Opinions sur le financement de la maison

• Erstellt am 24.06.2013 21:51:47

Marius123

24.06.2013 21:51:47
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je réfléchis à déménager lentement de chez moi. J'ai obtenu mon baccalauréat et j'ai également terminé ma formation. Actuellement, j'ai depuis six mois un emploi permanent dans la fonction publique (dans un grand réseau hospitalier) – avec de bonnes perspectives. Il y a quelques semaines, mes parents sont venus me parler de l'idée de construire une petite maison de plain-pied à l'arrière de notre grand jardin. Cette idée, mes parents l'ont depuis longtemps pour l'avenir, mais à l'époque j'étais encore trop jeune pour m'en occuper.
Je recevrais gratuitement cette partie du terrain ([evtl. würde ich sogar das ganze Grundstück überschrieben bekommen um Kosten zu sparen, meine Eltern würden dann quasi ein Wohnrecht von mir für das bereits stehende Haus bekommen - würde dann quasi schon früher erben]) et mes parents me laissent la possibilité d’échanger les maisons dans 10-20 ans si celle-ci devenait trop petite (pour 2 enfants, cela serait le cas à un certain âge). Ils bénéficieraient alors à leur âge de l’avantage d’une maison de plain-pied.
La maison ferait environ 75-80 m² et coûterait environ 140000 € avec le standard Kfw 70 (pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol, triple vitrage et bonne isolation). (Les conduites d'eau et d'électricité ainsi que la cuve de récupération des eaux pluviales (nouvelle réglementation dans notre plan d’urbanisme) qui doivent être installées dans le jardin ne sont pas encore incluses – mais beaucoup de travail peut être fait en autonomie, car mon père vient de prendre sa retraite et n’a aucun problème avec ce genre de travaux). Au total, je compte environ 150000-155000 euros. J'ai un capital propre, à part le terrain, d’environ 22000-25000 € selon la date de construction de la maison (j’épargne 800 € par mois depuis ma prise de poste fixe) – l’automne 2014 serait idéal.
Comme je vais probablement emménager avec ma copine avec qui je suis depuis 4 ans (à la date de début des travaux cela fera plus de 5 ans), elle contribuera probablement encore environ 10000-12000 euros, ce qui donne un capital propre d’environ 35000 euros + le terrain.
Cela signifie que je devrai contracter un prêt pour les 120000 restants.
50000 euros de ce montant, je les obtiendrai probablement à un taux avantageux auprès de la banque KfW.

Je pense que les frais annexes resteront raisonnables compte tenu de la taille de la maison et des normes énergétiques.

J'ai 23 ans et mon revenu net actuel est d'environ 1400 € (18480 €/an avec 13,2 salaires – sachant que le 13e salaire est en fait presque la retraite Riester). Dans 2 mois, ce revenu augmentera d'environ 100 € nets par mois et dans un an encore d’environ 120 € nets (dans la fonction publique, on le sait heureusement à l’avance, ce qui permet une bonne planification) – De plus, dans 6 mois, je vais probablement commencer le service d’astreinte, ce qui rapportera encore environ 150 € nets par mois. Au total, dans environ un an et demi (ce qui correspond à peu près au début des travaux), j’aurai environ 1650 € (si le service d’astreinte ne se fait pas) ou 1800 € nets (avec astreinte) sur la base de 13,2 salaires. Ma copine est encore en formation pendant un an, donc je ne peux pas dire ce qu’elle gagnera ensuite, mais normalement autour de 1000-1100 € nets.

J’espère avoir pu clarifier tout ce bazar et j’aimerais avoir vos avis.
Que pensez-vous de cette idée ? Est-elle réalisable ?

ypg

24.06.2013 22:48:16
Je ne veux rien dire à propos du petit désordre, d'autres peuvent s'en charger cette fois.... MAIS :

ne calcule pas les temps de garde dans ton salaire, car ils sont variables, instables et pas sûrs sur le long terme. Considère plutôt cet argent comme un bonus d'argent de poche ou une cagnotte pour les vacances (je parle d'expérience, même si 10 ans de travail en équipe dans le service public sont déjà stables... malgré tout, on ne prend pas en compte ces paiements de compensation pour plus de sécurité)

Der Da

25.06.2013 10:21:09
Dans tous les cas, il faut garder l'argent de la copine à l'écart. Elle peut contribuer à la décoration intérieure avec des objets qu'elle pourra peut-être emporter plus tard, si cela devait arriver. Tout le reste est un acte bureaucratique.
1400€ net ne sont pas non plus une grosse somme que tu as à ta disposition chaque mois. Et le fait que tu puisses actuellement mettre de côté 800 € par mois vient probablement du fait que tu habites encore chez tes parents.
Un appartement à soi, avec ses propres courses et éventuellement une voiture, il faut entretenir cela, et ton revenu va alors vraiment diminuer.
Indépendamment de la taille de la maison, tu auras environ 300 € de charges mensuelles pour les impôts, les ordures, l'eau, l'électricité et le chauffage. N'oublie pas les assurances.
Ensuite, tu dois compter avec une mensualité d'environ 600 €, et espérer que ton projet ne devienne pas soudainement plus cher en cours de route.

Quel âge a la maison parentale ? Est-elle modernisée de temps en temps ? Car n'oublie pas si tu souhaites vraiment y emménager dans 10 ans. Demande à tes parents quelles sont les charges mensuelles actuelles pour le chauffage et l'entretien. Quel âge a le système de chauffage ou avec quoi est-il chauffé ?

Dans le cas où toi et ta copine vous marieriez et auriez des enfants, le bungalow peut devenir très vite trop petit. Et ce ne sera pas seulement ta maison qui sera trop petite, mais aussi ton salaire.

Je suis sûr que tes parents veulent bien faire, malheureusement ils n'ont pas réfléchi jusqu'au bout.

Legurit

24.03.2015 07:29:14
Sors la copine du financement (cela a déjà été dit) Selon la relation, je ne trouve pas si grave de vivre sur le terrain des parents. Regarde dans quelle mesure tes parents peuvent intervenir en cas d'urgence - ou ne fixe pas le remboursement trop haut. Avec 400 € par mois, tu ne t'en sortiras pas durablement.

HilfeHilfe

24.03.2015 07:32:27
Bonjour,

[Freundin in deinen jungen Jahren raushalten]. Sinon bonne idée. Est-ce que ça va coller financièrement... bon.