Aide aux propriétaires/femmes - après un incendie dû à un défaut technique

• Erstellt am 18.12.2017 12:08:31

Susan2106

18.12.2017 12:08:31
Chers membres et chers modérateurs,

je suis une jeune femme qui a dû affronter cette année de nombreux coups du sort. Entre autres, le 22 novembre, à cause d’un défaut technique (selon les experts et la police criminelle) dans la hotte aspirante (la ventilation était dirigée à travers la charpente), ma maison a brûlé. Je suis donc actuellement un peu sans domicile fixe et un peu désemparée, pas encore assez organisée, et j’apprécierais votre aide par des déclarations honnêtes et appropriées.

En 2011, j’ai acheté une maison préfabriquée pour 200 000 € où j’ai vécu jusqu’à la date mentionnée. La maison a été construite en 2000 (l’entreprise de construction n’existe plus) et en 2007, apparemment, elle a été « rénovée » une deuxième fois par l’acheteur précédent.

J’ai ensuite entrepris moi-même d’autres travaux car beaucoup de bricolage a été fait.

L’assurance bâtiment dit maintenant reconstruction à la valeur neuve sous réserve que je reconstruise ce bâtiment de la même manière ou de façon similaire. Une démolition jusqu’à la dalle doit être effectuée, puis la reconstruction commencée.

Je suis déjà allée chez Fingerhaus pour demander un devis. (Il n’est malheureusement pas encore disponible) Le vendeur a dit que pour 150 m², le prix clé en main incluant carrelage et travaux de peinture se situerait actuellement entre 300 000 € et 350 000 €. Je suppose, et il semble que l’assurance tienne aussi beaucoup à ce que la reconstruction commence aussi vite que possible. Tous les documents de construction qui m’ont été fournis par le premier propriétaire ont également été transmis au vendeur, qui m’apparaît honnête.

Cependant, il en résulte, à cause de la situation actuelle, que la réinstallation ne serait possible qu’à la même période l’année prochaine. Est-ce vraiment réaliste ? Avez-vous d’autres recommandations pour que je trouve un nouveau foyer plus rapidement ? Existe-t-il des maisons plus rapides à construire qu’une maison préfabriquée ? Quelles conditions doivent être remplies ? J’ai lu quelque part que des maisons sont livrées déjà « prêtes » ! Bien entendu, je ferais appel à un expert indépendant, étant seule et travaillant dans la vente sans vraiment de connaissances sur la construction neuve. Le détail des coûts de construction n’est malheureusement pas encore vraiment disponible. Cependant, j’ai une valeur approximative à considérer.

Voici les données principales :

Achat de la maison 2011 : 200 000 €
Terrain : sol sablonneux à argileux avec grès
Nappe phréatique : 5 m

La dalle reste en place – reconstruction sur la dalle existante

Fondations : semelles filantes en béton
Murs extérieurs : ossature bois avec isolation selon DIN OSB+plaque GK
Enduit extérieur : lisse, peinture claire
Cloisons : ossature bois avec isolation selon DIN OSB+plaque GK
Plafonds : béton armé, plafonds bois avec isolation selon DIN
Sols : béton, chape flottante, carrelage, stratifié
Structure du toit : comble à croupe partielle 45° – toit à pannes avec isolation ; hauteur du mur-chevet 1 m (mais l’exécution ne doit pas être faite en tant que toit à pannes)
Couverture du toit : tuiles Frankfurter Pfannen
Escaliers : bois
Cages d’escaliers : ossature bois avec isolation selon DIN OSB+plaque GK
Fenêtres : fenêtres en bois avec double vitrage isolant, volets extérieurs
Portes : bois
Chauffage : poêle électrique à accumulation nocturne (aujourd’hui je privilégierais une pompe à chaleur géothermique de Viessmann) au gaz
Surface brute du bâtiment : 155,34 m²
Surface scellée du terrain : 2,66 m², escalier d’entrée
Surface d’étage : 110,34 m²
Volume bâti : 705,40 m³ maison d’habitation, garage, carport
Coefficient d’emprise au sol : 0,14

Cordialement et d’avance un grand merci,

Susan2106

haydee

18.12.2017 12:19:53
Oh là là, je suis désolé.

Je ne crois pas que cela aille beaucoup plus vite. Demande de permis de construire, autorisation de construire, clarification avec l’assurance, commande des éléments de la maison, montage de la maison, aménagement intérieur.

Les maisons ne sont pas prêtes en stock et les entreprises de construction ont des carnets de commandes pleins.
Essaie auprès de petites entreprises de charpenterie dans la région, elles sont peut-être un peu plus rapides.

Egon12

18.12.2017 12:24:17
même les petites entreprises ont besoin de 4 mois pour la seule activité de construction
Chez les entreprises de maisons préfabriquées, c'est comparable à une commande de voiture neuve, choisir les options de la maison/voiture et à un moment donné, ton modèle arrive sur la chaîne de montage et t'est livré.
Selon le nombre de clients avant toi, tu peux estimer toi-même combien de temps cela prend.
Des maisons préfabriquées complètes en éléments préfabriqués en béton armé, y compris la plomberie, existent également, la construction n'est alors pas réalisée sur ta fondation mais en usine, cela prend donc un temps comparable/court.

HilfeHilfe

18.12.2017 12:47:31
tu devrais plutôt t'assurer que 100 % de la reconstruction soit vraiment payée. Habiter ailleurs, même si c’est dur, est alors le moindre mal...

L’essentiel est que les grandes finances soient réglées

Susan2106

18.12.2017 13:07:44
Homme, merci pour les réponses et commentaires rapides. Du côté de l'assurance, tout est réglé pour l'instant et j'ai un excellent soutien à ce sujet. C'est vraiment génial. Je suis conscient que je ne peux pas emménager immédiatement :-( Cependant, Fingerhaus vient de me dire qu'en raison de cette situation d'urgence, ils souhaitent avancer la construction de ma maison. Cela semble d'abord bien - cependant, j'aimerais savoir s'il existe déjà des retours d'expérience et des recommandations pour ces maisons préfabriquées complètes en éléments préfabriqués en béton armé, y compris la plomberie ? À quoi faut-il faire attention, etc. ?

Beaucoup de salutations amicales

Egon12

18.12.2017 13:22:46
Je n'ai vu qu'un seul documentaire à ce sujet sur [Welt der Wunder], c'était à l'époque une entreprise polonaise si je ne me trompe pas, mais ça remonte déjà à quelques années.