Chauffage avec pompe à chaleur air-eau avec fonction de refroidissement

• Erstellt am 31.05.2011 23:23:34

Bubb

31.05.2011 23:23:34
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre maison. Une des premières questions des fournisseurs est toujours la "méthode de chauffage".

Jusqu'à présent, je haussais plutôt les épaules en disant "chauffage au gaz".

Un fournisseur a recommandé ce week-end des pompes à chaleur air-eau.
Je ne savais même pas que cela existait.

J’essaie maintenant de m’informer un peu et j’ai trouvé chez la société "Stiebel Eltron" le modèle suivant :

WPL 13-23 cool

Dans la description, il est indiqué qu’on peut chauffer et rafraîchir avec cet appareil.

Voici ma question :

Peut-on imaginer la fonction de refroidissement comme une climatisation "active" (performance d’un climatiseur split), ou s’agit-il d’une sorte de "pseudo-refroidissement" qui ne baisse la température de la maison que de 35°C à 34,5°C ? (Donc refroidissement quasiment NUL)

Que penser d’une telle technologie en général ? (J’ai passé ma vie jusqu’ici uniquement dans des maisons/appartements avec chauffage au gaz)

(En hiver bien chaud grâce au gaz, en été bien frais grâce à une climatisation séparée)

Je veux avoir chaud en hiver (sans gros pull en laine dans la maison) et frais/froid en été.

Jusqu’à présent, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux valeurs énergétiques.

En hiver, je préfère une "vraiment chaude maison" et devoir payer un supplément plutôt que d’avoir froid en hiver et recevoir 100 euros en retour.

Chez des connaissances et amis qui ont installé des "nouvelles" technologies, j’ai souvent l’impression en hiver que leur maison est (trop) froide. (On ne gèle pas, mais ce n’est pas vraiment douillet non plus).

Quand ils viennent nous rendre visite, c’est presque toujours : "Oh, comme il fait bien chaud chez vous".

Cordialement

Bubb

Maxim

13.06.2011 08:06:57
Bonjour Bubb,
1. tout d'abord à propos du fabricant Stiebel Eltron.
À mon avis, tu peux avoir la même chose pour moins cher chez Mitsubishi Ecodan ou Daikin.
2. Je ne refroidirais jamais avec la pompe à chaleur.
- Formation de moisissure (sol froid ou murs froids),
- Que se passe-t-il si tu veux de l'eau chaude et refroidir en même temps ?
- Pour cela, il y a des climatiseurs split classiques.
3. Tu peux économiser efficacement avec la pompe à chaleur seulement si tu as une basse température de départ (max 35°C), ce qui peut être atteint grâce à des radiateurs relativement grands ou un chauffage au sol. Ensuite, tu peux au moins réduire de moitié tes coûts de chauffage.
Beaucoup de mes amis ont une pompe à chaleur, et si on choisit un fabricant raisonnable, conçoit bien la pompe à chaleur air-air et prend tout en compte lors de l'installation, alors tout va bien avec les économies d'énergie et la maison reste chaude.

Bubb

13.06.2011 11:00:28
Bonjour Maxim,

merci beaucoup pour ta réponse,

ce qui m'inquiète un peu maintenant, ce sont les nombreux "si" (si le bon fabricant, - si bien posé, etc., la cabane sera chaude).

Cela signifie-t-il qu'il s'agit d'un jeu de hasard ?

Comme je l'ai écrit, je n'y connais absolument rien pour le moment. (Le fait que chaque fournisseur raconte/recommande quelque chose de différent ne facilite pas les choses).

Je préfère rester au gaz, ainsi la cabane sera en tout cas chaude.

Tu as raison pour le refroidissement. Comme nous prévoyons un chauffage au sol, le sol serait froid en cas de refroidissement (je n'y avais même pas pensé jusque-là).

Cordialement

Bubb

Maxim

13.06.2011 12:32:11
Bonjour Bubb, Ce n'est pas beaucoup de si, je prévois ma maison avec chauffage au sol et pompe à chaleur air-eau. Les besoins énergétiques selon l'architecte sont de 8 KW, je prendrai une pompe à chaleur de 11 KW de Mitsubishi ou Daikin, car elles peuvent réguler leur puissance de manière autonome. Et je prendrai un grand accumulateur tampon, ainsi elle ne bascule pas aussi souvent et c'est aussi une économie d'énergie. La température de départ sera de 28°C et c'est aussi une économie de 10-20%. Le bon côté est que je peux me passer du solaire, car par les journées ensoleillées la pompe à chaleur air-eau fonctionne de toute façon à moindre coût. Et c'est tout ce à quoi j'ai pensé pour la conception. Pour le chauffage au sol, une pompe à chaleur est généralement avantageuse. Salutations Maxim

Bauexperte

13.06.2011 13:01:23
Bonjour,

Tous les fabricants vantent le fait que la pompe à chaleur air-eau peut également être utilisée pour le refroidissement, mais en réalité, tu peux seulement compter sur une différence de température de 2-3 degrés ; donc plutôt des systèmes séparés – soit via une pompe à chaleur air-air supplémentaire, soit plus économique avec des climatiseurs positionnés de manière ciblée. De plus, la pompe à chaleur air-eau avec refroidissement présente un autre inconvénient – là où le sol est carrelé, de la condensation peut se former, créant une belle piste glissante avec les chaussures appropriées.

En général, cela ne vient pas des nouvelles techniques, mais de la passe-temps préféré des Allemands : « oh il fait chaud dehors, baissons le chauffage », oubliant qu’aujourd’hui chaque système de chauffage s’adapte à la température extérieure et se régule donc automatiquement. De plus, les nouveaux systèmes ne supportent pas facilement qu’on modifie constamment leurs réglages « tourner ».

Ma recommandation : un système pour le chauffage, éventuellement combiné selon envie/besoin avec une aération - si l’espace dans la buanderie est suffisant - et pour le refroidissement un système séparé.

Cordialement

€uro

14.06.2011 09:18:18
Bonjour,
ce n’est pas vraiment judicieux. Est-ce que cela figure dans le calcul de charge thermique selon la norme DIN 12831 ? Par ailleurs, il faudrait examiner de près les courbes de COP et de puissance de chauffage des appareils mentionnés, peut-être que quelque chose ressort concernant la modulation.
Quelle est la température de surface dans ce cas, à quelle température ambiante et quel revêtement de sol ? N’oubliez pas les pertes de chaleur vers le bas !
Cordialement.