Confirmation de financement ou comment dépenser plus d'argent...

• Erstellt am 22.02.2019 22:33:55

Andre77

22.02.2019 22:33:55
Bonjour,

je m'intéresse au sujet de la confirmation de financement. Heinz von Heiden écrit dans le contrat de travaux qu'il faut soit ladite confirmation de financement, soit une garantie bancaire. Or, la banque ne délivre qu'une garantie bancaire de 20 % du montant et facture une commission de 3,5 % ainsi que des frais de dossier. La commission serait réduite à 1,5 %. Les modèles de confirmation de financement présentés par Heinz von Heiden ne sont pas reconnus par la banque, car ils impliqueraient apparemment une cession complète du montant, ce qui désavantagerait Heinz von Heiden, ce qui serait évidemment un inconvénient pour moi et probablement aussi non conforme à la loi ? J’ai été un peu surpris d’apprendre que cette garantie (bürgschaft) représente un montant supplémentaire moyen à trois chiffres. Une confirmation de financement, en revanche, serait délivrée sans frais. Maintenant, une question pour vous : quelles possibilités voyez-vous pour réduire les frais de la garantie à zéro, ou avec éventuellement des alternatives ? Il n’y a pas un mot dans le contrat de la banque à ce sujet. Il est indiqué que des coûts surviennent pour les inscriptions au registre foncier, la consultation du registre des charges, un plan cadastral, l’assurance bâtiment, les frais de notaire avec une valeur approchée, etc., donc tous des coûts qui se situent en principe en dehors de la banque. Il n’est pas mentionné un seul mot (le contrat de travaux de Heinz von Heiden était bien présent) qu’il y aurait ici des coûts supplémentaires pour une garantie, ce qui est par contre, contrairement à ce qui précède, un coût relevant de la banque. Cette manière de procéder est-elle normale ? Je pense qu’ici on tend simplement à demander de l’argent une fois de plus. J’ai lu que les frais de dossier pour une garantie (aval) ont été annulés, donc ne sont pas autorisés. La banque qualifie cela de création d’acte, je suppose que c’est au fond la même chose, même si la création d’acte est certainement liée de manière immédiate et doit donc être établie (je ne m’y connais pas et ne fais que supposer), sinon rien à présenter.

Merci pour vos avis ou conseils.

Yosan

22.02.2019 22:44:35
Salut, nous ne construisons pas avec Heinz von Heiden mais avec Town & Country, mais il me semble que la clause dans le contrat est probablement la même ou similaire. Chez nous, cela aurait théoriquement coûté 2 ou 3 % de la somme. Notre conseillère bancaire nous avait cependant dit qu’il y aurait une sécurité similaire (pas vraiment une vraie garantie mais quelque chose de similaire... je ne me souviens plus exactement comment cela s’appelait) qui serait gratuite et avait proposé d’appeler notre entrepreneur pour vérifier si cela lui suffisait. Apparemment, cela lui convenait et nous n’avons eu aucun coût. Donc, je demanderais simplement encore une fois une alternative similaire.

nordanney

22.02.2019 22:53:52

Encore quelqu'un qui veut des services bancaires gratuits. Dans quel monde vis-tu ?
Tu vas chez Aldi : et tu paies
Tu vas à la mairie : et tu paies
Tu vas à la garderie : et tu paies
Tu construis une maison : et tu paies
Tu vas chez l'avocat : et tu paies
etc., mais
Tu vas à la banque : Tous les services gratuits, s'il vous plaît
==> pourquoi donc ? Pour chaque service, une contrepartie est due. Même avec les banques.

Et pour ta question : Oui, la procédure est normale, habituelle et c’est un service que tu dois payer. Tu peux aussi l’obtenir sans BG, mais alors les commissions d’aval sont plus élevées.

Heinz von Heiden accepte d’ailleurs aussi des confirmations de financement avec lesquelles la banque peut vivre. Il faut juste communiquer ensemble.

Andre77

22.02.2019 23:04:28

Merci beaucoup pour ta réponse. Je trouve cependant que le ton est un peu trop sec pour se faire interpeller ainsi ici. Comme tu peux aussi le lire dans le post avant le tien, la confirmation était gratuite. Je l’ai aussi trouvée ainsi lors de recherches sur Internet. Donc ce n’est pas moi qui veux que ce soit gratuit, mais il semble que ce soit la norme. Et pourquoi une caution (coûteuse), alors qu’il y a d’autres moyens ? Ce que tu as aussi dit dans ta dernière phrase. Et oui, si cela s’était situé dans une fourchette raisonnable, quelque part entre 50 et 100 €, je n’aurais même pas exposé ma demande ici. Et tu ne me croiras pas, mais même un appel chez Heinz von Heiden m’a conduit à la conclusion que c’est probablement ainsi que ça se passe dans ma banque (« seulement » depuis 2018 apparemment), même si Heinz von Heiden a déjà essayé (pas pour moi) de trouver d’autres solutions.

HilfeHilfe

23.02.2019 07:06:16

Évidemment que mon collègue du secteur réagit ainsi, tu as été maladroit dans le ton de ton premier post. Tu as un financement avantageux et tu te plains de coûts qui ne correspondent pas à l’activité standard. Les avals, cessions, etc. augmentent les coûts de traitement à la banque, point final. Ces coûts sont répercutés et oui, on en tire profit. Mais c’est ta faute, tu as normalement étudié les contrats chez HuH ? Sinon, tu n’as pas à te plaindre. Qui construit pas cher paie deux fois. Et HuH veut simplement avoir accès au prêt. Il connaît bien sa clientèle .......

Caspar2020

23.02.2019 07:38:19

Tu te rends bien compte que c’est Heinz von Heiden qui pose problème, c’est-à-dire le contrat que vous avez conclu avec eux ?

La confirmation de financement classique de ta banque ne suffit donc pas à Heinz von Heiden ?

Pourquoi donc ? Elle n’engage en effet à aucune obligation de paiement envers Heinz von Heiden. La décision de payer ou non vous appartient uniquement ; pas à Heinz von Heiden quand il le souhaite.

D’ailleurs la garantie complique les choses, car si tu penses ne pas payer intégralement ou retenir plus que les 5 % habituels, parce que les défauts coûteraient beaucoup plus cher à réparer, le détenteur de la garantie peut simplement la réclamer.

Nous avions à l’époque une clause similaire dans le contrat d’entreprise ; elle a été supprimée après notre refus.