Maison (construction 2019) toujours chaud d'avril à octobre

• Erstellt am 23.05.2023 07:28:47

chewbacca123

23.05.2023 07:28:47
Bonjour à tous, je n’étais pas sûr sous quelle rubrique poster ce sujet.
Nous habitons depuis environ quatre ans dans notre maison, construite en 2019. La maison est en pente, au rez-de-chaussée se trouvent le séjour, la cuisine, un bureau et une petite salle de bain, et au sous-sol, les chambres, la technique de la maison, la buanderie…). Le grenier n’est pas aménagé.
Maintenant, alors qu’il commence à faire de plus en plus chaud, je remarque de nouveau, comme chaque année :
Il fait si chaud dans la maison. Le chauffage, chauffage au sol (pompe à chaleur) ne fonctionne plus. Nous avons un thermomètre dans le vestiaire, au rez-de-chaussée. Ce matin, 23,4°, étouffant, désagréable.
Notre maison possède un système de ventilation (Wolf), ventilation centrale. Il fonctionne aussi la nuit et apporte en principe de l’air frais dans la maison, ou plutôt il aspire l’air des pièces d’où il doit être évacué.
Comment se fait-il que nous ayons toujours une telle chaleur ? 23,4° dans le couloir ?
Bien sûr, je dois ajouter que nous recevons beaucoup de soleil. Au rez-de-chaussée, dans la pièce de vie, il y a de grandes fenêtres orientées sud, que nous ombrageons cependant quand le soleil brille.
Au sous-sol, la porte de la terrasse, de 2 m de large, est aussi exposée au soleil. Nous l’ombrogeons à moitié.
Nous avons installé la ventilation à l’époque parce qu’on disait que cela évitait d’ouvrir les fenêtres le matin dans toutes les pièces. Maintenant, en principe, entre avril et octobre, je passe mes matinées à ouvrir quand même toutes les fenêtres pour faire sortir cette chaleur étouffante et désagréable de la maison.
Quelqu’un a-t-il une expérience similaire ? Comment se fait-il qu’après une nuit avec 12° de température extérieure, il fasse 23,4° dans notre couloir à 7h00 du matin ?
Quand je sors de la chambre et que je monte les escaliers vers le rez-de-chaussée, je sens à chaque marche la température augmenter :-/
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec la technique de la maison ? Avec l’état de construction 20,19, pierres Porit 36 cm.
Merci pour votre aide, cordialement
ina

kati1337

23.05.2023 07:35:59

Voici déjà une partie de la réponse.
Nous avons rencontré des problèmes similaires dans une maison KFW55 de 2020. À un moment donné en mai, il faisait 28°C alors que les températures extérieures étaient en réalité douces.
Le problème, c’est que les maisons sont étanches, et toute la chaleur qui se développe est retenue à l’intérieur - c’est justement pour cela qu’elles sont conçues. Malheureusement aussi en été.

Chez nous, c’était aussi dû au fait que nous avions une récupération de chaleur qui n’était pas équipée d’un by-pass d’usine. Avez-vous un by-pass automatique qui coupe la récupération de chaleur à partir d’une certaine température ? Notre nouvelle ventilation en est équipée.

On sous-estime à quel point de grandes surfaces vitrées peuvent chauffer la maison. Notre plombier nous a fait un calcul à ce sujet, malheureusement j’ai oublié les chiffres. En gros, il faut transformer la maison en caverne de Hobbit lorsqu’il y a du soleil, si l’on veut éviter la surchauffe.

WilderSueden

23.05.2023 08:23:27
De combien la température baisse-t-elle pendant la nuit ?
Quel matériau utilisez-vous pour les plafonds intermédiaires ? Lorsque le béton s’est réchauffé, une demi-heure d’aération ne suffit pas.

andimann

23.05.2023 08:59:04
Salut,

Voilà... Compte très grossièrement environ 1 kW de puissance de chauffage par m² de fenêtre (ce n'est pas tout à fait exact, car le soleil ne frappe pas parfaitement à la verticale, mais c'est dans cet ordre de grandeur). Si tu ombroses à moitié une porte-fenêtre de 2*2 m, tu amènes encore 2 kW de puissance de chauffage dans la maison. Ce sont deux soufflantes chauffantes qui fonctionnent dans ton salon pendant la journée !

Bien à toi,

Andreas

chewbacca123

23.05.2023 09:39:46

Merci d'avance pour vos réponses.
[/QUOTE]

Merci beaucoup pour vos réponses.
Notre maison reçoit en effet pas mal de soleil, c’est vrai. Nous avons aussi ajouté une climatisation dans toute la zone de vie, c’est-à-dire salon, salle à manger, cuisine (une pièce de 55 m²).
Elle vaut de l’or !
Concernant la récupération de chaleur, selon le chauffagiste, nous avons un by-pass. Pourtant, j’ai l’impression qu’il ne fonctionne peut-être pas ? Je vais faire vérifier cela à l’occasion.

Ce matin, quand je suis monté dans le couloir, il faisait 23,4° dans le couloir. Après avoir levé les volets roulants et ouvert les fenêtres, il fait maintenant 22,2°. Dans la zone de vie, il faisait 23,2°, maintenant 21,4°, après que les fenêtres soient entrouvertes.
Dehors, il fait 16°.
Pour moi cela signifie que je ne baisse quasiment pas les températures la nuit dans la maison.
En été, nous faisons fonctionner la ventilation seulement de 23h à 5h du matin. Sinon, nous faisons entrer encore plus l’air chaud dans la maison. Actuellement, elle tourne encore durant la journée car il ne fait pas vraiment chaud.

Probablement que cela aiderait déjà si nous mettons de l’ombre sur la porte-fenêtre, qui est déjà couverte par une vitre, sans que les volets roulants soient baissés en permanence. Sinon, on ne peut pas du tout entrer ni sortir. C’est juste embêtant.

La chaleur dans la maison est vraiment gênante et énervante.
On pense qu’on construit la maison de ses rêves. Après le premier été, je me suis dit, c’est quoi ça ? :-( Parfois, c’était même plus agréable dans notre ancien appartement sous les combles… Et je trouve cela vraiment dommage, et j’aimerais tellement trouver une solution.
Quand je vais chez d’autres personnes, je n’ai pas le sentiment que c’est aussi étouffant que chez nous, même si ce sont aussi des maisons neuves.

kati1337

23.05.2023 09:50:02

Ce n'est pas nécessaire. Le bypass ne refroidit pas directement, il fait seulement en sorte que la chaleur ne soit pas retenue en plus dans la maison. Mais la puissance de chauffage dont parle andimann, par la porte de la véranda, le bypass ne peut pas l'arrêter.
Nous avons aussi installé une climatisation. La seule autre alternative pour éviter une surchauffe trop importante est de vraiment assombrir de manière très rigoureuse. Mais je trouve ça aussi un peu oppressant de devoir obscurcir tous les trous imaginables pendant trois saisons. Ce n'est pas pour ça qu'on a fait poser de grandes fenêtres. =)