Garantie, qu'est-ce qui est mieux, le Code de la construction ou la VOB ?

• Erstellt am 21.02.2011 07:58:42

Famryk

21.02.2011 07:58:42
Bonjour,

pour nous, la construction de la maison devient enfin concrète. Nous avons trouvé un constructeur qui nous convient bien, avec lequel nous pouvons également négocier pas mal de choses, et nous sommes assez satisfaits.
Et maintenant, une question ne cesse de nous venir à l'esprit. Dans la description des prestations de construction, il est indiqué une garantie de 5 ans selon la VOB. Mon mari et moi préférerions toutefois une garantie de 5 ans selon le Baugesetzbuch. Lequel est donc meilleur ? Baugesetzbuch ou VOB ? Nous voulons absolument que le contrat d'entreprise soit établi selon le Baugesetzbuch avec la VOB partie B, celui-ci sera également encore vérifié par un avocat.
Merci pour vos réponses !

Cordialement
Christine

Projekt 2012

11.04.2012 10:23:54
Merci pour les éclaircissements, expert en construction ! J'ai encore deux questions : 1) Pourquoi est-il important pour mon contrat que le maître d'œuvre et ses artisans basent leur relation sur la VOB et comment cela est-il formulé concrètement lorsque le Code de la construction est néanmoins convenu entre le maître d'œuvre et le client ? 2) Combien coûte une telle vérification de contrat, telle que tu la fais actuellement ? Est-elle basée sur les formulaires et modèles de contrat généraux de l'entreprise ou vérifies-tu un contrat client spécifique ? Cordialement Projet 2012

Projekt 2012

11.04.2012 13:44:40
Merci pour les éclaircissements, expert en construction !

Comment puis-je alors intégrer la VOB/B si je conclus le contrat d’ouvrage selon le Code de la construction ? Dois-je mentionner certains articles spécifiques que je souhaite inclure ? Ou faut-il dire que cela doit uniquement s’appliquer entre le maître d’ouvrage et les artisans... ??

Cependant, je dois avouer que je n’ai pas encore identifié les avantages du Code de la construction par rapport à la VOB en matière de responsabilité / défauts, etc. ... Si la prescription est interrompue, ce serait en fait le meilleur cas, non ??

L’aide aux maîtres d’ouvrage / le guide du maître d’ouvrage recommande quant à lui la VOB/B, ce qui me perturbe un peu plus ??

Les documents que tu as mentionnés, je ne les ai pas encore tous en main, car nous avons seulement des entretiens avec deux entreprises la semaine prochaine ! Je reviendrai vers toi plus tard !

Cordialement

Projet 2012

Bauexperte

11.04.2012 17:43:50
Bonjour,

Si tu choisis un prestataire dont les contrats sont basés sur le Code de la construction, je pense que ce n’est pas nécessaire. Il te remettra automatiquement la VOB/B lors de la remise de l’offre et – si tu décides de construire avec lui – fera signer la remise de la même lors de la signature du contrat.

C’est aussi un peu compliqué à expliquer sur Internet ; mais les défauts/responsabilité ne sont pas tout dans la construction.

Les différences essentielles de la VOB/B par rapport au droit du contrat d’entreprise du Code de la construction sont notamment
- la règle spéciale pour les retards d’exécution dans l’article 5, alinéa 4,
- l’indemnisation dans les cas d’entraves selon l’article 6, alinéa 6,
- les règles supplémentaires pour la réception (formelle, fictive) à l’article 12,
- la réglementation des réclamations pour défauts (avant réception à l’article 4, alinéa 7, après réception à l’article 13), mettant davantage l’accent sur la réparation des défauts que le Code de la construction et excluant le droit légal de rétractation,
- le délai de prescription plus court pour les réclamations liées aux défauts des ouvrages, soit 4 ans (article 13, alinéa 4),
- la suspension de la prescription des réclamations liées aux défauts par une réclamation écrite du maître d’ouvrage (article 13, alinéa 5 n° 1),
- les conditions d’exigibilité de la facture vérifiable (article 14) et de l’examen de la facture finale (article 16, alinéa 3 n° 1),
- le droit étendu aux paiements partiels (article 16, alinéa 1),
- l’exception de l’acceptation sans réserve du paiement final (article 16, alinéa 3 n° 2) et la règle spéciale pour l’intérêt sur les créances de prix de l’ouvrage en cas de retard (article 16, alinéas 5 n° 3 et 4).

La VOB/B comporte, comparé au Code de la construction, certaines exigences formelles pour la mise en œuvre des droits du maître d’ouvrage. Si ces formalités ne sont pas respectées, la perte des droits menace.**

Cela m’agace tout simplement – si tu fais référence ici au service d’urgence pour maîtres d’ouvrage du HBF – et j’ai déjà débattu à plusieurs reprises avec M. Nilson à ce sujet quand il honore le HBF de sa présence. La VOB a été instaurée initialement pour le commanditaire public comme alternative au droit du contrat d’entreprise et présente, à mon avis, des inconvénients majeurs pour le maître d’ouvrage privé. Ce n’est pas pour rien que les projets publics s’éternisent comme un chewing-gum et coûtent finalement plusieurs fois plus cher que prévu.

**un des rares cas où je cite Wikipédia comme source

Cordialement

Projekt 2012

11.04.2012 21:03:51
Bonjour expert en construction,

peu à peu, le brouillard se dissipe grâce à tes explications pour moi !!

C’est justement ce point que je ne comprends pas… les contrats sont basés sur le code de la construction, je reçois ensuite la VOB/B… mais qu’est-ce qui compte pour moi si je veux, par exemple, faire valoir un défaut ? Le traitement selon le code de la construction ou les “formalités” de la VOB/B… Je ne comprends pas tout à fait que les deux coexistent “à égalité” dans un contrat d’entreprise, puisqu’il existe pour différentes questions juridiques différentes conséquences juridiques ?

Sur Internet, certaines sources indiquent qu’avec la remise et la signature de la VOB/B, celle-ci est valablement convenue et qu’ainsi – parfois de manière prioritaire – elle s’applique conjointement avec les dispositions du code de la construction… Alors comment déterminer ce qui doit être réglé en détail selon le code de la construction ou la VOB/B ???

D’une certaine manière, je reste bloqué sur ce point… Alors tous en mode détente !!!

Oui, c’est bien de cela dont je parlais !

Cordialement

Projet 2012

Bauexperte

11.04.2012 22:34:13
Bonsoir,

C’est comme cela que cela doit être ; le fait que je te réponde tient tout simplement au fait que c’est mon domaine d’expertise

C’est (aussi) ce point qui rend la chose difficile pour moi ; les pièges d’internet résident malheureusement dans le fait que les réponses interviennent toujours avec un certain décalage temporel. Dans une conversation en face à face – c’est pour cela que nous, les modérateurs, insistons toujours sur la nécessité d’un entretien personnel – on peut réagir de la même manière qu’on présente un document écrit en guise de preuve.

Que le contrat soit soumis au Code de la construction ou à la VOB dépend – selon la jurisprudence et la pratique courante – à la fois de la formulation du cahier des charges / descriptif des prestations ainsi que celle du contrat d’entreprise.

J’essaie d’expliquer cela à l’aide de deux exemples. Si tu signes chez le fabricant de maisons préfabriquées mentionné au début, seule la VOB/B avec ses références au Code de la construction (par ex. le délai de garantie) est applicable ; une reformulation du contrat, quelle qu’elle soit, est exclue de la part du fournisseur, à ma connaissance à ce jour.

Si tu choisis un autre fournisseur qui, lui-même, a passé des contrats avec des entrepreneurs de construction (c’est le cas de la plupart des fournisseurs opérant à l’échelle nationale) et que tu conclus un contrat d’entreprise selon le Code de la construction, alors pour ce contrat d’entreprise et les accords qui y figurent ainsi que le cahier des charges (donc la paperasse), le Code de la construction s’applique, mais aussi la VOB/B pour la construction en tant que telle, car le fournisseur ne construit pas lui-même, mais cède le contrat d’entreprise à l’un de ses entrepreneurs.

En cas de contradictions dans ces bases contractuelles, selon toute expérience, l’ordre de priorité suivant s’applique.

- le cahier des charges et descriptif des prestations
- les compléments ou modifications du cahier des charges et descriptif des prestations
- le plan de paiement
- les dessins de conception
- les plans d’autorisation de construire élaborés à partir des dessins de conception, qui deviennent contraignants après la signature des donneurs d’ordre
- les avenants / accords complémentaires écrits éventuels
- la VOB/B dans la version en vigueur

En priorité, dans le deuxième exemple, les règles du Code de la construction s’appliquent donc.

Dès que tu as tous les documents en main, tu devrais soit être clairement informé que seule la VOB/B s’applique, soit trouver dans les documents une liste similaire à celle ci-dessus. Alors tu sauras avec certitude si, et si oui, quel « chat » tu as acheté

Cordialement