Aide à la planification / élaboration de stratégies - idées, suggestions et conseils

• Erstellt am 19.04.2016 21:02:31

ArthurDent

22.04.2016 18:20:22
Merci d’abord pour les commentaires, j’ai été en déplacement professionnel pendant quelques jours. Je l’avoue, c’était assez détaillé ! :D Peut-être aussi trop détaillé... ok, peut-être que j’en avais aussi un peu besoin pour moi-même, pour ordonner mes idées. Voici encore une fois le résumé :

- je n’ai pas de pression temporelle concernant l’achèvement d’une construction neuve
- avant d’acheter un appartement, je préférerais continuer à louer et accumuler des fonds propres
- mon budget ne suffira probablement pas pour une maison clé en main avec terrain
- pour ne pas faire trop de compromis sur la taille et le type de maison, je veux donc faire autant que possible moi-même
- en ce qui concerne le financement : c’est un sujet nouveau pour moi, je veux simplement éviter à tout prix de me surcharger

Concrètement, je prévois encore quelques autres entretiens pour pouvoir définir mon budget avec précision. Ensuite, on pourra planifier tranquillement tous les détails.

: 1000€ sont durablement réalistes, c’est environ un tiers du revenu mensuel. Il est prévisible que je pourrai mettre plus dans les années à venir. Je mettrai donc de toute façon de l’argent de côté et je demanderai à inclure dans le financement la possibilité d’effectuer régulièrement des remboursements anticipés importants. Cela me rendrait flexible si un achat important s’avérait vraiment nécessaire (ne pas faire un remboursement anticipé).

Ces blocs Ytong existent depuis très longtemps, à ce que je sais... c’est très proche de la construction classique pierre sur pierre. Le système Euromac2 utilise des éléments beaucoup plus grands, qui deviennent ensuite des murs quasi-massifs avec isolation grâce à l’intervention du béton. Ce serait vraiment intéressant de trouver quelqu’un qui ait de l’expérience avec ce système ! Il y a bien une journée d’information du fabricant en juin, mais une source indépendante serait bien sûr plus précieuse. Est-ce que quelqu’un connaît une méthode/produit similaire ?

Caspar2020

24.04.2016 07:23:27
:) :) Je n'ai rien lu à propos de capital propre.

Les banques aimeraient au moins que les frais annexes à l'achat du terrain soient financés par des fonds propres.

Les banques aimeraient aussi que quelque chose de précieux soit apporté pour leur prêt. Donc, je construis pendant 2 à 5 ans, ce n'est pas non plus la vision idéale d'une banque.

Tu peux éviter de courir chez différents financeurs. Si tu as de la chance, ils travaillent tous de toute façon avec le même système de courtage de crédit (par ex. Europace) et tu te fais réciter les mêmes conditions. Si elles sont réalisables, c'est une autre histoire.

Es-tu déjà allé à ta banque habituelle ?

Pourquoi certains veulent te prêter environ 320k et d'autres disent clairement que ce n'est pas possible ? Tout simplement : certains ont un très bon service juridique. Si ça tourne mal, ils ne resteront pas sur leurs coûts. D'autres veulent simplement s'épargner le stress parce que leurs carnets de commandes sont très pleins.

As-tu déjà réfléchi au fait qu'une maison entraîne des coûts annexes plus élevés ? Pour 150 m², on peut compter environ 375 par mois. As-tu cela de disponible en plus ?

Concernant ta présentation : il n’y avait pas tant d’informations que ça ; seulement très longue.

Et un conseil : essaie de mettre de côté de manière régulière les 1000 € :)