La station d'eau douce cause des fluctuations de température

• Erstellt am 24.11.2020 18:15:30

HabneFrage

24.11.2020 18:15:30
Bonjour.
Je suis tombé sur ce forum pour obtenir des conseils sur mon installation de production d'eau chaude sanitaire.
J’espère être dans la bonne catégorie (chauffage ou sanitaire ?)

Problème :
Mon installation d'eau froide (eau froide) provoque des fluctuations de température (principalement pendant la douche).
La température varie alors parfois de 5 degrés par rapport au réglage (mitigeur monocommande). On remarque donc une légère baisse de la température, ce qui nécessite un ajustement (fréquent). C’est bien sûr agaçant. Pas de température constante.
PS : Les cartouches thermostatiques ne sont pas installées ! Je devrais déterminer la cause des fluctuations (même si les thermostats résolvent cela).

Immeuble collectif de 5 unités, 4 ans. Le problème existe depuis la construction. Parfois plus, parfois moins marquée.
Débit d'eau froide 50 l/min
alimenté par un réservoir tampon de 1000 L (50 % réservé à l'eau froide. Donc grande quantité !)
Le tampon est chargé à 70 degrés par le haut. Températures du tampon donc d'environ 70 degrés en haut à environ 60 degrés au milieu du réservoir.
Limiteur de température à 65 degrés pour l'eau froide. L'eau froide prend l'avance depuis la connexion haut du tampon ! Donc l’endroit le plus chaud. D’où le limiteur de température réglé à 65 degrés (manuel).

Eau froide consigne eau chaude 57 degrés, avance 65 - 68 degrés (passe parfois plus de 65 degrés malgré le limiteur)
Circulation 52 degrés
Production de température à partir de l'eau froide initialement environ 60-62 degrés chutant à environ 55 degrés (en pleine charge).
Température au point de distribution appartements environ 55 à 57 degrés.

Fournisseur : 5 appartements (ils ne prennent pas tous une douche ou un bain en même temps ! Bien réparti)

Merci de ne pas écrire « faites fonctionner votre eau froide à 50 degrés etc. » 57-60 degrés de production est souhaité et doit être maintenu. Même si cela augmente les dépôts de calcaire (dureté de l’eau environ 10 °dH).

La question est pourquoi l'eau froide avec les données ci-dessus produit-elle des températures fluctuantes, ce qui est gênant pour la douche.
En été - avec l’aide solaire - ce problème n’est pas aussi marqué.

Peut-être que quelqu’un connaît ce problème avec une station d'eau froide.

Merci beaucoup pour votre aide !

BobRoss

24.11.2020 22:24:58
La pression de l'eau potable dans la maison a-t-elle déjà été légèrement modifiée pour voir si ce changement apporte éventuellement une amélioration ? Est-il possible que, dans le réservoir tampon, des turbulences indésirables entraînent une stratification imparfaite ?

Des fluctuations de température dans les stations d'eau potable semblent malheureusement se produire ici et là sur certaines installations.

Joedreck

25.11.2020 07:56:57
Je penche également pour des turbulences, qui provoquent alors temporairement des problèmes lors de l'avance. En ce qui concerne le débit de l'eau fraîche, cela devrait en fait correspondre.

HabneFrage

25.11.2020 08:54:21

Bonjour. Oui, le débit devrait être amplement suffisant. Eau potable à haute performance.

Concernant la stratification. Selon le thermomètre ou la sonde de la chaudière, les couches devraient en fait être correctes. Tampon supérieur environ 65-70 degrés (c’est ici que l’alimentation va vers l’eau potable. Entre les deux se trouve une simple limite de température à 65 degrés). Couche milieu du réservoir environ 63 degrés (soit 500 litres entre 70 et 63 degrés). Ici prélèvement du plancher chauffant fini, qui fonctionne avec un départ à environ 35-38 degrés. Couche tampon inférieure environ 53 degrés. Retour eau potable environ 52 degrés (presque tout en bas).

Le tampon se charge lorsque la température du tampon en bas atteint environ 57 degrés, puis il charge jusqu’à 57 degrés au milieu du tampon. Particularité !!! Puisque la sonde supérieure du tampon (tampon "arrêt") se trouve au milieu du réservoir tampon (au lieu d’en haut !) (ce qui crée un volume tampon plus grand pour l’eau potable), celles-ci sont également réglées sur 57 degrés en haut "arrêt" (soit milieu du tampon). Cela correspond à une température en haut jusqu’au milieu du tampon d’environ 70-63 degrés. Une modification de la sonde supérieure serait certes possible, mais réduirait fortement le volume tampon. J’ai déjà remarqué que les sondes ne sont pas montées "normalement". La raison est simplement le plus grand volume tampon pour l’eau potable.

Mais s’il s’agit vraiment du problème de la température d’eau chaude fluctuante, je dois encore le découvrir…

Joedreck

25.11.2020 12:11:04
Oui, lorsque l'eau est au repos, la stratification est correcte. La question est, que se passe-t-il lorsque l'eau est prélevée ? L'eau dans tout le tampon est-elle alors brassée par le retour d'eau fraîche et cela crée-t-il ainsi les fluctuations ?

HabneFrage

25.11.2020 12:37:54

Oui, cela pourrait être vrai.
Mais cela serait le cas pour toutes ces installations.
Le retour d'eau fraîche entre toujours par le bas. Et le prélèvement d'eau fraîche se fait en haut du réservoir, là où se trouve aussi l'arrivée de la chaudière.
Le chauffage par le sol est également réalimenté par le bas, et l'eau pour le chauffage par le sol est prélevée au milieu.
Mais les différences de température entre les couches ne sont pas très élevées.
Le retour d'eau fraîche est d'environ 52 degrés.
Et ces températures sont normales en bas du réservoir.

Si c'était le cas, le principe du réservoir tampon et de l'eau fraîche ne serait pas cohérent.
C'est pourquoi je soupçonne un autre problème.