j’espère que ce n’est pas une question bête. Nous (possédons l’appartement en propriété indivise) chauffons en hiver principalement seulement la salle de bain et la cuisine-salon (40 m²). Le reste est plus ou moins froid ou réglé sur thermostat à 5 degrés (minimum).
Question bête : devons-nous en général chauffer plus dans les autres pièces pour que les tuyaux, par exemple, n’éclatent pas à cause du froid ?
Je vois cela moins sous l’angle où les tuyaux pourraient « éclater », mais plutôt sous celui du gradient de température créé par vous-mêmes à l’intérieur de votre appartement. Comme tu le décris, tu es bien au chaud dans le séjour et le reste reste relativement « froid ». Il me manque aussi un peu l’idée de savoir si c’est agréable de jouer dans des chambres d’enfants relativement fraîches.
J’ai plutôt tendance à supposer que ce comportement pourrait se retourner contre vous et que tu verras une surprise sur la facture annuelle. Là où les pièces « froides » rencontrent les pièces « chaudes », les « chaudes » s’usent sur les surfaces « froides » ; elles essaient selon moi de « chauffer » aussi les surfaces « froides ». Quelle phrase compliquée :eek:
Je m’imagine aussi les conséquences pour les habitants de l’étage supérieur ; j’ai déjà écrit ailleurs que j’ai eu une colocataire aussi économe. Entre une construction neuve de 1993 et aujourd’hui, il y a certes un monde, mais je suppose que les effets d’un comportement de chauffage réduit n’ont pas changé. Soit les propriétaires de l’étage supérieur règlent les températures de manière comparable – alors une partie de la maison à deux familles reste en permanence « froide » – soit ils assurent une température de base constante d’environ 18° dans toutes les pièces. Dans tous les cas, selon moi, vous deux paierez - température de départ réduite – un supplément modéré.
Cordialement, Expert en construction