Maison de jardin sur pente - Hauteur autorisée État de Bavière

• Erstellt am 24.05.2024 23:15:31

Christian_p

24.05.2024 23:15:31
Bonjour à tous,
j'ai déjà lu quelques posts sur le sujet de la "hauteur moyenne sur la pente", mais malheureusement, je n'ai rien trouvé concernant mon cas spécifique.

Notre terrain descend d’environ 1,1 m du côté ouest et sud. En raison de la pente relativement douce et de la distance par rapport au voisin (1 m au sud, 1,5 m à l’ouest), on a probablement évité de construire un mur de soutènement. Du côté sud, le terrain du voisin est encore environ 1 m plus bas, avec un mur de soutènement du voisin.

Au total, nous avons environ 3 m du niveau du jardin jusqu’à la limite du terrain au sud, et environ 2,5 m à l’ouest, ce qui fait perdre beaucoup d’espace.
On pourrait remblayer et retenir, mais cela est actuellement trop coûteux.

À la limite est, il y a déjà un carport de 7 m, donc presque aucune construction en limite de propriété n’est plus possible (max. 9 m par limite).
Si j’ai bien recherché, il nous reste encore 8 m pour la construction en limite de propriété, que nous pouvons répartir entre l’ouest et le sud (max. 15 m).

L’idée est donc venue de construire une cabane de jardin dans le coin, en grande partie sur pilotis, de façon à pouvoir y accéder au niveau du jardin.
Si j’ai bien lu , la hauteur moyenne correspond uniquement à la hauteur du mur jusqu’à l’égout du toit. Ou est-ce seulement valable pour les garages ?
Si la hauteur du toit compte pour un tiers, ça pourrait sûrement aller : si c’est 600 mm, la hauteur de l’égout du toit devrait être inférieure à 2 800 mm.
Ou bien, la hauteur moyenne du toit inclut-elle dans ce cas également la hauteur au-dessus du niveau du jardin ?

On pourrait installer une cabane de jardin dans le coin, qui commence à 1,1 m et dont la hauteur du mur est d’environ 1,8 m au sud et à l’ouest, donc atteignant 2,9 m par rapport au sol.
Dans la direction nord-est, une panne diagonale descend, afin que l’égout du toit côté jardin ne soit pas trop bas.

Voici maintenant la question pour les experts : est-ce fondamentalement possible ? (mis à part l’effort et la pertinence des travaux).
Pour illustrer, je joins deux vues venant de l’est et du nord.
Ou quelqu’un aurait-il une idée pour simplifier cela ?
On pourrait encore prolonger la maison dans l’une des deux directions, ainsi l’entrée n’aurait pas besoin d’être située à l’avant sur le coin.

Merci d’avance pour votre soutien.

hanghaus2023

25.05.2024 14:29:52
Un plan de situation avec les altitudes incluant les voisins peut être utile.

ypg

25.05.2024 15:02:10
Fondamentalement, tu as correctement identifié le problème et également bien mis en œuvre la limite de hauteur, de sorte qu'avec des pilotis la hauteur du mur est en moyenne de 3 mètres.
Lis d'abord, avant de te référer à d'anciens fils de discussion (même si l'ancien utilisateur Escroda, en tant que technicien géomètre, a bien sûr aussi expliqué correctement) le règlement bavarois de construction Par. 6. Cependant, bien sûr, votre plan d'aménagement peut restreindre ce qui se produit souvent avec les terrains en pente et les remblais, les talus et les murs de soutènement autorisés. Cela ne s'applique alors qu'aux remblais ou murs de soutènement que tu as mentionnés. Ton projet serait probablement déjà le plan B chez vous ?!
Quelle taille de terrain avez-vous donc pour que ce soit si curieux ?

Christian_p

27.05.2024 11:58:13
Bonjour à tous,

merci d'avance pour votre soutien.

J'ai réalisé un croquis en tant que plan de situation.
Notre terrain est en haut à droite. La maison et une grande partie du jardin se trouvent au niveau 0 (vert).
Des parties du côté ouest ainsi que tout le côté sud sont en pente jusqu'au niveau -1.100 mm.

Le voisin à l'ouest a une pente entre le niveau 0 et le niveau -1.100 sur son terrain.
Les deux voisins au sud ont -2.100, sur leur terrain se trouvent chacun un mur de soutènement.
La cabane de jardin est dessinée en rouge, dans le coin sud-ouest.

: Je l'ai lu plusieurs fois maintenant, j'espère aussi avoir compris.
Si c'est un toit avec moins de 45°, le toit ne compte pas. Par conséquent, l'avant-toit à 3 m de la limite du terrain est ok.

Dans le plan d'aménagement, rien de particulier n'est prévu concernant les murs, etc.
Il serait intéressant maintenant de savoir si, sans autre examen, on peut estimer comment se comporte la cabane de jardin dans les conditions mentionnées ci-dessus. Si je prends comme pire cas le point le plus bas du terrain et que je monte de 3 m, cela devrait aller. Mais comment cela se passe-t-il du côté le plus élevé ? Est-ce que le niveau du sol sur lequel le mur est posé s'applique ?
Le mur de soutènement ainsi qu’un remblayage ne sont pas prévus et sont plutôt le plan C.

ypg

27.05.2024 18:14:03
N'y avait-il pas des contributions ici sur la cave en bois ou quelque chose de similaire ? Ce n'était pas une cave en bois, mais une cave enterrée que a réalisée https://www.hausbau-forum.de/threads/wir-planen-einen-erdkeller-fuer-gemuese-kartoffeln-und-so-weiter.43151/ Je dois dire honnêtement que je ne comprends pas du tout l'effort. Finalement, on tourne des pirouettes statiquement, tout le bazar avec le toit asymétrique – même si. Je ne vois pas forcément une cave enterrée, je trouve que votre terrain n'est pas si petit pour exploiter chaque coin de manière constructive. J'utiliserais les terrasses autrement, par exemple pour la culture de légumes, qui n'ont pas besoin d'être si soignés ou qui nécessitent beaucoup de chaleur et de protection contre le nord. Éventuellement, on s'assoit là dans cette zone plus paisible et on a envie de s'éloigner un peu de la maison.

ypg

27.05.2024 19:34:30

Désolé, je me suis trompé de fil.