La caisse d'assurance professionnelle a-t-elle bloqué l'échafaudage lors de la prestation personnelle?

• Erstellt am 11.12.2020 18:19:27

Scout

12.12.2020 14:08:30
Notice pour les maîtres d’ouvrage privés

Le maître d’ouvrage est celui qui, sous sa responsabilité, prépare/exécute ou fait préparer/exécuter une mesure de construction. En général, le maître d’ouvrage est celui à qui le permis de construire est délivré et/ou qui est inscrit au registre foncier en tant que propriétaire du terrain. Si le maître d’ouvrage exécute lui-même, en tout ou en partie, les travaux de construction avec ou sans l’aide de tiers, il est entrepreneur des travaux non professionnels de construction (entrepreneur auto-constructeur).[/B] Pendant la durée des travaux non professionnels, le maître d’ouvrage appartient à la caisse professionnelle compétente (§ 136 al. 1 du Livre VII du Code de la sécurité sociale).

11ant

12.12.2020 14:34:21
Ui. Alors tu devrais probablement, conformément à ce §136 SGB VII, à partir de la phrase 3 "Bei in Eigenarbeit nicht gewerbsmäßig ausgeführten Bauarbeiten kann der Unfallversicherungsträger von der Feststellung seiner Zuständigkeit durch schriftlichen Bescheid absehen", demander la renonciation à ton inclusion dans la BG (et celle-ci doit probablement déjà avoir émis un avis te considérant comme son assuré). D'autre part, en te percevant comme membre forcé, elle reconnaît aussi devoir t'accorder une rente si tu deviens invalide sur ton propre chantier. Que des choses qu'on fait pour soi-même puissent juridiquement entraîner des accidents du travail m'était nouveau. Si tu n'emploies pas d'autres aides que toi-même, tu devrais selon moi aussi pouvoir être exempté de l'adhésion forcée.

Mürker13

12.12.2020 14:35:20

et cette caisse professionnelle indique qu’elle assure les auxiliaires. Pas le maître d’ouvrage. Donc qui décide ce que le maître d’ouvrage peut faire ou non. S’il m’arrive quelque chose sur le chantier, la BG Bau ne me verse rien et je ne suis ainsi pas assuré.

haydee

12.12.2020 14:42:07
Pourquoi ne peut-on pas monter son échafaudage conformément à la UVV pour sa propre sécurité ? Peu importe que ce soit la BG ou la KV qui paie les frais médicaux. Le principal dommage est subi par celui qui tombe.

Mürker13

13.12.2020 09:28:28

parce que je ne paie pas un échafaudage qui reste inutilisé pendant un an et que j’utilise cet échafaudage de la même manière dans l’entreprise, mais étrangement la BG n’y apparaît jamais. Je sais très bien évaluer ce que je peux faire et ce que je ne peux pas ;) Je veux juste savoir s’il peut m’interdire cela ou non, ni plus ni moins. Je vais cependant contacter mon assurance protection juridique à ce sujet, j’espérais que le résultat serait plus clair :D

Olli-Ka

13.12.2020 12:28:12
Salut, c'est intéressant, tiens-nous au courant. . .
Olli