
Situation des dépenses :
Coûts de logement :
[*
- Loyer actuel hors charges – 960 €
[*]Loyer actuel charges comprises – 1400 € (électricité, eau, assainissement, ordures ménagères, nettoyage des rues, téléphone, internet, mobile inclus)
Coûts de mobilité :
[*]Abonnement mensuel bus et train (aussi pour les enfants !) – 30 €
[*]1 voiture : 190 € par mois (assurance, taxes, carburant, réparations/pneus, ADAC inclus)
Coûts des assurances :
[*]Environ 40 € par mois (assurance responsabilité civile, assurance habitation, assurance protection juridique)
[*]Assurance invalidité professionnelle – lui (prélevée directement sur le salaire)
Coûts de la vie quotidienne :
[*]Frais de crèche/école (y compris repas) – 170 €
[*]Autres – 600 € (courses, vêtements, activités pour enfants, services de streaming, ...)
Épargne :
[*]Maison – 300 € par mois
Autres dépenses :
[*]Vacances – 85 € par mois
Total des revenus et des dépenses :
[*]Revenus totaux : 4300 €
[*]Dépenses totales : 2765 €
[*]Solde : 1485 €
[*]dont loyer hors charges et épargne non indispensable (par ex. épargne pour la maison)
[LIST]
[*]960 € + 300 € = 1260 €
Merci beaucoup pour vos avis à ce sujet.