Notre courtier en financement a dit que nous obtiendrions un financement si la banque de mes parents ne figure plus au registre foncier (montant du solde restant), la seule solution serait que nous reprenions en quelque sorte la dette résiduelle et que la banque de mes parents soit alors retirée du registre foncier. N'y a-t-il pas une autre solution ?
De mon point de vue, ce n’est absolument pas une solution, car ce serait du pareil au même : en pratique, à votre financement s’ajouterait celui du remboursement du solde restant ; la valeur totale de la construction par rapport à la dette totale n’en serait pas améliorée ; et la correspondance entre le débiteur et le preneur à bail ne serait plus assurée. D’après ce que je connais de ces types, le courtier en financement ne cherche qu’une chose : gonfler son volume de financement et donc sa commission. Les perdants sont les parents, à qui un nouveau partenaire commercial non invité s’assoit à la table.
Comment cela pourrait-il fonctionner avec une communauté d’héritiers ? Tuer les parents d’abord pour qu’il y ait un héritage ? Bizarre...
Et en plus ce n’est pas pertinent : les meurtriers ne seraient pas dignes d’hériter.
Ce qui pourrait être censé, c’est plutôt de former une communauté de preneurs à bail avec les parents – ce qui est toutefois un cas complexe en cas de emphytéose (sauf si ton mari était en même temps ton frère adoptif et que vous étiez donc tous deux au même rang d’héritiers auprès des parents).