Pavage en granit jointé avec du sable concassé - pierres lâches

• Erstellt am 04.04.2023 18:39:27

Nicolas910

04.04.2023 18:39:27
Bonjour cher forum,

dans ma nouvelle construction, un palier, un chemin d'accès et deux places de stationnement ont récemment été pavés avec du granit 8/11.

Le jointoiement a ensuite été réalisé à l'eau avec du sable concassé, puis compacté à la plaque vibrante sur deux jours consécutifs.

Les pierres sont maintenant presque partout si solides que je ne peux plus les déplacer d'un millimètre, sauf là où les voitures stationnent et entrent dans la propriété.

Là, les pierres deviennent à nouveau lâches et je peux les déplacer de plusieurs millimètres.

Comme il me restait suffisamment de sable concassé, la curiosité m'a pris et j'ai choisi récemment une journée avec pluie annoncée, j'ai réparti du sable concassé en vrac sur la surface où les voitures stationnent habituellement, balayé et attendu la pluie qui est arrivée environ une heure après mon travail. J'ai laissé la surface sécher et ne l'ai ni piétinée ni circulée dessus pendant plusieurs jours.

Mais dès que je circule de nouveau avec ma voiture sur la surface, le même phénomène apparaît : les pierres sont lâches là où j'ai roulé.

Pourquoi le sable concassé ne veut-il absolument pas se bloquer ?

Le paysagiste a de nouveau visité le site à ma demande pour examiner la situation.
Son avis était que le léger mouvement des pierres sur une nouvelle surface est tout à fait normal et que cela se tasse avec le temps puis s'arrête.

Puis-je faire confiance à cette affirmation ? Étant un novice en bricolage, c'est ma première maison et par conséquent ma première surface pavée, je souhaite recueillir ici quelques avis qui me rassureront ou m'inciteront à intervenir de nouveau. Si besoin, je peux joindre une photo.

Merci beaucoup jusqu'ici !

Philfuel

04.04.2023 18:52:27
C'était pareil avec notre [Kopfsteinpflaster]. Ça s'est calmé.

Nicolas910

04.04.2023 20:32:09

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça rassure. Au début, chez vous aussi, est-ce que de toutes petites fissures (<1 mm) apparaissaient sur les pierres très sollicitées, de sorte que le joint ne remplissait plus tout et que la pierre bougeait ? On lit malheureusement très souvent que ce problème est dû à une mauvaise fondation, ce qui ne serait bien sûr pas idéal.

Allthewayup

04.04.2023 20:39:36
Ceci est inévitable dans une certaine mesure. Si la couche de base directe, c’est-à-dire la couche de gravier concassé, est trop épaisse, les pavés bougent plus que si la couche de gravier concassé est très fine. Le gravier concassé est seulement modérément adapté pour le compactage et devrait idéalement compenser uniquement de petites irrégularités (2-3 cm). Parfois, cependant, il arrive que cela atteigne 5-6 cm, ce qui est suboptimal pour une allée de voiture et un pavage correspondant. Si les joints se vident lors du passage de véhicules, c’est un signe que la couche de gravier concassé est trop épaisse, alors le sable de balayage tombe dans les cavités du gravier concassé qui, comme mentionné, ne peut être compacté que dans une certaine mesure. Mais ce n’est pas le cas chez toi, c’est pourquoi je suppose un mouvement des pavés à petite échelle, alors tout cela se stabilisera avec le temps.

Nicolas910

04.04.2023 22:13:00
Merci beaucoup pour ta réponse très utile !

À quoi ressemblerait une solution pour moi si le problème devait malgré tout se pérenniser ?

Devrais-je alors de temps en temps réappliquer le joint desserré ? Pourrais-je alors, par exemple, réparer les joints avec du gravier 1-3 mm ou du mortier pour joints de pavés afin d’y mettre un terme, ou cela est-il déconseillé ?

Allthewayup

04.04.2023 22:56:14
Si le support est réellement le problème, alors le réapprovisionnement répété du sable de joint n'est que le traitement des symptômes. Dans ton cas, je commencerais par solliciter un certain temps le pavage, et si les joints s'enfoncent de nouveau un peu, je les remetterais en sable. Les joints sont tout simplement très larges avec ce type de pavage. C’est parfait pour l'infiltration, mais avec l'inconvénient de l'absence de liaison porteuse. Un bon poseur de pavés aurait dû expliquer cela lors de l'entretien préalable.