Gabion avec remblai (compacté) comme allée de garage

• Erstellt am 01.01.2015 13:13:36

tabaluga

01.01.2015 13:13:36
Bonjour et merci beaucoup de votre lecture

Nous sommes actuellement en plein chantier de construction de la maison. Le sous-sol est désormais réalisé (Souterrain), à partir de la semaine après la prochaine, nous allons commencer le remblaiement. Nous avons cependant oublié un détail important dans la planification et je suis en ce moment à la recherche d'une bonne "solution de secours".

Concrètement, il s'agit de construire sur un terrain en pente (vue magnifique). Le terrain descend de la route située à l'extrémité dans la vallée. La route elle-même est en montée, de sorte que nous construisons plus haut que nos voisins à côté de nous. Pour différentes raisons, cela conduit à une construction en limite de propriété. Alors que l'accès au garage du voisin descend d'environ 100 cm depuis la route, notre accès monte de 50 cm à partir de la route.

Cela fait que notre entrée de garage est jusqu'à 150 cm plus haute à la limite de propriété que celle de notre voisin. Nous devons donc construire un mur de soutènement directement à la limite. Le voisin a déjà un mur à la limite, mais il n'est bien sûr qu'à la hauteur de son entrée (notre terrain était auparavant plus bas). La demande de permis de construire pour notre mur est accordée, seule la nature exacte du mur n'est pas encore déterminée.

Le mur de soutènement a une longueur totale de 6 mètres, il commence à la même hauteur que celui du voisin et augmente légèrement en hauteur, tandis que celui-ci descend :
-----------------------------------
(plus haut) Route (plus bas)
-----------------------------------
même hauteur | même hauteur
..................... | v
50 cm plus haut | 100 cm plus bas
-----------------|--------------
Notre maison | Maison voisine
..................... ^Mur de soutènement

La meilleure solution serait probablement de poser simplement des blocs en L en béton. Ici, nous rencontrons cependant un problème de délais de livraison. Les blocs en L ont apparemment environ 3 semaines de délai - nous n'avons malheureusement pas autant de temps. Je n'ai pas encore trouvé une centrale à béton qui puisse livrer depuis ses stocks.

Une autre idée est l'utilisation de gabions (cages métalliques remplies de pierres). Esthétiquement, cela nous plairait personnellement mieux. Si nous pouvions utiliser des gabions de 30 cm de large, l'accès un peu plus étroit au garage double ne poserait pas de problème non plus.

Quelqu'un parmi vous a-t-il de l'expérience avec des gabions comme mur de soutènement ?

Puisque notre entrée est juste derrière, le sol devrait être compacté derrière les gabions. J'ai déjà cherché sur internet. Certains disent que c'est totalement insensé parce que les gabions se déforment lors du compactage et peuvent devenir un danger. D'autres affirment qu'une compactation en couches du terrain (tout en remplissant en même temps les gabions de pierres) ne pose aucun problème.

Qu'en est-il vraiment ? Peut-on utiliser des gabions de 30 cm de large comme mur de soutènement et compacter derrière le jardin d'entrée / l'accès sans que les gabions ne se déforment ? Les gabions ont-elles besoin d'une fondation de soutien en béton, éventuellement avec des tubes métalliques scellés en plus, ou un lit de gravier de 40 cm suffit-il (j'ai trouvé des avis contradictoires à ce sujet aussi) ? Existe-t-il un type de pierre spécialement adapté pour un tel remplissage ?

Je serai ravi de tout conseil. Je vous prie de ne pas poser la question pourquoi nous n'avons pas fait cela avant. Le mur a en effet été oublié dans la planification. Il était bien inclus dans la demande de permis, mais nous ne l'avons demandé à aucun corps de métier et ce n'est qu'à la veille de Noël que nous avons réalisé qu'il faudrait le construire en janvier. Nous avons un architecte, mais seulement pour la maison et pas encore pour l'aménagement extérieur. C'est pourquoi (et à cause des fêtes/vacances) je pose ma question ici aux experts.

Cordialement et merci beaucoup, vous envoie
tabaluga

bauXpert

02.01.2015 09:19:21
Dès le départ : les gabions sont purement des éléments esthétiques/visuels qui servent de barrières visuelles, contre le vent, et dans les zones de construction hydraulique aussi comme protection contre le vent de sable, etc., ils n'ont jamais été conçus comme des murs de soutènement.

Les exigences constructives même pour un gabion autoportant de 150 cm de hauteur et 30 cm de largeur ne sont pas négligeables. Il faut construire une fondation avec un drainage approprié selon les besoins afin que les gabions tiennent fermement et de manière stable, qu'ils ne puissent pas s'affaisser à un angle/côté, etc. Par mètre linéaire, il faut couler en béton au milieu 2 supports (par exemple des tubes en acier ou des poteaux en acier) qui doivent être environ 10 cm plus bas que la hauteur du gabion pour qu'ils ne soient pas visibles ensuite, car au-dessus de 100 cm de hauteur le gabion lui-même n'est pas sûr en termes de stabilité et il y a un risque de basculement.
Les cages métalliques (souvent livrées en kit) doivent être remplies à la main, un compactage ultérieur n'est pas possible car elles ne sont tout simplement pas conçues pour cela, les connecteurs entre les parois ne sont pas conçus pour cela non plus.

La terre remplie repousserait les gabions. D'autant plus que, si j'ai bien compris, tu ne vois de toute façon rien parce que ton terrain est plus élevé que celui des voisins, n'est-ce pas ?
Concernant les gabions, je te recommanderais sinon d'appeler la société Unger et Bultmann à Ahrensburg, ils peuvent très bien te conseiller, peut-être ont-ils une solution, mais considère que les gabions ont généralement un délai de livraison d'environ une semaine en plus du montage, le remplissage est un sacré travail physique, sans parler de la fondation (temps de durcissement).

Les murs d’angle (murs en L) sont le meilleur choix. Il y a beaucoup de fabricants dans ta région : Siemsen à Schwarzenbek, Rekers Betonwerk à Spelle, Westerwelle à Herford, Seling Beton à Melle, éventuellement aussi Hacon à Rellingen et selon la flexibilité des gars Berding Beton.

Pour le cas de charge (circulation automobile 5kN/m²) les murs sont en général toujours disponibles en stock, du moins c'est ce dont j'ai l'habitude chez Siemsen et Westerwelle, à moins que vous ne vouliez des bords biseautés en haut, ce sont toujours des fabrications spéciales.

Je t’en vendrais volontiers (je travaille dans le commerce des matériaux de construction ), mais malheureusement je ne vais pas jusque là-bas *g*

tabaluga

07.01.2015 12:58:27
Bonjour bauXpert

et merci beaucoup pour ton retour détaillé. La semaine dernière, j’ai directement écrit pas mal de mails aux entreprises et j’ai aussi téléphoné avec Unger/Bultmann.

Entre-temps, une bonne solution commence à se dessiner (merci encore à toi). Je vais volontiers écrire ici notre version apparemment finale pour les futurs lecteurs ayant un problème similaire :

- Les étais d’angle sont nettement plus faciles à obtenir que ce que mon terrassier voulait me faire croire. Il parlait d’un délai de livraison de 2-3 semaines. Finalement, j’aurais pu avoir les étais chez environ 40 % des revendeurs en une semaine. Les frais de livraison ne sont toutefois pas à négliger (nous avions besoin de 6 mètres en hauteurs de 80-150 cm et aurions payé entre 375 et 620 € de transport) – étant donné la charge de 4 tonnes, c’est certainement justifié, mais quand même un sacré budget. Nous avons finalement trouvé localement chez un marchand de matériaux qui pouvait se procurer les étais chez un autre revendeur (à 50 km) et livrer pour 15 € (nous sommes dans le sud de la Basse-Saxe).

- Les étais d’angle ont l’avantage d’avoir un calcul statique standard et donc de ne pas nécessiter de nouveau calcul statique. Ils existent en hauteurs standard (130 cm) puis par paliers de 25 cm plus haut ou plus bas. En largeur, il y a 50 cm et 100 cm.

- Nous aurions payé environ 3000 € pour le mur entier (avec une réalisation en gradins).

- L’entreprise Unger nous a très bien et avec engagement conseillé : les gabions sont aussi possibles comme mur de soutènement dans ces dimensions. Cependant, cela revient vite assez cher. Les gabions font probablement plus d’un mètre de profondeur. Ils sont ancrés avec un géogrillage qui s’enfonce dans le sol d’environ 1 à 2 mètres depuis la gabion. Cela leur confère la stabilité nécessaire. Comme il n’existe toutefois pas de calcul statique standard pour ce type de structure, le calcul doit être fait sur mesure, ce qui rend cette version assez coûteuse et aussi chronophage.

- Après d’autres recherches et à l’état actuel, nous allons réaliser une autre/troisième variante : nous prenons des palissades en pierre naturelle posées dans du béton. Les coûts de cette version sont environ 25 % inférieurs à ceux des étais d’angle (en tenant compte du temps de travail), la teinte est choisissable (il y a des couleurs sable, différents tons de gris et de rouge) et l’aspect nous plaît nettement plus que celui des étais en béton brut. Bien que nous ayons aussi découvert pour les étais qu’il existe une version béton foncé qui ressemblerait presque à de l’anthracite et donc plus moderne. Selon le paysagiste, avec les pierres naturelles, une hauteur de mur de plus de 150 cm est également réalisable et les gradations peuvent être plus fines grâce à la largeur moindre (20 cm) des pierres.

Merci encore pour ton aide précieuse qui nous a vraiment bien avancés et je te souhaite une nouvelle année pleine de succès
tabaluga