Chauffage / Eau chaude dans la maison passive

• Erstellt am 14.03.2015 15:06:40

Epi-metheus

14.03.2015 15:06:40
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement en phase de planification générale de notre nouvelle maison individuelle. Le tout doit être une maison passive. Nous ne savons pas encore quelle sera la taille ni si nous allons éventuellement intégrer mes parents dans le projet [Haus], c’est pourquoi je ne peux pas donner d’informations sur les besoins en chaleur et les mètres carrés. En général, je me demande comment concilier dans une maison passive la basse température d’arrivée d’un chauffage par le sol (ce qui est souhaité) et les besoins en eau chaude pour 4 à 6 personnes.

Comme dans une maison passive les besoins en énergie de chauffage sont très faibles et qu’on peut travailler avec des températures d’arrivée basses pour les chauffages de surface, une pompe à chaleur serait bien adaptée pour l’énergie de chauffage. Mais passer de 27 °C d’eau de chauffage à plus de 45 °C d’eau chaude (qui doit par principe aussi être portée à 60 °C parfois à cause des légionelles (???)) est encore un grand écart. Avec quels systèmes de chauffage peut-on gérer cela de manière économique ?

Le gaz est probablement le moins cher à l’achat, mais avec de si faibles puissances je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Personnellement, je trouve la variante avec photovoltaïque et autoconsommation grâce aux pompes à chaleur assez séduisante, et pour un certain degré d’indépendance, nous serions prêts à payer un supplément. Mais quels systèmes de pompe à chaleur conviennent pour ces deux exigences différentes (27° vs. 45°) ?

J’ai vu qu’il existe des pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire. Mais si l’installation est ensuite dans la buanderie (pas de cave) et qu’en hiver elle refroidit la maison pour produire de l’eau chaude, tout en prélevant l’air chaud que la petite pompe à chaleur de chauffage produit, cela me semble un cercle vicieux.

Je serais ravi d’avoir quelques recommandations de systèmes ou de combinaisons de différents systèmes pour ce cas d’utilisation. Peut-être aussi quelques liens pour approfondir le sujet. Sur les sites habituels de la maison passive, c’est très général.

Cordialement
Christian

merlin667

18.03.2015 16:57:04
Bonjour,

Justement dans une maison passive, je ferais (faire réaliser) une conception très précise du générateur de chaleur, car avec une pompe à chaleur trop grande, tu auras du mal à régler tout cela de manière à peu près stable et économe en énergie, tandis qu’avec une trop petite, tu devras beaucoup chauffer électriquement.
Beaucoup de pompes à chaleur peuvent de toute façon atteindre jusqu’à 60° de température de départ (ce n’est pourtant pas très efficace).
Chez moi, c’est ainsi que ça s’est passé : pour la production d’eau chaude avec -14° dehors, le coefficient de performance de la pompe à chaleur était de 2 (3 kW électriques pour 6 kW de puissance eau chaude).

Mon système complet ressemble à ceci :
un photovoltaïque de 5,72 kWP, une pompe à chaleur air-eau Ochsner GMLW9+HK avec un préparateur tampon de séparation de 350 L et un ballon d’eau chaude de 300 L ainsi qu’une ventilation avec un registre de préchauffage à fluide caloporteur, un échangeur enthalpique et un registre de postchauffage électrique.
Grâce au préparateur tampon de séparation, la pompe de circulation du chauffage par le sol peut continuer à tourner et ainsi chauffer la maison pendant la production d’eau chaude.

J’ai consommé environ 2300 kWh d’énergie de chauffage de la mi-octobre à maintenant, s’ajoutent encore l’eau chaude et le dégivrage (je n’ai pas les chiffres exacts en tête, le total est d’environ 3100 kWh).
En hiver, mon coefficient de performance annuel du système complet (incluant la pompe à chaleur de chauffage, le mélangeur, le panneau tactile) était de 3,1, uniquement ce que le compresseur et l’extérieur ont consommé (donc ce que l’on trouve dans les fiches techniques ou calculs de coefficient de performance annuel) était de 3,6 - calculé sur toute l’année à partir de 4,0, on verra ce que l’été apporte…
La différence entre les deux correspondait effectivement aux pompes de circulation, mélangeur, panneau tactile, régulation avec environ 130-140 kWh de consommation électrique.
J’ai aussi le cas où tout est dans la buanderie (la « chaleur résiduelle » du ballon d’eau chaude profite au chauffage de la maison).
Ma pompe à chaleur air-eau (presque surdimensionnée) descend jusqu’à -16° sans résistance électrique avec ma charge de chauffage.
Le premier hiver s’est passé ainsi, j’ai encore dû trouver la bonne courbe de chauffe et le débit pompe de circulation pour le chauffage par le sol.

Mon problème était que le calcul de charge de chauffage initial était très erroné, car on avait considéré un Blower Door de 1,0 alors qu’en réalité il était de 0,28. Cela fait une grande différence dans des maisons bien isolées.
De plus, le rendement énergétique de l’installation de ventilation n’a pas été complètement bien « visé », car mon capteur géothermique est extrêmement surdimensionné (les travaux de terrassement n’ont pas beaucoup changé cela) et fournit donc aussi en hiver un rendement correct (selon la température extérieure jusqu’à 1,5 kW).
Selon les calculs avec les nouvelles données, mon HWBref est d’environ 11,5 kWh/a/m², en réalité c’est un peu plus élevé, car je n’ai pas un climat aussi chaud mais j’aime avoir chaud à l’intérieur.

Cordialement
Christian

Bauexperte

18.03.2015 17:31:15
Bonjour Christian,

Une véritable maison passive n’a pas de chauffage par le sol ... et aucun générateur de chaleur !

Cordialement, Bauexperte

Illo77

19.03.2015 07:12:53
Juste en passant à propos des légionelles : cette fonction n'est nécessaire que lorsque l'eau dans le réservoir reste longtemps (par exemple dans un appartement de vacances ou une maison de week-end), au quotidien elle n'est pas nécessaire car les légionelles ont besoin d'un certain temps pour se développer. Si on est en vacances pendant 2 semaines, on peut alors activer la protection contre les légionelles une fois.