Bonjour Hilaria,
tout d'abord, je me demanderais comment la chaleur est produite dans le cas du chauffage urbain. Est-ce, par exemple, de la chaleur résiduelle provenant de l'industrie et que se passe-t-il si le site ferme ? Ou s'agit-il d'une [Blockheizkraftwerk] qui se trouve quelque part dans le voisinage (on parlerait alors correctement de chaleur de proximité) ? Quelle source d'énergie est utilisée pour produire la chaleur ? Quel est le facteur d'énergie primaire de l'énergie finale (thème général et intéressant dans le cadre de la preuve de la réglementation sur l'économie d'énergie) ? Le chauffage urbain n'a pas un rendement aussi optimal que, par exemple, la technologie à condensation au gaz.
Tu écris qu'un avantage est que tu n'as rien à gérer plus tard avec le chauffage urbain. Je pense que c'est un inconvénient que tu ne PUISSES rien gérer ! Il n'est alors pas possible de changer de fournisseur si les prix augmentent ou si le fournisseur arrête même son activité ! Fondamentalement, à l'avenir, le prix du gaz ne sera au moins pas indexé sur le prix du pétrole. La concurrence entre les fournisseurs de gaz va également s'intensifier. Cela devrait profiter aux clients.
Un avantage du chauffage urbain est certainement qu'il n'y a pas de coûts pour un nouvel investissement dans la technique d'installation tous les 20 à 25 ans. L'avantage souvent cité selon lequel le chauffage urbain, contrairement au chauffage au gaz, ne nécessite pas de cheminée n'est pas correct. Les installations à condensation au gaz modernes s'en passent et n'ont besoin dans certaines conditions que d'un tuyau en plastique vers l'extérieur.
J'espère t'avoir donné une réponse satisfaisante.
Cordialement