Wow... 1,70 m seulement... je suppose que tu parles de la distance entre la marche correspondante et la lampe ?
Oui, marche - luminaire.
Actuellement, je suis à 3,2 m du sol brut, un peu au-dessus du plafond de l’étage en fait.
À 1,70 m et avec un léger déséquilibre sur l’escalier, on emporterait la lampe avec soi ou on se cognerait... telle est ma pensée.
Non, je pense que cela arrive très rarement. Mais le déséquilibre est un début - il suffit que tu heurtes le mur une fois et le joli Ditscher sera sous les projecteurs. Donc il faut absolument avoir du mastic, de la peinture et un rouleau toujours prêts.
Le sujet de l’enduit ne m’avait pas du tout traversé l’esprit dans ce contexte... mince... ça devait être une solution aussi simple que possible.
L’électricien ne travaille pas à hauteur de marche, car le constructeur d’escaliers ne communique pas encore les dimensions, ou le métrage doit encore être fait.
Ainsi, selon l’électricien, ce serait contre-productif de travailler à l’aveugle...
Des idées ?
L’électricien a définitivement raison. Nous ne l’avons fait qu’après la remise des clés. La méthode la plus simple serait de coordonner l’éclairage directement avec le constructeur d’escaliers.
Pour faire cela précisément, il ne reste probablement que les conduits vides comme alternative, et l’électricien devra revenir après la pose de l’escalier. Selon le moment où la pose a lieu, ce n’est cependant qu’un petit problème, car le montage final électrique/pose de l’escalier (sauf escalier en béton) intervient plutôt en fin de chantier. Il faut donc un peu de coordination pour éviter deux déplacements.
La « longueur » de l’escalier devrait être à peu près connue et si le conduit vide se trouve à plus ou moins 10 cm dans le mur, cela ne pose pas de problème pour le peintre plus tard. Quel type d’escalier sera-ce ? Droit ? Quart tournant ?
Si tout est préparé et qu’il faut juste faire une sortie murale, cela représente 30 à 45 minutes de travail pour l’électricien.
Si les marches entrent en jeu à cause de l’enduit, cela devient plus compliqué, car il faut également poser des boîtiers et faire des saignées entre eux. Moi, seul, j’ai mis 5 heures pour 12 spots. Pose des boîtiers + plâtrage + saignées. À cela s’ajoute environ 1 heure pour l’installation des luminaires. J’ai joint des photos...