Tim-Srs
06.07.2021 17:38:52
Bonjour à tous,
Nous sommes au début de notre projet de construction de maison, pour le terrain nous avons déjà signé.
Nous souhaitons y construire une villa urbaine avec sous-sol.
Nous sommes maintenant occupés par la question de l’approche générale.
Nous attendons des potentiels de coûts grâce à l’auto-attribution des travaux suivants :
Nous voulons ensuite confier à un entrepreneur général tout ce qui est au-dessus du sous-sol, y compris chauffage, électricité & sanitaire.
Mon plan est actuellement le suivant :
Je pense que trois variantes s’ouvrent alors :
Ou
J’ai maintenant les questions suivantes concernant ces deux variantes :
Bien à vous, Tim
Nous sommes au début de notre projet de construction de maison, pour le terrain nous avons déjà signé.
Nous souhaitons y construire une villa urbaine avec sous-sol.
Nous sommes maintenant occupés par la question de l’approche générale.
Nous attendons des potentiels de coûts grâce à l’auto-attribution des travaux suivants :
[*]Terrassements (bon contact avec l’entrepreneur local de travaux publics)
[*]Sous-sol en béton prêt à l’emploi
[*]Aménagement intérieur tels que revêtements de sol, travaux de peinture & portes intérieures (nous souhaitons également faire une partie en auto-construction)
[*]Installation photovoltaïque
Nous voulons ensuite confier à un entrepreneur général tout ce qui est au-dessus du sous-sol, y compris chauffage, électricité & sanitaire.
Mon plan est actuellement le suivant :
[*]Travailler avec un architecte pour la planification.
[*]Planifier avec l’architecte jusqu’à la phase de prestation 3 (plan d’avant-projet).
[*]Solliciter le terrassier, le fournisseur de sous-sols, les entrepreneurs généraux et les fournisseurs photovoltaïques avec les documents du plan d’avant-projet.
[*]Lancer en même temps qu’avec le plan d’avant-projet une demande de pré-construction (le terrain se situe en zone intérieure non planifiée §34 Code de la construction).
Je pense que trois variantes s’ouvrent alors :
[*]Réalisé avec l’architecte toutes les planifications et attributions ultérieures du maître d’ouvrage.
Ou
[*]Sur la base du plan d’avant-projet avec l’entrepreneur général réaliser toutes les planifications ultérieures et la maîtrise d’œuvre.
[*]Avec l’architecte réaliser toutes les planifications ultérieures et charger le meilleur entrepreneur général de la réalisation.
J’ai maintenant les questions suivantes concernant ces deux variantes :
[*]L’entrepreneur général met-il à disposition les documents de planification du sous-sol pour l’entreprise de sous-sol que j’aurai mandatée dans la variante 2 ?
[*]Prends-je le risque dans la variante 3 de payer un double honoraire pour les attributions (1x architecte puis encore l’entrepreneur général qui attribue aux sous-traitants) ?
[*]Est-il possible de concevoir le plan d’avant-projet de manière à pouvoir solliciter à la fois un constructeur en béton massif et une ossature bois (par ex. Kampa) ?
[*]Avez-vous déjà construit de manière similaire et pouvez-vous me donner des conseils ?
[*]Comment voyez-vous ces planifications, voyez-vous de grosses erreurs dans mes explications ?
Bien à vous, Tim