Pompe à chaleur - Production d'eau chaude sanitaire

• Erstellt am 28.11.2019 07:41:58

Specki

28.11.2019 07:41:58
Bonjour à tous,

il y a un sujet qui me préoccupe un peu. Malheureusement, je n’ai ici qu’un peu de connaissances théoriques et je ne comprends pas encore tout à 100 %, c’est pourquoi je voulais m’adresser à vous. Peut-être que j’ai déjà raison, je n’en suis juste pas tout à fait sûr.

Si je construis une maison KfW40 et que j’y prévois une pompe à chaleur, j’ai (en général) un chauffage par le sol.

La pompe à chaleur va probablement chauffer le circuit de chauffage en fonction des besoins. Ai-je ici un accumulateur ou quasiment seulement l’eau dans le circuit de chauffage ?

Comment cela se passe-t-il avec une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ?
Habituellement avec, disons, un ballon d’eau chaude de 120 litres qui est chauffé ? Est-il déjà intégré dans les installations, ou ai-je besoin d’un accumulateur externe ?
Ou sans grand accumulateur intermédiaire et la chaleur est également produite « en ligne » ? Je suppose que cela ne fonctionnera probablement pas car la pompe à chaleur n’est pas dimensionnée pour ça.

La pompe à chaleur y parvient-elle en hiver, ou faut-il impérativement activer un chauffage électrique d’appoint ? L’eau chaude devrait être chauffée à environ 45 °C et en hiver nous avons parfois jusqu’à -15 °C, ce qui fait une différence de température de 60 °C, je suppose que cela va beaucoup solliciter l’appareil.

Peut-être pouvez-vous m’expliquer cela un peu. Malgré pas mal de connaissances sur la construction de maison et le chauffage, ce point n’est pas encore tout à fait clair pour moi. Mais peut-être que j’ai déjà tout juste.

Merci pour vos expériences / vos connaissances.

Cordialement
Specki

fragg

28.11.2019 07:56:33
Dans le meilleur des cas, la pompe à chaleur va directement dans le chauffage par le sol, la chape est un réservoir beaucoup plus grand que les quelques centaines de litres qui sont souvent installés. Le réglage se fait via la courbe de chauffe, on peut se passer de thermostats d’ambiance individuels, ou bien les désactiver après l’emménagement.

L’eau chaude est dans un réservoir, soit un réservoir hygiénique avec échangeur de chaleur, soit simplement 100-300 litres d’eau chaude, chauffés selon les besoins.

Cela fonctionne sans problème même en hiver, il n’a pas encore fait vraiment froid, et après un an, nous sommes toujours en train de faire des réglages et avons l’impression de consommer pas mal de chauffage – c’est quand même une maison énorme. La facture annuelle d’électricité devrait arriver bientôt, je me manifesterai à ce sujet.

Si tu fais KfW40, fais directement 40+, la seule différence est le photovoltaïque + le stockage. Un photovoltaïque a de toute façon du sens, le stockage est offert grâce à la subvention du PLUS par l’État.

michert

28.11.2019 08:00:04
Le réservoir tampon devrait être évité autant que possible. Dans la partie intérieure de la pompe à chaleur, un ballon d'eau chaude est installé. Entre l'eau chaude sanitaire et le chauffage par le sol, un clapet trois voies est actionné si nécessaire.

La production d'eau chaude ne devrait pas poser de problème même en plein hiver. Cela prend juste un peu plus de temps et le coefficient de performance annuel chute.

Specki

28.11.2019 08:27:18
Donc, nous sommes un foyer de 4 personnes et la maison doit être relativement petite avec 120-125 m². Comme nous avons vraiment peu besoin d'eau chaude, un petit réservoir devrait suffire. Ce serait top s'il était intégré directement dans la pompe à chaleur. Quel modèle as-tu ?

Le photovoltaïque sera de toute façon installé sur le toit. Probablement que ce sera même une maison KFW40+, car, comme tu l’écris, le réservoir est pratiquement offert grâce aux 5 000 € supplémentaires. Le réservoir sera alors simplement aussi petit que possible. Ils ne sont tout simplement pas encore rentables... Pour ma maison actuelle, j’installe en ce moment une installation de 24,5 kWp, mais sans réservoir.

Ok, donc chauffage quasiment sans réservoir, je me disais bien que la pompe à chaleur gère cela "en ligne". Et pour l'eau chaude, un petit réservoir. Il ne doit pas fournir plus qu’un remplissage de baignoire (ma femme en a besoin une fois par semaine). Sinon, on prend des douches de manière économe et sauf une fois par semaine pour rincer quelques gros débris, on n’a pas besoin d’eau chaude.

Réservoir hygiénique c’est clair, c’est quoi « simplement » ?

Merci à vous déjà. Ça s’éclaire lentement

Cordialement
Specki

boxandroof

28.11.2019 08:47:27
Si la baignoire a des dimensions normales, prends pour des raisons d’hygiène un chauffe-eau à pompe à chaleur aussi petit que possible avec un grand échangeur de 2-3m2. 200l suffisent largement pour votre besoin, ainsi l’eau ne stagne pas trop longtemps. Il n’existe pas de chauffe-eau à pompe à chaleur beaucoup plus petits. J’essaierais d’éviter la circulation. Alternative : station d’eau chaude sanitaire, mais d’après moi pas nécessaire. Mais renseigne-toi sur les légionelles et décide toi-même.

Les chauffe-eaux intégrés sont suffisamment petits.

Très important, pas de ballon tampon. Même si cela a déjà été dit.

Si tu es libre dans le choix du chauffage, renseigne-toi sur les collecteurs en tranchée, ou alternativement Panasonic 5kW (Heisha). Les deux seront moins chers et meilleurs que ce qu’un maître d’œuvre ou artisan te proposera.

Edit : dans l’Allgäu, mieux vaut collecteur en tranchée si possible.

Specki

28.11.2019 08:55:00
La circulation ne rentre de toute façon pas en ligne de compte. Tout est prévu avec des trajets de tuyaux courts. À mes yeux, la circulation est une bêtise dans une maison individuelle. Lors de la rénovation de ma maison actuelle à deux logements, je n’en ai pas fait installer non plus. 200l devraient largement suffire, j’irais même jusqu’à seulement 150l. Je crois qu’actuellement dans la maison à deux logements, avec 4 adultes et 4 enfants, nous n’avons également installé que 210l. (Ok, là nous avons une chaudière à gaz, donc ça réchauffe assez rapidement)