Bonjour à tous !
Je souhaite maintenant revenir sur les contributions de chacun et dissiper les suppositions concernant d’hypothétiques signes dollar dans les yeux.
Il est bien sûr évident qu’on a des signes dollar dans les yeux et qu’on veut construire le moins cher possible afin que le rendement à la location soit satisfaisant.
Tout d’abord, je souhaite écarter toute hypothèse de ce genre.
Les appartements sont pour nous-mêmes. Rien n’est loué ici.
Je ne connais pas le code de construction du Land de Hesse, mais ici en BW cela signifierait 6 places de parking pour voitures, 6 places couvertes pour vélos, ainsi que quelques surfaces annexes, plus cage d’escalier, cave et en plus les appartements doivent être accessibles sans obstacle. C’est-à-dire équipés d’un ascenseur. 300m² x 2000 plus surfaces annexes plus places de parking plus coûts d’architecte et coûts annexes de construction plus ascenseur. 830.000 tout à fait possible.
Ici aussi, la réglementation sur les places de stationnement est fixée à 2 places par appartement. Cependant, 2 places sont rachetées en payant une somme en compensation. Tout le reste a été pris en compte. Mais un ascenseur, nous n’en avons vraiment pas besoin.
Ce qui engendre vraiment beaucoup de coûts, ce sont les mesures requises par le rapport de contrôle incendie, qui impliquent une modification du plan d’étage.
La réponse à la question m’intéresserait. J’ai une hypothèse, qui s’appelle recherche internet...
Non, cette hypothèse est également fausse. Beaucoup de mes collègues ont aussi construit leurs maisons ces trois dernières années et les prix (pour une maison bi-familiale) ne représentent même pas la moitié, mais ils ont construit eux-mêmes ou ont géré personnellement leurs projets. Il ne s’agit pas non plus de calculs par règle de trois de ma part. Bien sûr, je sais que pour une maison tri-familiale les coûts prévus sont totalement différents, car la catégorie est plus élevée, etc. Cela me paraît toutefois assez cher.
Cordialement