Porte en verre pour l'isolation thermique ? Quelles sont les alternatives ?

• Erstellt am 13.06.2016 18:24:03

86bibo

13.06.2016 18:24:03
J'ai besoin d'une bonne idée. Nous avons acheté une très belle maison qui a un espace de vie relativement ouvert. Le salon, le hall de séjour ainsi que la cage d'escalier ne sont pas séparés les uns des autres (voir image) :

Nous aimerions bien isoler thermiquement la cage d'escalier, car nous ne chauffons pas encore complètement l'étage supérieur, deux pièces étant inutilisées. Le problème est que l'espace devant l'escalier est relativement petit (un peu plus que ce qui est visible sur le plan, mais entre la porte de passage vers le couloir à gauche et les premières marches, il y a environ 60 cm). Nous avions d'abord pensé à installer une porte, mais l'espace derrière serait alors trop étroit et nous ne voulons pas de deux portes côte à côte. De plus, cela réduirait un peu la lumière.

Selon nous, une porte vitrée à double vantaux serait idéale. La question est néanmoins de savoir si cela permet vraiment de réduire les coûts de chauffage (nous avons 2 étages + sous-sol) ou si nous devrions nous épargner cet effort.

Y aurait-il des alternatives ?

Sebastian79

13.06.2016 18:48:27
Chauffez plutôt toutes les pièces - c’est moins cher, cela ne nuit pas à la structure du bâtiment et vous évite ainsi une construction qui n'apporte pas grand-chose sur le plan thermique.

86bibo

13.06.2016 21:39:23
Bien sûr, les pièces ne sont pas non chauffées, mais en haut il y a actuellement seulement la chambre et la salle de loisirs, et nous dormons à environ 20-21°C. Si toute la chaleur monte là-haut, elle nous manque en bas et en haut, nous n'en avons en fait pas besoin.

garfunkel

13.06.2016 22:02:21
Je crains qu’une telle porte devant l’escalier soit plutôt désagréable lorsqu’on descend. À mon avis, il faudrait économiser beaucoup d’argent pour accepter cette réduction d’espace qui en résulterait.

Comment est conçu l’escalier, a-t-il une apparence chaleureuse qui s’intègre bien dans le reste de la pièce ?

Ce qui me vient encore à l’esprit serait peut-être une porte coulissante ?
Un côté de l’escalier est apparemment « inutile » ? Dans ce cas, la porte coulissante pourrait s’ouvrir de ce côté.
Comme petit gadget, on pourrait ouvrir électriquement la porte coulissante (en verre) avec un capteur lorsque l’on entre dans l’escalier par le haut, afin de glisser sans interruption dans le séjour ouvert en bas.
De bas en haut, un interrupteur électrique serait probablement acceptable, mais loin d’être aussi cool.

Combien cela peut apporter d’un point de vue énergétique, je ne peux pas juger, mais à ma connaissance, les portes-fenêtres isolent assez bien.

Voici une première idée de ma part.

86bibo

13.06.2016 22:45:02
La porte coulissante ne conviendra probablement pas en termes d'espace. J'ai joint une photo. À gauche de la cage d'escalier, il y a un mur avec une porte vers le sas d'entrée.