Rénovation de la maison / Rénover construit en 1952

• Erstellt am 24.04.2018 11:32:43

f4rBy

24.04.2018 11:32:43
Bonjour cher forum !
Jusqu'à présent, j'ai beaucoup lu et j'ai maintenant moi-même une question pour vous :

Nous prévoyons l'achat d'une petite maison de lotissement dans le sud de l'Allemagne (Waldshut-Tiengen).
La maison date de 1952. En 1977, le toit a été refait et isolé simultanément avec de la laine de verre (selon le vendeur, sans aucune trace d'amiante). En 2011, les tuiles du toit ont été revêtues.
Le chauffage d'appoint de la maison se fait au moyen de poêles à accumulation nocturne, qui ne contiendraient pas non plus d'amiante. La production d'eau chaude se fait via une chaudière à gaz.
La maison dispose d'une surface habitable d'environ 150 m². Le terrain mesure 570 m².
La maison est entièrement sous-solée, qui ne semble pas humide.
La maison elle-même est très bien entretenue, mais n'est plus "up to date".
Les fenêtres ont été remplacées en 1999 par des fenêtres à double vitrage.
Je sais qu'on ne peut estimer les coûts que grossièrement, mais peut-être que quelqu'un ici a déjà plus d'expérience dans ce domaine.

Nous avons prévu :

Renouvellement de l'installation de chauffage (le gaz semble approprié car déjà présent dans la maison)
- Que pensez-vous que coûte l'installation ?

Isolation thermique extérieure, combles et plafond de la cave
- Une architecte amie a conseillé une isolation sur les chevrons, car cela évite la poussière à l’intérieur. Le grenier est une grande pièce, qui était utilisée comme chambre d’enfant. Nous n’aurions en fait pas besoin de cette pièce, donc une isolation du plafond du dernier étage serait également possible (+ les rampants dans le dernier étage).
- Que trouveriez-vous le plus judicieux, comment évalueriez-vous les coûts ? Le toit a encore une très bonne apparence et, selon l’architecte, peut encore durer 20 à 30 ans.
Nous prévoyons de faire poser un enduit isolant thermique extérieur (ETICS)
- À votre avis, quels coûts cela engendre-t-il ?

L’électricité a été refaite au rez-de-chaussée, à l’étage elle date de la construction. Les canalisations d’eau datent toutes de la construction.
Je prévois de renouveler toutes les canalisations d’eau, ainsi que l’électricité (éventuellement un système BUS, car c’est un jouet de gars et un bon ami est maître électricien, mais ce n’est pas indispensable !)
- Est-il judicieux de renouveler les canalisations d’eau ? (Un adoucisseur d’eau est installé)
- Quels coûts dois-je prévoir ?
- Pour l’électricité, j’ai prévu entre 15 000 et 20 000 euros

À l’intérieur, nous aimerions effectuer quelques modifications de la disposition des pièces. Donc la poussière ne nous fait pas peur.

Nous avons prévu de faire le moins possible nous-mêmes. Les travaux de démolition et aussi le "rainurage" des murs peuvent cependant être faits nous-mêmes.

Je vous suis très reconnaissant pour vos suggestions, réponses et estimations de coûts ! Je peux bien sûr répondre volontiers à d’autres questions.

Un grand merci !

Fabian

apokolok

26.04.2018 11:53:37
Renouvellement de l'installation de chauffage : faut-il des radiateurs ou un chauffage par le sol ? Dans ce cas, la chape doit aussi être enlevée. Coût 20-30k

L'isolation thermique, je la considérerais bien. Le toit est déjà isolé, si vous n'utilisez vraiment pas la pièce en haut, vous pouvez, à mon avis, mettre une isolation directement sur le sol, ce n'est pas un gros travail. En auto-réalisation pour 2k pas de problème.

Isoler les murs extérieurs est cher et cela ne vaut jamais le coup. Mais si tu dois ou veux faire de toute façon des travaux de façade, on peut le faire. Coût à partir de 30k.

Isoler le plafond de la cave : la cave est-elle prévue en dehors de l'enveloppe chauffée ? C’est-à-dire, une porte suffisamment étanche depuis la cage d’escalier ? Sinon, tu peux aussi t’en passer. Je ne peux pas dire le coût, pas d’expérience.

L’électricité pourrait, à mon avis, même revenir moins cher si tu fais beaucoup toi-même, même si je ne peux pas estimer le coût du système BUS. Rien que l’électricité avec beaucoup d’auto-réalisation devrait clairement être réalisable pour moins de 10k.

Les canalisations d’eau complètement neuves, y compris les eaux usées, c’est indispensable. Vous devez de toute façon poser aussi des tuyaux de chauffage. Ça ne coûte pas une fortune, avec la plomberie brute des salles de bains, j’estimerais environ 8k.

Il manque les sols et les salles de bains. Poser des carrelages n’est pas bon marché, ça peut vite coûter cher. L’équipement sanitaire présente aussi de grandes variations de prix, si on achète soi-même, c’est relativement gérable, mais si on prend du sanitaire de luxe, ça devient vite astronomique.

Modifications du plan : un maçon ou un plaquiste est nécessaire, la statique doit aussi être prise en compte. Qu’en est-il des fenêtres, portes, portes intérieures ?

En principe, il s’agit d’une rénovation complète sans toiture, on peut grossièrement calculer environ 1000€/m².

f4rBy

26.04.2018 13:24:13
Merci pour ta réponse !
Bien sûr, le chauffage au sol serait génial, mais à mon avis, ce n’est pas obligatoire. Nous pourrions bien vivre avec des radiateurs.

Si tu penses qu’une isolation du plafond du dernier étage est suffisante, nous le ferions, je pense que le travail propre ne devrait pas poser problème.

Les murs extérieurs ne rapportent jamais ? Comme la maison a été repeinte en 2005, rien n’a besoin d’être fait. Je pensais juste que ça apporterait énormément. C’est bien si on peut économiser les 30k !

Non, la cave est reliée à l’espace de vie par une cage d’escalier (porte normale). Donc ici, l’isolation du plafond de la cave ne servirait en fait à rien.

Pour l’électricité, je voudrais juste faire les travaux d’aide, peut-être ouvrir le mur, etc. Peut-être aussi passer les câbles. Le système BUS serait un luxe que j’aimerais bien avoir. Je vais devoir voir combien ça coûterait. Mais bien sûr, je peux aussi m’en passer facilement.

Plomberie et évacuation des eaux : Parfait, ce budget était également prévu.

Pour la salle de bain, nous irions faire les achats nous-mêmes et donnerions ces éléments à un plombier. Nous achèterions aussi les carreaux nous-mêmes, puis les ferions poser.

Concernant les modifications du plan : il ne s’agit que de retirer deux ou trois murs. Selon l’architecte, ce n’est pas un problème.

Les fenêtres sont des fenêtres doubles vitrages chauffantes de 1999, elles sont censées être encore « super ». Nous les laisserions donc telles quelles. Peut-être élargir une porte vers la véranda.

Toutes les portes intérieures doivent être neuves, toutes avec cadre, car elles ne sont simplement pas à notre goût. J’ai calculé environ 5 000. Pour les nouveaux sols et les revêtements muraux (enduit, peinture, etc.) 10 000 chacun.

Si ce sont tous les coûts, ce serait relativement économique.

Si quelqu’un a encore des remarques ou des conseils, je serais ravi !

cschiko

26.04.2018 13:42:38

Je suis d’accord pour un "vieux bâtiment", nous avons aussi gardé les radiateurs (maison construite en 1900).

Ce n’est peut-être pas toujours vrai, mais si tu le fais uniquement pour réduire les coûts de chauffage et non pas parce que la façade doit être refaite, alors calcule combien d’années il faut pour que cela soit amorti.

Fais attention, ce n’est souvent pas bien vu et ce n’est pas forcément moins cher. Si tu ne veux pas d’options excessives pour les éléments de base, il est souvent plus judicieux de passer par le plombier. Sinon, le plombier répercute souvent cela sur son salaire, la même chose peut valoir pour le carreleur.

C’est faisable soi-même, et si tu es satisfait de portes standard correctes, tu peux compter environ 220-250 € par ensemble porte et cadre. Cela dépend bien sûr de ce que tu veux, si tu as besoin de dimensions particulières et où tu fais tes achats ; par exemple, nous avons installé des portes Herholz et en sommes très satisfaits. L’installation en autonomie n’est pas sorcier avec un peu d’habileté.