Enduire la façade - quelle structure de mur ?

• Erstellt am 28.06.2014 14:57:01

bibliophilia

28.06.2014 14:57:01
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant la façade.

Nous sommes sur le point de déposer la demande de permis de construire et nous devons nous mettre d'accord sur la façade. La tête dit briques de parement, car elles sont durables. Le cœur dit enduit, car mon mari et moi préférons tous les deux nettement les façades enduites. De plus, nous n'avons pas encore trouvé de brique de parement qui nous plaise un minimum à tous les deux.

Dans ma rue d'origine, peu avant mon déménagement, une rangée de maisons jumelées a été récemment isolée, enduite et peinte. Elles avaient une belle allure ! Six ans plus tard, la façade est non seulement sale, mais on voit aussi les plaques de polystyrène à travers l'enduit, ou les endroits circulaires où les plaques ont été fixées. Toutes les maisons ont été enduites et peintes par la même entreprise.

Ce type de dégradation est-il simplement dû au fait que cette entreprise a fait un travail bâclé ou peut-on éviter une détérioration aussi rapide et inesthétique grâce à une construction murale spécifique ? L'enduit de façade sur un mur extérieur à simple paroi en béton cellulaire sans isolation thermique est-il plus durable que sur un mur extérieur à simple paroi avec isolation thermique ? Ou bien la construction murale n'a-t-elle aucune influence et il faut simplement espérer tomber sur un bon façadier ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

One00

28.06.2014 17:51:26
Donc, espérer ne sert pas à grand-chose quand on construit. Tu dois simplement bien choisir l’enduit de ton confiance.
J’ai construit sans ITE et je le referais (du moins compte tenu des exigences actuelles de la réglementation thermique). Il y a beaucoup de raisons à cela, la durée de vie de l’enduit extérieur n’en était pas forcément une pour moi. Je ne peux pas dire si l’enduit tient plus longtemps sur la maçonnerie et a une meilleure apparence durable, mais beaucoup prétendent exactement cela. Cela vaut aussi pour les débords de toit, et pourtant je n’en ai pas.
Cela signifie : une question de goût, tout a des avantages et des inconvénients. Si tu ne veux pas d’ITE - quelle qu’en soit la raison - il y a beaucoup de façons de contourner cela.

K1300S

04.07.2014 08:06:34
Fondamentalement, l’enduit extérieur sur un mur porteur monolithique sans [WDVS] semble être plus exigeant à mettre en œuvre, c’est pourquoi certains artisans ne l’aiment probablement pas trop. Cependant, on n’aura pas de problème avec les plaques qui s'affaissent ni avec les traces des étais de maintien.

Je me suis décidé contre le [WDVS] - également pour d’autres raisons - et je remarque déjà une différence de qualité importante entre ma maison et celle du voisin (avec [WDVS]). Ce n’est donc pas forcément qu’une question de temps mais avant tout une question de qualité d’exécution.

Bonne chance

K1300S

Bauexperte

04.07.2014 09:31:54
Bonjour,

La brique coûte aussi une somme "considérable" de plus ; du moins chez la majorité des fournisseurs. Il faut aussi garder à l'esprit qu'avec le surcoût du revêtement, on pourrait repeindre la maison plusieurs fois. La brique blanche a en outre l'inconvénient que, lorsqu'il pleut et que des particules de saleté tombent du ciel, la façade sèche relativement rapidement mais la saleté reste sur le parement. C'est pourquoi les façades en brique blanche deviennent assez sales avec le temps.

Avec la façade enduite, tu peux, moyennant un léger supplément, appliquer un traitement fongicide et algicide. La plupart des fabricants offrent alors une garantie de 15 ans avant qu'il ne faille repeindre. Personnellement, je considère cela comme un vœu pieux – cela dépend en effet de la situation du terrain et de l'exposition aux intempéries – mais tu devrais avoir au moins 10 ans de tranquillité. Maintenant, calcule, en fonction du surcoût du parement, combien de fois tu devras repeindre de ton vivant, et tu auras un critère fiable pour la prise de décision concernant la demande de permis de construire.

Qu’en dit ton partenaire contractuel à ce sujet ?

Cela semble indiquer qu’on a économisé au mauvais endroit. Qu’il s’agisse d’un système d’isolation thermique par l’extérieur + enduit ou d’une construction massive + enduit, la couche externe d’enduit a toujours la même épaisseur (2,5 cm). Pour le premier, un enduit synthétique est utilisé, pour le second un enduit minéral extérieur ; il ne devrait pas y avoir d’autres différences à mon avis.

Non, s'il est réalisé soigneusement, il ne devrait y avoir aucune différence.

Si tu envisages de confier les corps de métier séparément, alors oui.

Si tu as choisi un entrepreneur général sérieux ou la passation via un architecte – il doit y avoir une raison pour laquelle tu as signé un contrat d’entreprise – ce problème devrait être secondaire. Les références sont la clé – parle avec eux, tu seras plus éclairé et tes "doutes" devraient s’estomper.

Cordialement, Expert en construction