Garage avec toit en croupe sur la limite et évaluation GOK FF EG ?

• Erstellt am 29.08.2016 00:17:17

Redsonic

29.08.2016 00:17:17
Bonjour à tous,

je me casse un peu la tête avec les deux dernières questions avant de déposer la demande de permis de construire.

[*]À côté de la villa urbaine prévue, nous aimerions avoir un garage avec un toit en croupe. Celui-ci doit être une construction mitoyenne avec un écart de 0,4 m par rapport à la clôture.

Le règlement de construction du Brandebourg stipule que la hauteur moyenne du mur ne doit pas dépasser 3 m. Le niveau supérieur du terrain à la limite est à 62,00 m. La hauteur finie de la chape du garage doit être à 62,25 m, afin de ne pas différer trop de la hauteur de la maison. Selon la planification, on arrive au faîte à 65,55 m - donc une différence de 3,55 m par rapport au niveau supérieur du terrain existant à la limite.

L’architecte m’a averti que cela ne passera pas, même avec le toit très plat à 14°.

Qu’en pensez-vous ? Comment la hauteur moyenne du mur est-elle calculée ? Que se passe-t-il dans le pire des cas à la mairie - la demande de permis est-elle refusée ou peut-on encore corriger pendant la procédure... un peu comme "l’essai fait la sagesse" ?

[*]Le niveau supérieur FF RDC de la parcelle pour la maison me préoccupe. Comme vous le voyez, nous avons un terrain en pente de 0,50 m sur une largeur de plus de 25,4 m. Le niveau supérieur de la parcelle va de 62,53 à gauche à 62,00 à droite. Devant l’entrée, il est à 62,19. Le niveau supérieur FF RDC de la maison doit maintenant, à notre demande, être à 62,61, afin de ne prendre aucun risque d’entrée d’eau dans la maison. Il était important pour moi d’avoir un soubassement de 30 cm à gauche. Et nous voulions remblayer tout autour avec les déblais jusqu’au moins 62,32.

Le niveau supérieur FF RDC de 62,61 est-il trop élevé ? Je vois toujours des maisons avec une sortie de plain-pied vers le jardin qui me plaisent. Ma famille me met toutefois en garde contre une sortie sans marche. Vers le jardin, nous aurons environ 25 cm après remblayage pour sortir. Cependant, je ne peux pas bien évaluer les déblais. J’ai pensé baisser le niveau supérieur FF RDC à 62,53, mais cela embrouillerait encore le planificateur.

Ci-joint un croquis. Je suis impatient d’avoir vos avis.
Merci et salutations, Redsonic

DG

29.08.2016 00:59:51
Bonjour Redsonic,

tout cela sans garantie, selon la BbgBO §6 (8) s’applique :

Dans les surfaces de recul d’un bâtiment ainsi que sans surfaces de recul propres, sont autorisés, même s’ils ne sont pas attenants à la limite de propriété ou au bâtiment,
1 Les garages et bâtiments sans pièces d’habitation ni installations de chauffage avec une hauteur moyenne de mur jusqu’à 3 mètres et une longueur de bâtiment par
limite de propriété de 9 mètres ; l’inclinaison du toit ne doit pas dépasser 45 degrés,

La BbgBO n’est entrée en vigueur que le 19 mai 2016, ton architecte a peut-être encore l’ancienne version en tête. Là-bas, la réglementation était différente, mais à mon avis ton projet de construction aurait aussi pu être réalisé comme cela selon l’ancienne version.

Ton inclinaison de toit est inférieure à 45°, donc ton garage doit seulement respecter la hauteur de mur de 3,0 m - mesurée localement là où le mur se trouve avec la hauteur correcte du bord supérieur de la propriété à environ 40 cm de la limite -. Si ton plan est correct, les 3 m sont légèrement souspassés, donc respectés.

Au cas où ton garage dépasserait 9 m de longueur et/ou si le terrain décline fortement vers l’arrière, cela serait contraire au code de construction (sans servitude de construction curative).

Cordialement
Dirk Grafe

Redsonic

29.08.2016 01:04:32
Merci, c’est déjà super. Au bureau des constructions du district, on m’a dit que le toit est pris en compte dans la hauteur du mur. Ce serait étrange s’ils se trompaient là-dessus.

Que se passe-t-il si cela ne passe pas ainsi ? Peut-on corriger cela en cours de procédure ?

DG

29.08.2016 01:25:00
Le toit est également pris en compte, ce qui est aussi considéré dans ton dessin - la hauteur du mur est, y compris la structure du toit sur le mur, inférieure à 3 m. Que le faîtage soit plus haut, n'a selon moi aucune importance.

Bien sûr, on peut corriger en cours de processus, le service du bâtiment doit d'abord rejeter la demande de permis de construire par écrit en motivant sa décision ou formuler des exigences complémentaires. Quand cela est disponible, on connaît aussi leurs arguments.

Cordialement
Dirk Grafe