Financement complet - jeune et naïf ?!

• Erstellt am 02.04.2013 21:07:06

Stellbell

02.04.2013 21:07:06
Bonjour,
j’aimerais bien avoir l’avis de personnes externes.
Avant tout : nous n’avons pas encore eu de rendez-vous à la banque !

Je termine ma formation cet été et mon copain travaille déjà en CDI depuis 3 ans.
Nous avons tous les deux un contrat à durée indéterminée et ensemble un revenu net de 3800.
Nous suivons nos dépenses depuis un certain temps, elles s’élèvent (hors loyer actuel) à 1400 euros.
En raison de notre âge et de ma formation (encore en cours) nous n’avons pas non plus épargné de capital propre significatif, c’est notre principal problème...

Nous aimerions maintenant quitter notre appartement, les taux d’intérêt sont actuellement assez bas, nous pensons donc que c’est le bon moment !
Dans notre quartier où nous habitons, nous voulions toujours rester, mais il n’y a pas beaucoup de nouveauté et les prix de l’ancien sont parfois aussi fous...
Nous sommes donc tombés sur un projet neuf de maisons en enfilade, ce sera probablement le dernier neuf ici, car le quartier sera alors « complet ».

C’est proposé directement par le promoteur et le prix est de 194.500,00 EUR + carport 10.500,00 EUR.

Sont inclus aussi :
- Cloison de séparation de terrasse et cabane de jardin incluses
- Salle de bain moderne avec sanitaires de marque
- Carrelage dans la salle de bain, cuisine, WC invités et hall d’entrée
- Prix fixe - date de livraison garantie

Cela nous semble donc assez bien et en fait aussi calculable...
Bien sûr, il y aura d’autres revêtements de sol, des « peintures murales », boîte aux lettres, lampes etc.
et pour les « coûts obligatoires » le notaire etc., nouvelles assurances...

Nous réfléchissons maintenant à savoir si nous pouvons vraiment nous le permettre.
Je pense à un remboursement d’environ 1000 euros par mois.

Pouvez-vous me dire d’après votre expérience et me donner volontiers des conseils si c’est possible ou si nous risquons de nous surcharger ?

Avez-vous d’autres conseils sur ce que nous devons prendre en compte, peut-on « faire confiance » au prix du promoteur ?! Nous sommes malheureusement encore novices dans ce domaine :-/

Merci beaucoup et meilleures salutations !

backbone23

02.04.2013 22:19:31
Salut,

si cela vient du BT, la taxe sur les mutations immobilières est déjà d'au moins 6 800 €, selon le Land elle peut même atteindre 9 700 €. Tu n'en as pas parlé jusqu'à présent, je ne sais pas si tu y as pensé.

Revêtements muraux et de sol ~5 000 €.

Et sur les 194 500 €, quelques milliers supplémentaires peuvent très vite s'ajouter.

Qu'en est-il des autres aménagements extérieurs ?

Ce n'est pas pour être méchant, mais si tu as déjà travaillé 3 ans, tu aurais aussi pu économiser un peu.

Pour la mensualité : calculons avec 225 000 (prix d'achat, notaire, taxe, revêtements muraux et de sol), tu es facilement à 4 % d'intérêt et avec une mensualité de 1 000 €, tu serais remboursé seulement après 36 ans. Bon, sans remboursement anticipé ni ajustement de l'amortissement à la hausse. Avec une durée de fixation du taux de 25 ans, il te restera alors près de 100 000 € à rembourser, avec un taux d'intérêt incertain. Pour chaque 2 % d'intérêt en plus, tu peux ajouter environ 160 € à la mensualité.

En cas de financement à 100 %, je conseillerais aussi un remboursement total à la fin de la période de fixation du taux. Chez vous, avec un taux toujours supposé à 4 %, cela correspondrait à une mensualité de 1 200 € sur 25 ans.

Je ne rejetterais pas immédiatement un financement à 100 %, mais vous devez pouvoir supporter la mensualité. Et elle ne doit pas être trop basse ... et il faut aussi penser aux enfants dans quelques années, si un revenu disparaît.

backbone23

02.04.2013 22:26:18
Ah d'accord, ce n'est pas un financement complet (=100 %), mais selon mes calculs un financement à 116 %. Il faut d'abord trouver une banque qui accepte cela.

Donc peut-être vaut-il mieux encore un peu économiser, apparemment vous pouvez tout de même mettre de côté pas mal d'argent.

Ah d'accord, en plus de la mensualité du prêt, il y aura aussi des frais annexes, qui seront certainement beaucoup plus élevés que les vôtres actuellement.

ypg

02.04.2013 22:32:08
Quand j'ai lu ton message tout à l'heure, j'ai d'abord dû éteindre la boîte

..c'est la pire raison pour construire !

Tu le dis maintenant. Mais peut-être que tout sera différent, comme on le pense.

Au moins, après la formation, il faudrait se voir ailleurs, sortir un peu, vivre, partir en vacances, enfin prendre son envol.
L’amour lie volontiers, mais tout peut changer très vite.
Et si ce n’est pas par ses propres actions, alors on est peut-être forcé de changer.
Un contrat à durée indéterminée ne veut pas dire irrévocable.
Tu n’as pas envie, après la formation, de tester ta valeur sur le marché du travail ?
Un bien immobilier rend immobile !
De lourdes charges lient quelqu’un à la maison, il y a peu de temps, de loisir ou d’argent pour sortir.
Et si aucun enfant n’est prévu pour le moment, dans quelques années cela peut déjà être très différent, un salaire disparaît.

Sans parler du fait qu’en tant que débutant, tu obtiendras à peine un prêt pour un bien immobilier.

Assez de paroles pas forcément positives – je le dis avec de bonnes intentions, avant que vous ne vous lanciez dans quelque chose que vous ne pouvez pas encore vraiment appréhender. Je pars de votre âge de 20+.

Der Da

03.04.2013 10:56:55
La mention prix fixe doit être prise avec prudence. Cela sonne bien, mais il est important de vérifier ce qui est inclus dans ce prix fixe. Cela varie en effet d’un prestataire à l’autre. Si le prestataire ne mentionne pas dans le contrat que l’échafaudage est inclus dans le prix, il peut tout à fait le facturer ultérieurement.

Sans le loyer, vous dépensez 1400 €... ce n’est pas négligeable. Si vous prévoyez d’acheter ou de construire quelque chose, vous devrez probablement réduire considérablement ici.

3800 net est une bonne somme, et cela permet sûrement de réaliser quelque chose. Mais vous devriez garder à l’esprit que peu de capital propre signifie toujours des coûts élevés. L’avantage du taux d’intérêt disparaît alors très vite. Et tu n’obtiens les taux d’intérêt affichés que si tu apportes 40 % de capital propre.

Stellbell

04.04.2013 13:33:20
Bonjour,
tout d’abord merci pour les réponses !

Nous avons un rendez-vous à la banque demain, on verra bien !
Nous serions à 210 000 avec la maison, le terrain + le carport, qu’il faut prendre avec.
Il y a 5000 € d’économies, mais est-ce que ça sert à indiquer ça à la banque ?
Selon la date d’achèvement, d’ici là nous pourrions encore économiser pas mal.

Il est encore indiqué pour le « prix forfaitaire notarié » :
- Prêt à clé y compris combles aménagés, fenêtres, chauffage, électricité, etc., accès au grenier
- Ventilation contrôlée des pièces à vivre
- Terrain + accès
- Tous les frais de viabilisation et de raccordement (électricité, eau, gaz, tout-à-l’égout)
- Prestations d’architecte et d’ingénieur ainsi que les frais administratifs, sauf taxe foncière, notaire + frais de justice

Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu beaucoup économiser car je suis encore en formation actuellement, donc j’avais moins d’argent et mon copain m’a un peu « financée ». Nos dépenses actuelles vont diminuer également car en ce moment sur les 1400 € il y a encore notre voiture et les études de mon copain, mais cela tombera aussi l’année prochaine.

À part ça, notre style de vie ne changera pas beaucoup. Nous avons déjà bien vécu comme ça, sans nous restreindre, nous avons fait beaucoup de choses qui nous plaisaient et nous partions aussi 3 fois par an en vacances.

Je suis bien consciente que pour un temps on ne vit plus que pour la maison et qu’on va devoir se restreindre maintenant. Mais c’est comme ça, le niveau de vie actuel nous a déjà pleinement satisfait et avec mon travail à temps plein à partir de juin, il y aura simplement au moins 700 € nets de plus.

Pour moi, ça me semble donc faisable actuellement.
Ce n’est cependant pas « L’INVESTISSEMENT DE LA VIE » non plus, je n’ai pas pour objectif de rester là dans les années à venir… et ces biens sont aussi très recherchés chez nous pour la revente.

Mais bien sûr j’espère que ce n’est pas un mauvais état d’esprit, mais c’est comme ça que j’ai vu les choses chez mes parents.