Terrain en bail emphytéotique, registre foncier - reprendre la dette restante ?

• Erstellt am 13.08.2019 14:15:26

nordanney

13.08.2019 17:44:04

Quelle est la valeur du droit d’emphytéose avec la maison des parents ? Seulement 85 000 € de dette résiduelle, ce n’est pas beaucoup.
Allez voir un courtier. Il est certainement possible de financer cela. Mais, à votre place ou à celle de vos parents, je l’exclurais catégoriquement à cause des relations de propriété (c’est mon avis personnel).

11ant

13.08.2019 20:25:22

De mon point de vue, ce n’est absolument pas une solution, car ce serait du pareil au même : en pratique, à votre financement s’ajouterait celui du remboursement du solde restant ; la valeur totale de la construction par rapport à la dette totale n’en serait pas améliorée ; et la correspondance entre le débiteur et le preneur à bail ne serait plus assurée. D’après ce que je connais de ces types, le courtier en financement ne cherche qu’une chose : gonfler son volume de financement et donc sa commission. Les perdants sont les parents, à qui un nouveau partenaire commercial non invité s’assoit à la table.

Et en plus ce n’est pas pertinent : les meurtriers ne seraient pas dignes d’hériter.
Ce qui pourrait être censé, c’est plutôt de former une communauté de preneurs à bail avec les parents – ce qui est toutefois un cas complexe en cas de emphytéose (sauf si ton mari était en même temps ton frère adoptif et que vous étiez donc tous deux au même rang d’héritiers auprès des parents).

Doreen33

13.08.2019 20:28:51

La communauté de preneurs semble intéressante, je vais y jeter un œil. J’ai encore deux frères et sœurs, je devrais les prendre en considération, non ?

11ant

13.08.2019 20:33:33

Mon hypothèse supposait bien sûr que ton mari soit ton frère adoptif et en tant que tel ton seul frère ou sœur.
Sinon, ce serait un cas de conseil extrêmement complexe même pour un renard particulièrement rusé (notaire avec ascendant expert-comptable).

Oben