Géothermie et cheminée et solaire ?

• Erstellt am 28.07.2013 19:09:31

Henny0710

28.07.2013 19:09:31
Bonjour, je réfléchis déjà à la production de chaleur sans gaz ni huile. Ma première idée et le conseil d’un collègue était une cheminée à circuit d'eau. Il chauffe toute sa maison avec cela en hiver. Pour l’été, je pensais qu’une grande installation solaire serait sûrement suffisante. Maintenant, je me demande si la cheminée avec des poches d’eau est suffisante ou s’il faut encore une pompe à chaleur géothermique. J’ai aussi déjà repéré le [SolvisMax Schichtenspeicher]. Donc du printemps à l’automne : solaire Hiver : géothermie + cheminée Est-ce une bonne et surtout une solution abordable ?

nordanney

28.07.2013 19:21:52
Comment est-il censé chauffer avec le solaire ? D'où vient l'eau chaude en hiver ?

MeisterPhillip

29.07.2013 10:50:28

Je ne saurais pas non plus comment chauffer avec l'énergie solaire.

K.Brodbeck

11.08.2013 08:35:12
Bonjour Henny0710,

je pense que la décision concernant le type de production de chaleur dépend de nombreux paramètres. Il n’existe pas de « meilleure chaudière » qui convienne à toutes les maisons.

Il faut chercher des solutions individuelles pour chaque maison et ses utilisateurs.

Exemple 1 : l’un aime chauffer au bois (bûches), ce qui demande beaucoup de travail (contrairement au chauffage au gaz), l’autre ne veut s’occuper de rien, tout doit fonctionner automatiquement.

Exemple 2 : une maison est immense et mal isolée, l’autre est petite et très bien isolée. L’un doit chauffer toute la journée avec beaucoup de bois, pour l’autre, il suffit de faire du feu une fois par jour.

...

On peut dire en général que, si on veut travailler avec une pompe à chaleur (qui prélève la chaleur de la terre, de l’eau souterraine ou de l’air), cela s’associe généralement à une installation solaire (production d’électricité), une production de chaleur avec un brûleur (gaz, mazout, bois, pellets, ...) peut aussi être combinée de manière judicieuse avec des capteurs solaires thermiques.

Si tu veux des informations plus précises, il faut fournir des informations plus détaillées sur l’objet et sur les mesures prévues !

cordialement

K.Brodbeck

kaho674

12.08.2013 10:34:40
Bonjour,
nous avons rapidement abandonné l’idée de chauffer avec une cheminée à circulation d’eau. Les coûts ne sont pas négligeables et l’effet trop faible, car le feu brûle trop vite et les quantités sont bien trop maigres. Un vrai poêle à bois avec un réservoir tampon d’eau, c’est autre chose. « Une cheminée reste toujours un luxe », un constructeur de cheminées nous l’a dit et il avait raison. Devoir chauffer avec ça, c’est un supplice, car on n’arrive pas à suivre pour recharger. À votre place, j’y réfléchirais encore une fois.

À mon avis, la solaire thermique ne peut jamais être une mauvaise idée, si on a une orientation sud et des surfaces de toit adaptées – ha et de l’argent bien sûr.

Je pense qu’il faut chercher une alimentation de base solide – chez nous, c’était par exemple la géothermie. Nous voulons la compléter avec la solaire thermique (si l’argent le permet) et la cheminée est alors un chauffage d’appoint, quand il fait vraiment froid dehors.

€uro

12.08.2013 11:31:07
Bonjour,

Pompe à chaleur géothermique ou pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire ou pompe à chaleur air-eau et installation solaire thermique ne s’accordent guère en raison des exigences thermiques concurrentes. Pompe à chaleur + photovoltaïque est généralement beaucoup plus économique.
La géothermie est intéressante en cas de forte demande, c’est-à-dire une isolation modérée et des sites frais, la pompe à chaleur air-eau en cas de demande modérée à faible, c’est-à-dire une bonne isolation et des sites doux.
Dans les deux cas, le photovoltaïque est le "partenaire contractuel" beaucoup plus avantageux du point de vue du bilan annuel. Il est souvent possible de réaliser chauffage et eau chaude sanitaire à "tarif nul", ce qui est à peine envisageable avec une installation solaire thermique.

Cordialement.