Question chauffage nouvelle construction KFW 70 pompe à chaleur air + solaire, stockage de glace ?

• Erstellt am 24.02.2015 11:42:26

hiasl86

24.02.2015 11:42:26
Bonjour chers utilisateurs du forum !

Nous planifions actuellement une nouvelle construction dans le sud de la Bavière, à la frontière avec Salzbourg. Nous sommes actuellement à la recherche du système de chauffage qui nous convient. Nous avons une surface habitable d'environ 140 m². Nous voulons construire Kfw 70 (briques 36 cm avec remplissage en perlite).

Ce que nous ne voulons absolument pas, c’est le mazout. Le gaz est également exclu chez nous, car il n’y a pas de conduite, et je ne souhaite pas enterrer une cuve à gaz dans le jardin. Nous ne voulons pas non plus une chaudière à pellets à cause de l’espace de stockage nécessaire.

Nous privilégions en fait une pompe à chaleur. Nous voulions à l’origine faire de la géothermie avec forage profond (les capteurs de surface ne sont pas possibles à cause du manque d’espace au sol). Nous avons demandé une offre pour un forage profond, qui me semble toutefois très élevé (12 000 - 15 000 euros). Notre problème est qu’une limitation de profondeur à 10 m est imposée par le bureau de gestion de l’eau. Cela s’explique d’une part par le fait qu’à proximité, à une profondeur de 30-40 m, on a rencontré des roches sulfates, et d’autre part, aucun forage n’a encore été réalisé directement chez nous, dans le voisinage. L’entreprise de forage a suggéré de forer 9 fois 10 m comme variante sûre. La variante incertaine (1. à cause de l’autorisation et 2. parce qu’on ne sait pas jusqu’où on peut vraiment aller) serait de forer 4 fois 23 m.

Nous envisageons maintenant éventuellement de passer à une pompe à chaleur air-eau avec assistance solaire (eau chaude sanitaire + chauffage d’appoint). Que pensez-vous de cette combinaison ? Quelle est son efficacité ou sa consommation électrique ? Qu’en est-il en hiver, par temps froid, les pompes à chaleur air-eau fonctionnent-elles encore bien ? Quels coûts d’investissement sont à prévoir approximativement ?

Nous avons maintenant découvert la pompe à chaleur solaire, c’est-à-dire solaire + air + pompe à chaleur + stockage de glace.
Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà fait l’expérience d’un tel système ? Qu’en est-il en hiver, est-ce que cela peut arriver qu’on doive chauffer uniquement à l’électricité si le stockage de glace gèle trop tôt et ne peut être décongelé assez rapidement, ou l’énergie solaire + celle de l’air suffisent-elles ? Quels sont les coûts d’investissement à ce sujet, à combien sont-ils supérieurs à la version solaire + pompe à chaleur air-eau ?

J’ai déjà parcouru pas mal de forums à la recherche de réponses / d’expériences avec le stockage de glace. Les avis sont un peu partagés (gel trop précoce, pas rentable à cause des coûts d’investissement trop élevés).

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils !

Cordialement

Matthias

Cascada

24.02.2015 12:27:52
Selon la température de consigne (donc un hiver très froid ou normal) dont vous avez besoin, pour une faible demande de chaleur dans une maison KfW-70 de 140 m², je n’utiliserais qu’une pompe à chaleur air-eau - c’est tout.

Je calcule approximativement une demande de 5,5 kWh/an selon la norme DIN pour le chauffage et l’eau chaude - en pratique, avec des températures ambiantes plus chaudes, peut-être 7 000 (attention : estimations). Avec une pompe à chaleur air-eau bien dimensionnée et installée, avec un COP annuel de 3,5, vous auriez une demande réelle (estimée) d’environ 2 000 kWh/an - plus la pompe de circulation et la régulation.

Solaire ? Pour quoi faire ? En été pour l’eau chaude ? L’heure de fonctionnement de la pompe à chaleur par jour est certainement bien moins coûteuse que l’investissement dans l’installation solaire. Celle-ci ne sera sûrement jamais rentable. Et en hiver, elle ne fournit aucun rendement significatif. De plus, la combinaison avec le solaire nécessiterait un ballon tampon - ce qui n’est pas nécessaire en fonctionnement monovalent de la pompe à chaleur air-eau - au contraire - ici cela serait même mauvais pour l’efficacité avec un chauffage au sol.

Stockage par glace ? Avec votre faible charge de chauffage ? À mon avis, c’est une absurdité économique. Mais les experts ici peuvent sûrement en dire plus.

Mais incontournable avant le choix du système de chauffage : un calcul de la charge de chauffage.

Mycraft

24.02.2015 12:30:12
Peut aussi être d'accord ici... La [Solarthermie] et la [Luft-Wasser-Wärmepumpe] sont absurdes...

hiasl86

24.02.2015 12:47:35
Merci pour les réponses.

Comment ça se passe avec l'eau chaude ? Les pompes à chaleur sont pourtant les mieux adaptées aux faibles écarts de température, non ? Si en hiver l'eau chaude doit être chauffée à 60 degrés, cela ne nécessite-t-il pas beaucoup d'électricité ?

Qu'en est-il de la combinaison pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque ? Ce n'est probablement pas rentable non plus, n'est-ce pas ?

WildThing

24.02.2015 12:52:52
Qu'en est-il d'une pompe à chaleur à saumure avec des paniers géothermiques ? Selon le type de construction, ils prennent aussi un peu moins de place sur le terrain.

Je serais très prudent avec un forage profond. Il faut aussi tester si le puits fournit suffisamment d'eau et surtout si le puits d'infiltration la reprend. (Eventuellement tester sur plusieurs jours/semaines et faire pomper) Je connais un cas où le puits d'infiltration s'est ensablé...

Nous réfléchissons encore à quel chauffage choisir. Le forage profond a déjà été exclu, car chez nous, avec la roche, etc., c'était trop risqué et les coûts ne pouvaient plus être calculés. La géothermie avec paniers serait notre favori, mais le prix d'achat est assez élevé. Ainsi, une pompe à chaleur air serait une option, mais elle me rebute, car dans les zones de construction neuves, j'entends toujours ces moteurs dans les jardins... :-/

Les granulés ne sont pas encore exclus chez nous, car l'achat est un peu moins cher et la place dans la cave est disponible. Mais cela ne nous plaît pas trop de brûler quelque chose et de polluer ainsi l'environnement.

Difficile, difficile...

WildThing

24.02.2015 12:54:03
Autant que je sache, les pompes à chaleur chauffent l'eau seulement 1x par semaine jusqu'à 60 degrés. Sinon, elle est plus froide... Pompe à chaleur et photovoltaïque est plutôt une combinaison raisonnable, mais je ne sais pas non plus exactement si cela vaut la peine.